Se réveiller de bonne humeur, dynamique et prête à affronter la journée… un graal ? Absolument. De la prise de poids à une irritabilité accrue en passant par de disgracieuses poches sous les yeux, on le sait, le manque de sommeil peut avoir de fâcheuses conséquences. Alors, quid du bien dormir ? Faire du coucher un cérémonial douillet pour se lever du bon pied ! Les huit bonnes intentions de Chic & Furious.

1 Je relooke mon lit

Depuis quand n’avez-vous pas changé de literie ? Plus simplement renouvelé vos draps ou housses de couette ? Ou renouvelé votre collection de nuisettes ? Septembre, c’est le moment idéal pour préparer son espace cocooning en prévision des mois froids d’hiver. Excitant, non, de rejoindre une chambre douillette ! Dormir, bien dormir, ça se prépare.

2 Je mise sur l’activité physique

Si vous avez du mal à dormir et que vous pratiquez le soir, évitez les sports intenses qui entraînent la production de certaines hormones retardant l’endormissement. Essayez donc de vous entraîner plus tôt dans la journée ou privilégiez un cours de yoga doux (type Hatha ou Restorative).

3 Comme les plus jeunes, j’adopte des horaires réguliers

Aller se coucher et en se levant à peu près à la même heure chaque jour, permettrait à notre horloge interne de conserver un rythme régulier et favoriserait ainsi l’endormissement naturel.

4 Je respecte mon cycle naturel

Les anciens préconisaient les heures de sommeil avant minuit pour leurs vertus restoratives. S’endormir quand on sent le sommeil se manifester et idéalement, se réveiller sans avoir besoin d’un réveil. Et huit heures est la durée moyenne préconisée. Difficiles à appliquer quand dans tes bonnes résolutions de rentrée, il y a : maintenir une activité sociale “soutenue”.

5 Pas d’excitants. Non !

À commencer par la caféine, les plats épicés, l’alcool (qui, outre son effet déprimant, est aussi un excitant) et tous les aliments à teneur élevée en sucre. On privilégie une atmosphère sereine. Facile à appliquer avec des ados en crise… s’abstenir de regarder une chaîne d’info juste avant d’aller le coucher au même titre qu’un film violent. Pas d’ordi ni de smartphones, leur lumière bleue porterait atteinte à la qualité de notre sommeil. En revanche, un orgasme peut se montrer favorable à l’endormissement. Favorisez les lumières douces, allumez quelques bougies, pour stimuler la production de mélatonine… Bonne nuit !

6 Et si je me réveille en pleine nuit…

Lorsque l’on se réveille en pleine nuit, on reste au lit. Sage, en restant allongé et en respirant tranquillement.

7 Je me connecte à ma respiration

Inspirez et expirez sur quatre temps, concentrez-vous sur votre respiration et conservez un rythme régulier. Des pensées vous traversent l’esprit, c’est normal. Laissez-les glisser comme des gouttes d’eau de pluie sur une vitre. Recentrez-vous sur votre respiration, vous êtes en train de méditer. Vos pensées se calment. Bien-être. À faire 5 à 10 minutes par jour, dans le métro ou au bureau, dans son lit… en pleine insomnie.

8 Je m’aime, je m’accepte et je me pardonne

Bonne ou mauvaise, la journée est terminée. Inutile de ressasser, respirez… lentement, régulièrement. Gardez à l’esprit que vous êtes et vous seul, maître de vos pensées. Faites le compte de tout ce que vous avez… nul doute que votre salle-de-bain est plus moderne que celle de Marie-Antoinette, plutôt que d’égrainer vos manques. Lâchez-prise et pensez positif !

©Nollie Hellebuyck