Vingt ans en 2021 ! Et un parcours hors norme. Sous les regards dubitatifs des observateurs qui le considérait comme un OVNI, Richard Mille est rentré par “effraction” dans l’univers traditionnel et établi de la haute horlogerie. Les amateurs conquis ! Le succès ne s’est pas démenti. Des patrons d’industrie aux rappeurs, la montre Richard Mille fait l’unanimité. Et les femmes ? Avec des collections époustouflantes, des “partenaires de vie” au caractère affirmé et aux univers contrastés, des femmes à des postes-clés au sein de l’entreprise, nul doute : la maison les aime. Vingt, ça se fête ! Le Dictionnaire Amoureux Richard Mille.

A A U D A C E

Chez Richard Mille l’audace a du génie. 2001, il crée la marque éponyme en prenant le contre-pied de la haute horlogerie qui sommeillait dans “son Olympe feutrée”. Il innove tant en termes de design que d’architecture et de matériaux. S’affranchit de toute restriction budgétaire ou technique. Extrême, sans compromis ni artifices, la RM 001 (boîte tonneau) était née ! Et à une époque où l’on considérait que le tourbillon était un organe fragile, animant des montres impossibles à porter en dehors de certaines occasions bien spécifiques, Richard Mille n’hésite pas à la projeter au sol lors du salon horloger de Bâle. Depuis ? L’axiome de la maison n’a pas changé d’un iota : de l’exceptionnel, de l’audace et de l’innovation.

B LES BREULEUX

C’est dans ce petit village perché dans le Jura suisse, où les forêts de sapins se noient dans la brume, où les champs enneigés succèdent à des champs toujours enneigés… que Richard Mille associé à Dominique Guenat crée Horométrie SA. (qui regroupe Pro Art et Montres Valgine). Une manufacture de plus de 3 000 m2 afin d’usiner ses propres boîtiers et une partie de ses composants, comme les ponts et les platines mais également de les assembler dans la plus pure des traditions horlogères.

“On ne s’imagine pas tout le travail qu’il y a derrière une seule montre. C’est comme de la chirurgie. Quand on est un athlète, notre sport est un peu notre art. On est donc totalement en mesure d’apprécier l’ampleur du travail que les horlogers de Richard Mille fournissent à travers leur art.”  Nelly Korda, championne de golf. Photo by Mark Brake/Getty Images

C C H A M P I O N S

Parmi les amis de la maison il y a des personnalités d’horizon divers et contrasté. Acteurs, musiciens, chorégraphes… pour  l’univers de la culture. Et des sportifs de haut niveau pour la performance. Formule 1, Formula E, endurance, athlétisme, golf, polo, régate, ski… Des hommes et des femmes, toutes disciplines confondues. Seule et unique condition : porter leur montre MILLE en compétition. Chez Richard Mille, les montres sont testées sur le terrain ! Dans des conditions extrêmes. “Que ces sportifs de haut niveau portent nos montres pendant leurs compétitions est une preuve de très grande confiance” explique Amanda Mille, Directrice Marketing Clientèle de la marque.

D D É T A I L

Outre sa très grande complexité mécanique, son esthétique et sa forme ergonomique, une montre Richard Mille se distingue dans le soin apporté au visible comme à l’invisible. Par exemple, un simple boîtier peut requérir plus de 250 opérations d’usinage. L’or blanc ? Il aura une forte teneur en palladium pour lui donner un éclat blanc. Une montre joaillière, son rotor en sera serti… des détails qui donnent un supplément d’âme aux montres Richard Mille.

Le polo est probablement l’un des sports les plus exigeants pour une montre tourbillon. Virages brusques, mouvements vifs, chocs violents entre chevaux et cavaliers : autant de forces en présence qui vont bien au-delà des normes habituellement rencontrées dans d’autres disciplines sportives. C’est un laboratoire d’expérimentation idéal.

E E X T R Ê M E

Rafael Nadal gifle la balle avec un service à plus de 200km/heure, Felipe Massa défie les circuits de F1 avec, Pablo Mac Donough l’un des plus grands joueurs de polo au monde – sport de gentlemen mais aussi l’un des plus violents – jouent avec leurs montres au poignet, Yuliya Levchenko saute une barre à 1,89 m avec… “Les sportifs sont nos meilleurs crash-tests. Leur montre doit affronter la rudesse des compétitions de haut niveau. Ils leurs font subir des chocs qu’aucune machine ne pourrait tester” ajoute Amanda Mille.

