La Covid s’est imposée dans notre quotidien. À l’échelle planétaire. Et ce deuxième confinement qui laisse Noël en suspens, vient ajouter à l’inquiétude sanitaire, l’incertitude économique. Oui, nous sommes stressés. La France meurtrie par de barbares attentats. Nous prenons encore une charge de stress. Et puis, par les temps qui courent ce ne sont pas les sujets anxiogènes propices au stress qui font défaut. Toute génération confondue. Alors quand anxiété, perte de sommeil, cauchemars…  s’invitent dans notre quotidien, que faire ? Pour y répondre, Chic & Furious a fait appel à Valérie Espinasse. L’experte en micronutrition y apporte des réponses simples, efficaces et naturelles.

La Covid, anxiogène ? L’agent stresseur

“Nous avons été brutalement plongé dans un film de science-fiction, du jour au lendemain, et on se demande comment nous allons nous en sortir” enchérit Valérie. “Mes patient.e.s se plaignent significativement de trouble du sommeil, qui est en général la première conséquence du stress. Nombreux sont ceux qui souffrent de sommeil perturbé ou haché ou de cauchemars qu’ils qualifient de “très particuliers” et récurrents. Ce qui n’était pas le cas lors du premier confinement. Ils ne veulent d’ailleurs pas aller moins bien à l’issue de celui-ci. Et ils ne veulent pas prendre de traitements médicamenteux. Mon rôle est d’y apporter des solutions naturelles.”

⭕️ L’alimentation, je mise sur les protéines

Nous avons besoin en période de stress de plus d’apport de protéines animales, à minima au déjeuner, idéalement au petit-déjeuner aussi, pour que l’on sécrète au mieux les neuromédiateurs spécifiques (sérotonine, mélatonine en particulier) pour réguler notre stress.

⭕️ Je dine plus tôt

Diner plus tôt pour renouer avec un rythme plus physiologique : 19h30. Ça évite de se coucher sur la digestion.

⭕️ Le sommeil par les plantes

J’ajoute un protocole de micronutrition : de l’escholtzia contre les terreurs nocturnes, du magnesium pour les personnes qui souffrent de sommeil haché. Et enfin, le millepertuis pour celles qui sont sujettes aux cauchemars.

⭕️ J’y ajoute la sophrologie

J’invite mes patients à écouter quotidiennement des séances de sophrologie pour se relaxer et lâcher-prise. Au bout de 15 jours, on en ressent de façon très significative les effets bénéfiques.

Valérie Espinasse est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Secrets de l’équilibre féminin, publié aux éditions Leduc, J’arrête le sucre, publié aux éditions First et Ma good détox, publié aux éditions Leduc, Je perds 10 kilos en 3 mois publié aux éditions Solar.