Il était le couturier le plus célèbre au monde. Celui qui a dépoussiéré l’image de Chanel, ravivé celle de Fendi… en plus de sa marque signature, le tout à un rythme sans pareil dans l’industrie du luxe. Connu pour son goût pour le luxe démesuré, son look dont il a fait une marque, ses propos parfois polémiques… Lagerfeld, icône absolue, à la fois dans l’industrie de la mode et dans la culture populaire. Mondain, intellectuel, sarcastique, provocateur, flamboyant, libre… Le Kaiser n’est plus. Karl Lagerfeld est mort ce matin du 19 février. Morceaux choisis.

L’homosexualité décomplexée “Ça n’a jamais été un souci. Enfant, lorsque j’ai demandé à ma mère ce qu’était l’homosexualité, elle m’a répondu : “C’est comme une couleur de cheveux. Ce n’est rien, ça ne pose pas de problème.” J’ai la chance d’avoir eu des parents très ouverts d’esprit. Et je ne suis pas certain qu’ils aient été aussi impeccables que cela dans leur jeunesse”.

Jacques de Bascher l’amour de sa vie À l’occasion d’une biographie sur Jacques de Bascher, Karl Lagerfeld s’est exprimé pour la première fois sur celui qui fut son compagnon pendant dix-huit ans.Gigolo et esthète, démon et dandy, décadent et nocif, Jacques de Bascher se permet tout ce que Karl se refuse : drogue, alcool, sexualité, séduction… Des nuits du Sept à celles du Palace, la journaliste Marie Ottavi retrace le parcours sombre de ce démon élégant, qui rendit fou d’amour Yves Saint Laurent, dans une époque où l’impensable était la norme. Photo Courtesy of Philippe Heurtault

Du Sept au Palace Octobre 1978, Fabrice Emaer (roi de la nuit parisienne) et Karl Lagerfeld décident de transformer le (mythique) Palace en palais des Doges, Gérard Garouste imagine le décor, en maître de maison recrée pour une nuit le royaume des fausses apparences. La fête est hors normes, les “beautiful people” se pressent, on vit le moment présent, on goutte à tous les plaisirs possibles et imaginables…

Des défilés grand spectacle sous la nef du Grand Palais Au prix de millions d’euros par saison, il a fait des défilés Chanel des événements ressemblant davantage à une performance d’art à grande échelle. Des spectacles médiatiques qui ont dépassé les frontières mondaines d’un simple défilé de mode. À l’automne 2014, il a construit un centre commercial Chanel, dont les allées ressemblant à des grandes surfaces regorgent de plus de 500 produits différents, dont une tronçonneuse avec logo Chanel, des paillassons, des bonbons et du ketchup. Pour l’automne 2015, il nous convoque dans une brasserie parisienne avec des barmans en uniforme. Sa collection automne-hiver 2017 comprenait une fusée mécanique de 115 pieds de haut qui simulait un décollage. Printemps 2019, les décors simulent une plage artificielle aux vagues ondulantes. Le défilé Haute Couture printemps-été 2019 nous transportait dans le Sud, au cœur d’une villa méditerranéenne…

Le Crillon Pour aménager ces “Grands Appartements”, Lagerfeld qui a l’habitude d’aller jusqu’au bout de ses passions, a livré un témoignage inédit de son amour des arts décoratifs français et du XVIIIème siècle. Réinterprétant leurs codes en toute modernité. Il faut dire que Karl maîtrise à la perfection l’art de vivre à la française. Et, parce que Karl Lagerfeld aime surprendre, jouxtant les Grands Appartements, se cache Queen Choupette”, une chambre baptisée de sa sacrée de Birmanie.

Choupette, sa si jolie chatte À l’origine, Choupette appartenait à Baptiste Giabiconi qui a demandé à KL si sa gouvernante pouvait s’occuper d’elle pendant ses deux semaines d’absence.“À son retour, il n’a pas récupéré Choupette. Il a eu un autre chat, qui est devenu gros, et Choupette est devenu le chat le plus célèbre du monde, mais aussi le plus riche”.  Vanity Fair2015.

L’absence d’âge assumée Se targuant de ne pas connaître lui-même sa date d’anniversaire, la date de naissance de Karl Lagerfeld est toujours restée un mystère que personne n’atteste avoir percé, au même titre que celui de sa vie privée. 

Phrases chocs et polémique “On ne peut pas tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après”. Et d’ajouter, “je connais quelqu’un en Allemagne qui a pris un jeune Syrien, qui parlait un peu anglais. Au bout de quatre jours, vous savez ce qu’il a dit à la dame ? La meilleure invention de l’Allemagne c’est l’holocauste”. Salut les Terriens, nov 2017

L’argent… “Tant qu’il y en a, il faut le dépenser. Le jeter par la fenêtre pour qu’il rentre par la porte. J’ai toujours été contre les bas de laine. Paris Match 2013.

Et Lagerfeld créa Claudia Schiffer
Et Lagerfeld créa Claudia Schiffer…

Retrouver Lagerfeld Il a également fait l’objet d’au moins trois documentaires, “Lagerfeld Confidential” (2007), “Un Roi seul” (2007), et “Karl Lagerfeld se dessine” (2013), et de plusieurs livres, dont une compilation de ses citations -une pépite, “The World According to Karl”, de Flammarion (2013), et “The Karl Lagerfeld Diet” un livre sur la perte de poids publié par son médecin, Jean-Claude Houdret (2002). Pendant de nombreuses années, Lagerfeld a dirigé sa propre maison d’édition, 7L, photographié ses propres campagnes publicitaires et réalisé des courts métrages qui imaginaient la vie de Coco Chanel et mettaient en évidence les liens entre l’histoire de Chanel et son propre travail.