Le Richard Mille Racing Team est l’équipage 100 % féminin engagé en catégorie LMP2. Après avoir bouclé les 24 Heures du Mans à plus de 230 km/h de moyenne, Tatiana Calderón, Sophia Flörsch et Beitske Visser se hissent à la 10e place en European Le Mans Series pour la saison 2020. Photo Francois Flamand / DPPI

F F E M M E

Richard Mille et les montres femmes, c’est comme une histoire d’amour. Depuis 2005 avec la RM 007, les collections ultra-féminines qui n’ont cessé de s’étoffer avec la même attention que pour les pièces masculines. Des modèles forts, pensés pour elles, et dotés de calibres in-house, s’invitent dans les collections. Des matériaux high-techs comme par exemple en 2017 avec la première montre en Carbone TPT® sertie de diamants ou encore en 2020 avec une nouvelle version des RM 037 et RM 07-01 en Carbone TPT® Or. La maison horlogère développe également ses propres complications comme en 2018 avec le tout premier tourbillon automatique manufacture développé sur une pièce pour femmes, la RM 71-01 Tourbillon Automatique Talisman. D’ailleurs, depuis 2015, toutes les créations féminines sont confiées à une femme, Cécile Guenat, Directrice de la création et du développement.

G G O U R M A N D E

“Le simple fait de prononcer le mot “bonbon” suffit à nous faire sourire. Il évoque tout aussi bien le plaisir que l’ouverture d’esprit et le partage. Cette collection à contre-courant est élégante, audacieuse et ludique. Elle se résume en mot la créativité ! Pour moi, c’était l’occasion rêvée de laisser libre cours à mon imagination et de m’amuser à revisiter le monde de notre enfance. Pour autant ce projet aussi ambitieux qu’audacieux a nécessité 18 mois de développement. Le résultat est tout à fait fidèle à l’esprit de Richard Mille, une marque sérieuse qui n’a pas peur de rompre avec la tradition.” Cécile Guenat, directrice de la création et du développement..

H H I S T O I R E

“Si la technologie, l’innovation et l’audace créative représentent les piliers de la marque Richard Mille, l’aventure de la marque est d’abord une histoire familiale. En donnant son propre nom à l’entreprise qu’il a créée, mon père a d’emblée démontré l’importance qu’il accordait au facteur humain. Je suis heureuse de pouvoir, à travers mes fonctions, partager à mon tour avec nos partenaires et nos clients tout ce qui a été créé.” souligne Amanda Mille.

I I N N O V A T I O N

“Refuser tout compromis. Qu’il s’agisse du choix des matériaux, des technologies employées ou des fonctionnalités de nos montres, notre manufacture est régie par un seul maître-mot : l’innovation” commente Richard Mille. Depuis ses débuts, la marque s’attache à appliquer à l’horlogerie des techniques et des matériaux que l’on retrouve dans les secteurs les plus innovants, comme en Formule 1 ou dans l’aérospatiale. L’objectif restant toujours le même : celui de créer une montre extrême, intransigeante et sans superflu.

J J U B I L A T O I R E

Oui, arborer une Richard Mille au poignet est jubilatoire. À plus d’un titre. En particulier quand on est une femme ! Elle incarne l’empowerment féminin et la liberté qui l’accompagne. La barre est haute…

K K I L O M È T R E

Avec les Rallye des Princesses Richard Mille dont il est le partenaire titre depuis 2015, Richard Mille nous fait avaler des kilomètres. Plus de 1 600 déclinés en cinq étapes sur les plus belles routes de France. Réservé aux femmes et rien qu’aux femmes, conductrices émérites, ce rallye de régularité se dispute sur voitures anciennes et de collection. Rendez-vous le 29 mai 2021 pour la 21e édition. Qui mettra cap à l’Ouest avec les étapes au Touquet, Deauville, Dinard et une arrivée le 3 juin à La Baule.

L L U X E

“J’ai longtemps voulu lancer ma propre marque horlogère. Je voulais créer un autre business model, très éloigné des stratégies marketing traditionnelles, quelque chose de vraiment original. Mon but était de créer un nouveau segment ultra luxe au sein de la haute horlogerie et j’avais vraiment envie de savoir ce que cela pouvait donner.” Richard Mille.

