Surpoids, coup de mou, insomnies, syndrome prémenstruel ou ménopause… Dans son cabinet, toutes (et tous) viennent pour se reconnecter à leur alimentation. Objectif trouver l’énergie durable pour être bien dans son corps et sa tête. Diplômée de micro-nutrition, docteur en pharmacie, titulaire d’un DU de médecine personnalisée et prédictive, spécialiste des intolérances alimentaires et des dysbioses digestives, Valérie Espinasse vient de publier Les Secrets de l’équilibre féminin. Un livre dédié à la femme et à sa dimension hormonale. Dans cet ouvrage ludique et initiatique, elle décrypte plus de 25 maux féminins. Grâce à la micro-nutrition, Valérie nous invite à y remédier naturellement. Et si nous prenions le pouvoir sur nos hormones !

La micro-nutrition, c’est quoi ?

La micro-nutrition dont j’ai fait ma spécialité regroupe l’usage des vitamines, des antioxydants, oligo-éléments, des acides gras, des acides aminés et de la phytothérapie  à fins thérapeutiques ou préventives. Son but : améliorer les fonctions de l’organisme. L’alimentation moderne et industrielle en particulier, est très appauvrie en micro-nutriments. La micro-nutrition permet de combler ces carences.

Vos patient.e.s ne jurent que par vous, quelle est la clé de votre succès ?

J’aime donner du sens aux choses. Mon approche est intégrative, elle est globale et personnalisée. Je ne m’attache pas uniquement au symptôme pour lequel le patient vient me voir, mais je prends la personne dans sa globalité. Je mets en perspective les maux dont elle souffre : douleurs articulaires, manque d’énergie, mauvais sommeil, chute de cheveux, syndrome prémenstruel… qui ne sont pas une fatalité. Dans tout cela l’alimentation, qui ne peut être dissociée de la micro-nutrition, joue un rôle clé. Lorsque le patient constate qu’au travers d’un changement alimentaire son état général s’améliore, il démontre une véritable motivation au changement.

Comment procédez-vous en consultation ?

Mon approche est basée sur la personnalisation et le sur-mesure. Je commence par un questionnaire concernant l’hygiène alimentaire et l’hygiène de vie. Spécialisée sur les intolérances alimentaires et le microbiote intestinal, je fais procéder à des tests d’intolérance alimentaire afin d’éliminer les aliments qui ne conviennent pas ( prise de poids, fatigue chronique, problèmes digestifs). Dans certains cas, je complète avec un bilan vitaminique ou une recherche de métaux lourds. 

Votre dernier livre Les secrets de l’équilibre féminin est dédié aux femmes…

Ce qui nous différencie des hommes, ce sont nos hormones qui agissent comme un grand chef d’orchestre tout au long de notre vie.  De la puberté à la ménopause, elles influencent notre transit intestinal, notre flore intestinale, notre réactivité émotionnelle, notre sommeil, notre énergie, notre bonne humeur, nos cheveux, notre qualité peau… bref tout notre équilibre de femme ! L’idée est de dire puisqu’on a autant de variations essayons d’agir sur les causes.

Si vous deviez nous prescrire un seul supplément…

De la puberté à la ménopause : l’huile d’onagre !

Question immunité, vos conseils face au coronavirus ?

En ce moment, nous avons besoin de booster notre immunité ! Bannir les produits industriels, manger des produits frais, des fruits et des légumes cuisinés maison. Pas ou peu de sucres et dans tous les cas, pas de sucres industriels. Côté supplémentation de la vitamine C (liposomée d’origine végétale qui est mieux assimilée : 500mg par jour en 1 prise matin ou en 2 prises matin et midi) et de la vitamine D (en goutte d’origine naturelle avec une prise quotidienne : 1000 à 2000 UI, 5 gouttes). Soigner sa flore intestinale qui est un pilier dans l’immunité. Prendre des probiotiques (un mélange de Lactobacillus et Bifidobacterium : 1 prise le matin à jeun) pendant toute la période du confinement est une obligation. Des extraits de plantes comme l’extrait de pépins de pamplemousse (10 à 20 gouttes matin et soir) ou cyprès… Dans le covid, il paraîtrait (et j’insiste sur le conditionnel) que le zinc ait beaucoup d’importance. Pour l’anxiété, stress ou nervosité du magnésium marin matin, midi et soir.

Travaillez-vous en cette période de confinement ?

Je fais des téléconsultations et à ma grande surprise, j’ai beaucoup de nouveaux patients depuis la troisième semaine qui ont décidé de mettre à profit ce moment pour changer leurs habitudes. L’absence de sollicitations sociales leur permet de mettre en place plus facilement une nouvelle routine alimentaire.C’est ce que j’appelle le confinement positif.

Votre quarantaine positive ?

Je rêvais de pratiquer le Qi Gong. Depuis le confinement, c’est chose faite ! Je suis un programme vidéo. Le soir, c’est Pilates. Une routine que je vais conserver après le confinement car choisie pour être compatible avec mon emploi du temps parisien.

L’après confinement ?

Je suis très optimiste.  Au regard de la dépendance que cette crise a révélé, je pense que l’on va privilégier nos producteurs français, consommer saisonnier et favoriser les circuits courts. On a un pays extraordinaire !

 

Les Secrets de l’équilibre féminin, Leduc (format Kindle)

Valérie Espinasse est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont J’arrête le sucre, publié aux éditions First et Ma good détox, publié aux éditions Leduc, Je perds 10 kilos en 3 mois publié aux éditions Solar.