Bafta, SAG Awards ou encore Golden Globes… et ce dimanche 9 février, à Hollywood, son premier Oscar, celui du meilleur acteur dans le film “Joker” réalisé par Todd Philipps et co-produit par Bradley Cooper. Enfin. Il était temps, me direz-vous ! Mais qui est l’énigmatique Joaquin Phoenix ?

Né le 28 octobre 1974 à Porto Rico, il est, tout à la fois, acteur, producteur, musicien et militant. Il commence sa carrière dans des séries télévisées avec son frère River Phoenix et sa sœur Summer, attire véritablement l’attention pour son interprétation dans le film “Gladiator” de Ridley Scott, film sorti en 2000 et qui lui valut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il fût, à nouveau, nommé aux Oscars en 2006 dans la catégorie meilleur acteur, pour son interprétation du légendaire musicien Johnny Cash dans “Walk The Line” (2005). De sa filmographie, nous retiendrons tout particulièrement, nous français, les deux films du fantastique réalisateur James Gray : “Two Lovers” (2008) et “The Immigrant” (2011).

Je confesse un faible pour ‘Two Lovers”, film dans lequel Leonard (Joaquin Phoenix ) ne se remet pas de sa récente rupture et décide de se suicider. Il remonte à la surface tout en gardant la tête sous l’eau prisonnier de sa bipolarité. Par l’entremise de sa famille juive traditionnaliste, il fait la rencontre de Sandra, mais sur le pas de sa porte, il rencontre également Michelle (Gwyneth Paltrow), légère et insouciante. Avec Michelle, c’est le coup de foudre. La suite… voir ou revoir ce film intimiste et addictif. Ce drame sentimental reflète parfaitement la dualité de Joaquin Phoenix, la dualité de la vie, la dualité passion-raison. Que dire, sinon que lorsque deux personnalités aussi à fleur de peau que Joaquin Phoenix et James Gray travaillent ensemble, on touche au sublime !

Le soir où son frère est mort dans ses bras

Sur le plan personnel, on sait que Joaquin Phoenix a perdu son frère, River, mort dans ses bras d’une overdose à l’âge de 23 ans : blessure restée béante dans le monde sans pitié d’Hollywood. Dans la nuit du 31 octobre 1993, River Phoenix se trouve avec ses amis dans le Club le Viper Room, dont Johnny Depp est le propriétaire. Ils sont venus voir jouer certains de leurs amis musiciens notamment Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. River va s’éclipser dans les toilettes et prendre des drogues et notamment du valium coupé avec des méthamphétamines. Johnny Depp et Flea jouent sur scène et le voient quitter les lieux. Ils le suivent. Une fois à l’extérieur, River s’effondre sur le trottoir. Il est pris de convulsions devant ses sœurs et frères. Transporté d’urgence en arrêt cardiaque au Cedar Sinaï hôpital, il décède à 23 ans après avoir ingéré huit fois la dose mortelle de cocaïne et quatre fois la dose mortelle d’héroïne ; des traces de marijuana, de valium et d’éphédrine ont également été trouvées.

Une blessure qui présidera au choix de ses rôles

De nombreux hommages lui ont été rendus par une jeunesse qui s’était identifiée à lui. Le magazine GQ l’avait d’ailleurs consacré comme l’acteur “le plus sexy et talentueux de sa génération“. Les Red Hot Chili Peppers lui ont dédié une chanson. Brad Pitt et Tom Cruise lui ont rendu un vibrant hommage lors de la première du film “Entretien avec un Vampire”. Cette blessure ne se refermera jamais chez Joaquin Phoenix. Elle présidera au choix de nombre de ses rôles jugés, trop “noirs” par certains critiques. C’est que Joaquin Phoenix ne feint pas la tristesse ou le désordre mental. Il les vit au plus profond de sa chair. Il s’en est d’ailleurs étonnamment ouvert au public lors de la Cérémonie des Oscars 2020, lui si peu enclin à répondre aux interviews, en évoquant sur scène, à vif et sans fausse pudeur, la mémoire de son frère.