 

 

M 71-02 Tourbillon Automatique Talisman “Bianca est la reine du disco, elle brise toute routine. Elle est la première sur le terrain, elle vole la scène. Ses mouvements sont l’amour incarné, empreint d’un rayonnement sensuel. Elle règne toujours en maître. Le boîtier et la couronne sont sertis de saphirs roses, de tsavorites, de péridots et de diamants, associés à une plaque de cadran composée de tsavorites, de péridots, de rubis, d’hématite et d’opale rose avec des index en diamants, saphirs roses, péridots et tsavorites.” instagram@richardmille

M M O R A L

Pour celles qui apprécient les joujous mécaniques, la montre Richard Mille est un graal. Les collectionner une thérapie. Humeur régressive ou en rupture avec les codes établis, je suis Bonbon. Libertine, je suis Oracle. Sophistiquée, je la joue Saphir. Disco, retour sur image au Club 54 avec ma Bianca

RM 07-02 Automatique Saphir Serti Cette montre est une véritable œuvre d’art. Confectionné à partir de sections de saphir coloré issus d’un seul et même bloc, ce boîtier représente un défi tant sur le plan de l’ingénierie que sur le plan technique. Aucune erreur n’est permise. Ayant déjà maîtrisé la délicatesse technique du saphir de couleur, il n’est peut-être pas surprenant que l’étape suivante ait été de trouver un moyen efficace de sertir des diamants dans ce matériau étonnant.

               N N I N E T Y

Envie d’une Richard Mille ? Pourquoi pas porter son choix sur une seconde main surtout quand elle est officiellement affiliée à la marque. Direction Londres, dans le quartier de Mayfair. La toute nouvelle boutique Ninety Mount Street propose des modèles bien souvent introuvables en boutiques, services officiels de révision inclus…

O     O R A C L E

La RM 69 Tourbillon à remontage manuel Érotique, quel joli clin d’œil à ce grand classique de la haute horlogerie, les montres érotiques. La RM 69 offre ainsi à son propriétaire la pleine jouissance de la complication “Oracle”, un mécanisme qui déclenche la rotation des 3 rouleaux en titane grade 5 gravés, à l’instar des moulins tibétains, créant ainsi un énoncé aléatoire. Activé à la demande du propriétaire par pression sur le bouton poussoir situé à 10 heures, il affiche sans détour le désir de ce dernier. Bien loin des scènes érotiques du 17e siècle qui se jouaient avec des automates, ici tout s’énonce clairement avec des mots. Alors, plutôt “Let me kiss you tonight, I lust to caresse your body… ou I want to explore you tonight.”?

 

P P E R F O R M A N C E

L’Implacable ou RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal. C’est la dernière prouesse signée Richard Mille pour un champion qui s’offre une 13e  victoire à Roland Garros. Elle couronne dix ans de partenariat et de développements entre Richard Mille et Rafa. 30 grammes bracelet compris, qui peut encaisser jusqu’à 12 000 g, Xxxx composants dans un boîtier de XX mm. Sa légèreté et sa résistance, elle le doit à un nouveau matériau, le TitaCarb. En surface, un câble de 855 mm, reprend le principe du cordage d’une raquette de tennis.

Q Q U A L I T É

Quand on se targue d’être “A racing machine on the wrist”, on met en place un système de contrôle de qualité extrêmement exigeant. Chez Richard Mille le degré d’exigence flirte avec la perfection. De minuscules rayures et la pièce sera recalée au contrôle qualité.

R R & D

Chaque projet est pour les équipes R&D (Recherche & Développement) une page blanche. Une fois le concept défini, il est lancé, affranchi de toute restriction budgétaire ou limitation technique imposée. Et comme chez Richard Mille, le mot impossible a été banni, ces équipes remettent constamment en question les principes établis de l’horlogerie. Cet entêtement a d’ailleurs été à la source de nombreuses innovations majeures qui ont marqué l’histoire de la marque.

S S E X – A P P E A L

“Contempler le ciel m’a toujours fasciné. Qu’y a t-il de plus inspirant que tout ce qui a été et tout ce qui sera ? L’espace est sous vos yeux. À chacun de le découvrir”, Pharell Williams.

