Cet été, Chic & Furious a mis cap sur les îles Éoliennes situées au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne. Cet archipel volcanique aux couleurs turquoise, émeraude, cobalt et terra cotta, est un paradis aux criques sauvages qui ne demandent qu’à être découvertes. Des levers et couchers de soleil à couper le souffle. Baignade, gastronomie et farniente… soyez prêts à vivre la Dolce Vita !

Jour 1, DÉPART DE MILAZZO

Au départ de la marina de Portorosa à Milazzo, nous prenons possession du catamaran. Formalités, courses… Embarquement à 18 heures. C’est un peu tard, mais en août il faut être patient. Nous mettons le cap sur Tindari où nous allons mouiller pour la nuit, juste en dessous du sanctuaire de la Vierge Noire.

 

Jour 2, PANAREA

C’est “L’Avventura” de Michelangelo Antonioni, lauréat du Prix du jury à Cannes en 1960 qui a lancé la destination. Peuplée de plages sauvages, de falaises volcaniques ébènes, de petits villages aux maisons blanchies à la chaux, la plus petite des éoliennes est aussi appelée le “petit Saint-Tropez”. Panrea est une île prisée festive de la jet-set. Danser jusqu’au bout de la nuit ? Absolument, sur le dance floor de l’hôtel Raya. Mais avant, incontournable un Spritz sur le rooftop du Raya avec vue sur le Stromboli. C’est magique. Puis marcher dans les ruelles étroites bordées de boutiques.

Nager à Cala Junco est must !

Et la mer me direz-vous ? Des couleurs de la mer vous coupent le souffle. Naviguez vers la baie Milazzese en direction de Cala Junco, considérée comme l’une des plus belles baies, pas seulement de l’île mais de tout l’archipel éolien. Ce soir, nous avons choisi de prendre une bouée devant le port. Avec vue imprenable… sur le Stromboli ! Et oui, c’est bien lui la star des Éoliennes. À la nuit tombée, le spectacle du volcan en éruption est magique.

Hôtel Raya 👈🏻
Perché sur une colline, Le Raya est un hôtel, tout en terrasse au mileu d’une végétation luxuriante où oliviers, citrons et bougainvilliers se tutoient. 29 chambres avec terrasse et vue sur le Stromboli, une cuisine de produits cultivés en biodynamie, un spa, un club… et un héliport.

Il Macelliao 👈🏻
Un restaurant de viande sur une île où, naturellement, on ne mange que du poisson… l’idée peut paraître surprenante ! Et pourtant, l’expérience est unique. Après avoir vécu 25 ans en Argentine, Antonio revient fort de son expérience de boucher, dans son île natale, Panarea. Talent et maestria ont conquis les palais les plus exigeants et “Il Macellio” est une institution à Panarea. Un véritable paradis pour les carnivores !

Jour 3, STROMBOLI

Connue pour son activité volcanique intense, l’île de Stromboli s’est vue rendue célèbre par le film “Stromboli, Terra di Dio” sorti en 1950 d’Antonio Rossellini avec Ingrid Bergman. Ici les hautes falaises plongent dans une mer bleu cobalt, les plages sont de sable noir volcanique ou de galets. Nous mouillons à Scari. Les passionnés effectueront l’ascension du Stromboli, 926 mètres et 4 heures de randonnée assez difficile avec guide obligatoire. Nous avons préféré le dolce farniente. Contempler les fumées du Stromboli, admirer le Strombilcchio, ce petit îlot volcanique de 300m2 vieux de 240 00 ans, dont il ne reste qu’une colonne de lave pétrifiée sur laquelle se dresse un phare. Retour sur Panarea au coucher du soleil pour une soirée sur le bateau. 

Jour 4, LIPARI

Cap vers la plus grande des îles Éoliennes, Lipari. Lipari joue en quelque sorte le rôle de capitale de l’archipel. Habitée dès le néolithique, ses 10 000 habitants ont vu se succéder Grecs, Romains, Normands et Espagnols, en témoigne son architecture. Nous jetons l’ancre en-dessous de la Forteresse. Notre gourmandise nous conduit chez Filippino, restaurant de poisson perché sur la panoramique Piazza del Municipio. Avec le boom des îles Eoliennes après la guerre, la modeste trattoria crée en 1910 s’affirme comme une référence gastronomique. De plus, le restaurant dispose d’une excellente cave à vin proposant plus de 100 références. La Sicile détient l’un des plus anciens vignobles au monde dont certains terroirs sont sur les pentes de l’Etna.  Pour accompagner notre déjeuner, un vin blanc sicilien minéral : l’Euzione 1614. Baignade digestive dans l’une des plus belles baies de l’île : Marina Corta. Les eaux y sont cristallines.

Filippino 👈🏻
Ce restaurant de spécialités de la mer a une déco rustique, très années 60. C’est excellent.

Jour 5, SALINA

Départ vers l’île de Salina, avec un arrêt pour la baignade à Pollara. C’est là qu’a été tourné le film “Il Postino (Le Facteur)” de Massimo Troisi.  Imaginez une grande falaise en forme d’amphithéâtre, plongeant dans la mer. Etalée sur moins de 27km,  deux volcans éteints, Salina est un spot d’initiés. La vigne et les câpres y sont cultivées. Les boutiques sont chic. Salina respire la douceur de vivre. Impossible de rater le mythique coucher de soleil vu du haut de la falaise de Pollara. Pour y accéder, nous avons loué une voiture (50€ les 12h) au seul loueur de l’île : Bongiorno. La soirée se poursuit à la table de Capofaro Locanda & Malvasia. Capofaro incarne l’amour de la famille Tasca d’Almerita, gérants du Capofaro depuis huit générations, pour la mer, la bonne cuisine et le vin.  Le restaurant, la piscine et les chambres de l’hôtel sont entourés par des vignes de Malvasia di Lipari anciennes ou plus récentes. Ces cépages permettent de produire deux vins différents : le plus sec s’appelle Didyme, l’ancien nom de l’île de Salina, et le plus doux s’appelle simplement Capofaro. 

Capofaro Locanda & Malvasia 👈🏻
Le chef propose un parcours iodé et ensoleillé à travers les cultures mûries dans le sol volcanique de cette belle propriété. Il reprend la tradition des cuisiniers monsù qui sied à l’aristocratie terrienne sicilienne et propose des accords avec les vins de malvoisie produits sur place.

Bongiorno : +39 090 984 3409

Jour 6, VULCANO puis retour à MILAZZO

Direction Vulcano pour une dernière plongée. Nous ne feront ni les bains de boue, pas question de sentir le soufre, ni l’ascension du cratère. Il fait bien trop chaud ! Il est temps de repartir sur Milazzo. Nous quitterons l’archipel sans avoir accosté à Alicudi et Filicudi. Les locations de bateau allant du samedi au samedi avec obligation de dormir à la marina le vendredi soir. À 17h, l’entrée du port est animée, l’heure de pointe en quelque sorte. Gianpiero notre skippeur hausse le ton.

 

INFOS PRATIQUES

  • De l’aéroport de Catane pour aller à Milazzo, réservez un taxi, compter 2 heures (entre 80 et 150€ selon la saison et les embouteillages)
  • Louer un bateau : Sunsail
  • Un guide : le Petit Routard
  • Quand partir ? Après la chaleur étouffante de l’été et en particulier du mois d’août où le mercure a flirté avec les 49°C, septembre est la promesse d’un climat idéal