Rooney Mara et Joaquin Phoenix @gregwilliamsphotography

Un couple des plus secrets

On sait également qu’il vit en couple avec l’iconique interprète de Carol, Rooney Mara, qu’il a rencontrée sur le tournage du film “Her” réalisé par Spike Jonze en 2013. Dans ce film d’anticipation, Joaquin Phoenix joue Théodore, un écrivain public, qui va tomber amoureux d’un système d’exploitation OS1 nouvellement installé sur son ordinateur ; une intelligence artificielle qui évolue et s’adapte. Lors de cette rencontre, chacun d’eux est en couple. Il la recontacte sur Internet. Plus tard, lors d’un entretien à Vanity Fair, Joaquin Phoenix a déclaré, à propos de leur rencontre : “Elle est la seule femme que j’ai jamais contacté sur Internet. Nous étions seulement amis, du genre qui échangent des mails. Je n’avais jamais fait ça. Jamais contacté une femme sur Internet”.

En 2017 que Joaquin et Rooney se retrouvent sur le tournage du biopic biblique “Marie Madeleine” de Garth Davis. Elle est Marie Madeleine. Lui, Jésus. Vous connaissez l’histoire. Peu importe les critiques du film, Joaquin Phoenix et Rooney Mara prennent possession du film.

Et voilà deux timides, deux rebelles, très discrets sur leur vie de couple, qui sont pourtant apparus ensemble sur le tapis rouge de la cérémonie des Oscars à Hollywood le 9 février dernier, après celle des Golden Globes à Beverly Hills. Un couple tellement énigmatique et parfaitement assorti entremêlant leurs désordres respectifs. On adore !

Un homme engagé

Bien au-delà de la prestation “hallucinante et hallucinée” de Joaquin Phoenix dans “Joker”, rôle dans lequel il fait notamment suite à Jack Nicholson et Jared Leto (excusez du peu), nous retiendrons son discours atypique et engagé qui a porté allégeance à l’amour et à la compassion. Tant au regard de l’humanité que de la planète. C’est le Militant et non l’Acteur qui nous a interpelés. Lors de sa montée sur scène, ce sont les valeurs incontournables d’empathie et de sincérité qui se sont exprimées. Pas de Monsieur Loyal pour cette cérémonie 2020 à moins que, par l’effet du hasard, les comiques tels Chris Rock aient été remplacés sine die, par un homme de valeur qui a connu des hauts et des bas. Un homme qui a profité de cette cérémonie pour nous parler de ses engagements. Évitant tous les pièges moralisateurs de cette époque qui tend vers le puritanisme et le politiquement correct, il s’est ouvert à nous et nous a livré un message d’homme blessé qui demande pardon pour ses excès passés.

“we are animals” JOAQUIN PHOENIX EST NOMMÉ PERSONNALITÉ PETAT 2019

Un plaidoyer contre l’injustice et l’exploitation des animaux et de la planète

“Je suis incroyablement reconnaissant et je ne me sens pas meilleur que les co-nommés ou qui que ce soit dans cette salle parce que nous partageons le même amour celui du cinéma et nous aimons tous cette forme d’expression qui m’a offert une vie sublime… Mais le plus beau cadeau que le cinéma m’a offert c’est l’opportunité d’utiliser ma voix pour celles et ceux qui n’en ont pas. J’ai beaucoup pensé à toutes ces questions auxquelles nous sommes confrontées collectivement et qui sont très préoccupantes. J’ai l’impression que parfois, on essaie de nous faire croire que l’on se bat pour des causes différentes alors que pour moi, je ne vois qu’une cause commune, une cause partagée ; on parle d’égalité hommes-femmes ou encore de racisme, de droits pour les autochtones, pour les animaux, pour les homosexuels… on parle d’une nation et ni une espèce, ni un genre ne sauraient dominer les autres en toute impunité. Ça, je ne peux pas m’y résoudre. Je pense qu’on est de plus en plus désunis de la nature…. On détruit la nature…“

Joaquin Phoenix milite en faveur de l’écologie, il est vegan depuis l’âge de 3 ans, un grand défenseur de la cause animale et de toutes les violences faites aux animaux. Outre ces engagements, l’acteur a milité en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, des droits pour les minorités et de la lutte contre le racisme.

Alors que de nombreux pays se replient sur eux-mêmes, un acteur nous a démontré, ce dimanche 9 février 2020 que tout n’était qu’amour malgré les blessures de la vie.

© ethan james green

Ce que l’on aime chez Joaquin Phoenix

Sa différence, sa tolérance, sa bienveillance, ses excès, ses déprimes, ses rôles parfois emblématiques, parfois cyniques, sa fragilité, sa féminité, son “je ne sais quoi” tellement touchant. Tout !

Photo d’ouverture : “we are animals” Peta 2019