Riches en vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, et particulièrement hydratants, les jus de fruits et de légumes sont devenus les alliés indispensables d’une alimentation détox, healthy et green. Du moins, telle est la promesse ! Dans les bars à jus comme à la maison, on mixe, on centrifuge, on active l’extracteur pour obtenir de véritables concentrés de bien-être. Chez Chic & Furious, nous avons cédé à la tendance (surtout moi qui suis devenu accro à la magie verte du jus de céleri branche). Question : extracteur, centrifugeuse, mixeur, quelle machine choisir ? Décryptage.

Centrifugeuse vs extracteur vs mixeur
Centrifugeuses et extracteurs permettent de réaliser des jus frais, sans pulpe, à partir de toute sorte de fruits et légumes. Actuellement très en vogue, l’extracteur de jus voit ses ventes exploser. Mais son prix est en moyenne deux fois plus élevé que celui d’une centrifugeuse. Qu’est-ce qui justifie un tel écart de prix ? Le mécanisme de pressage. Grâce à un pressage lent, à froid, l’extracteur conserverait parfaitement l’intégrité des vitamines tandis que la centrifugeuse, dotée d’une lame métallique tournant à grande vitesse, détruirait les nutriments intéressants par production de chaleur. Le mixeur quant à lui, restitue un jus à la texture épaisse, type “smoothie” puisque sans aucun déchet. Et pas forcément agréable à boire.

Alors à quelle machine se fier ? L’avantage nutritionnel se vérifie-t-il ? Quoi de mieux qu’un test en laboratoire !

Test laboratoire
À la demande de la télévision suisse RTS pour l’émission “À bon entendeur“, l’Institut Suisse des Vitamines a comparé la teneur en nutriments de jus obtenus par un extracteur, une centrifugeuse et un mixeur. Pour les besoins du test, le laboratoire a utilisé un cocktail de fruits et légumes bio. Deux oranges, une pomme, une branche de céleri, une carotte et une poignée d’épinards, divisés en parts égales pour les trois appareils.

Les résultats en image, la fin d’un mythe

Au final, mis à part la vitamine C, les centrifugeuses et les extracteurs occasionnent des pertes importantes de vitamines. Pour tirer le meilleur du fruit, il vaudrait donc mieux se servir d’un mixeur et boire la mixture smoothie, si sa texture plus épaisse n’est pas trop rebutante. À titre personnel, j’ai opté pour la centrifugeuse. Nouvelle génération, elle se targue d’être facile à nettoyer (vrai comparé à l’ancienne), elle bénéficie d’une large goulotte d’introduction, elle n’est pas particulièrement silencieuse.