Vous avez dit Sex Appeal, j’irais même plus loin avec Pharrell William. Je parlerai plutôt de Hot Séduction. Première montre à porter le nom de Pharrell Williams, la RM 52-05 est un chef-d’œuvre évoquant les visions, les fantasmes et autres projections imaginaires de la star aux multiples talents dans un calibre tourbillon purement contemporain et technique. Sur le cadran, la visière d’un cosmonaute en expédition sur Mars reflète la Terre.

T T E C H N I Q U E

Que la montre soit de forme tonneau, carrée ou ronde, une Richard Mille est immédiatement reconnaissable. Elle peut tout autant revendiquer une technicité inégalée. L’hypertechnologie, pour être plus précise. Plus de 80 montres d’une technicité incontestable, 7 calibres automatiques maison et plus récemment, le premier tourbillon automatique ont été réalisés en interne. Toutes ces pièces ont beaucoup contribué  à l’industrie horlogère.

U U N I S E X E 

Les montres ont-elles un sexe ? Chez Richard Mille, il n’y a aucune différence entre les développements féminins et masculins. “La maison a réussi à parler aux femmes en gardant l’audace et la technicité chères à la marque” souligne Amanda Mille.

 

V V A L E U R S

“On partage les mêmes valeurs et principes artistiques. Richard choisit ses partenaires en s’appuyant sur les valeurs qu’ils représentent, qui sont identiques à celles qu’il veut associer à sa marque. Des valeurs comme l’élégance, la détermination, l’intégrité, et beaucoup d’autres qualités.” Michelle Yeoh.

W W I T H I N

Égérie 2020, la RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison place le meilleur de la technique au service de l’élégance. Il s’agit du premier chronographe flyback (retour en vol) développé dans son intégralité en interne. Le résultat d’un travail à temps plein mené par une équipe dédiée pendant trente mois. Une montre pensée comme le métronome de nos émotions, qui incarne la rencontre entre l’art et la technologie. Seuls des artistes au talent iconoclaste tels que le chorégraphe Benjamin Millepied et le compositeur Thomas Roussel pouvaient mettre en scène un projet si ambitieux. À l’instar de Richard Mille, ces deux créateurs hybrides et partenaires de la maison horlogère ont construit leur œuvre autour d’un imaginaire unique et d’une obsession pour l’accord parfait et le mouvement harmonieux à travers le film W I T H I N.

 

X X X L

Richard Mille, la montre de tous les superlatifs ? Quand Richard Mille lance sa propre marque en 2001, la surprise est totale. Le succès immédiat. Depuis, il ne s’est pas démenti. En un temps record, la maison a su conquérir une clientèle hyper exigeante et fortunée avec ses montres identifiables au premier regard et à la technicité d’avant-garde. Une irrésistible ascension. Richard Mille a fait entrer la haute horlogerie dans le 21e siècle en repoussant les limites de la technique. À ce titre, pour la maison horlogère qu’il a fondée, Richard Mille a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en janvier 2020. Une success story française !

Y Y A C H T I N G

La marque soutient de nombreux événements  du secteur de l’automobile tels que Le Mans Classic, le Rallye des Princesses Richard Mille, Chantilly Arts et Élégance Richard Mille mais également de l’univers nautique avec Les Voiles de Saint-Barth Richard Mille. Prenons le grand large, direction Saint Barth pour ses Voiles. Des eaux turquoise et des conditions de navigation exceptionnelles offrent le cadre idyllique pour une régate internationale de haute compétition ! Mais dans un environnement directement exposé aux phénomènes liés au changement climatique, l’environnement est évidemment une question vitale. Pour marquer son engagement, l’édition 2019 a été rendue éco-responsable.

Z Z I N Z I N

Attention, hautement addictives, les montres Richard Mille peuvent en rendre certains… zinzin, crazy ! Rappeurs inclus. En 2006, c’est dans une chanson de Gwen Stefani écrite par Pharrell : Can i have it like that ? que Richard Mille découvre son nom : “She knows the time she sees the Richard Mille / Flat double skeletal tourbillon”. Dans son avant-dernier album, Maître Gims scande : “Richard Mille, Lamborghini, voilà ce que les hommes veulent”… Quant à Jay-Z ! On savait déjà que le rappeur américain était grand amateur de montres. Sa dernière acquisition ? une pièce unique en saphir bleu.