Quels que soient l’époque, le lieu géographique, leur couleur, leur forme… les yeux fascinent. Ne sont-ils pas le miroir de l’âme ? Emeric Wehbeh, directeur d’Iris Galerie n’a pas résisté à cette attraction toute particulière qu’ils exercent sur chacun. Grâce à la macrophotographie, il propose de rendre visible l’invisible en révélant au grand public les paysages cosmiques qui tapissent nos iris.

Mon regard est unique

“Qu’existe-t-il de plus singulier chez l’être que son regard ? Les gens ne connaissent pas leurs yeux. Ils pensent qu’ils sont bleus, verts ou marrons. Mais en réalité, ils ne les ont jamais vus. Un iris est aussi unique qu’une empreinte digitale. À Iris Galerie, nous souhaitons montrer l’infinie variété des iris et tout ce qu’on ne peut pas voir directement à l’œil nu. Nous faisons découvrir au grand public une partie d’eux-mêmes, de leur intimité. ” explique Emeric Wehbeh. Sur les murs de la galerie, les tirages grands formats sur plexiglas d’iris me font penser, avec leur forme ronde et leur relief à des nébuleuses ou à des planètes. Tous les iris ont des expressions différentes. “Dans les yeux bleus, on a souvent des radii solari, alors que dans les yeux marrons on repère des cratères.” continue Emeric qui m’invite à prendre place devant une machine qui ressemble fort à celle de l’ophtalmo. Ici, elle sert à caler le visage. Il éclaire mon iris et au macro-objectif, immortalise mon regard.

L’œil crée une œuvre d’art, un tableau personnalisé

Une fois la photo transférée vers l’ordinateur, Emeric détoure l’iris de l’œil et l’entoure de noir pour en révéler les spécificités. Sa sensibilité artistique intervient dans les retouches. Il peut prendre le parti d’éclairer l’iris, de nettoyer l’image, d’ajouter du contraste et de la netteté. Le résultat ne se fait pas attendre. Je découvre mon iris, ses reliefs, ses tâches, ses différences de couleurs. Je suis bluffée. Découvrir mon iris est une expérience émotionnelle forte. C’est la première fois que je le vois ainsi, mon œil est une planète. Reste maintenant à choisir la finition : iris sur fond noir, entouré d’un halo, d’une explosion… ? Puis le support : papier photo, contrecollé avec finitions acryliques… La taille…

Infos pratiques

❌ Seul, en amoureux, en famille ou entre amis, Emeric propose autant de possibilités de réunir sur un même support de ceux que vous aimez.
❌ Le tirage n’est vendu qu’au propriétaire de l’iris et il s’accompagne d’un certificat d’authenticité. À partir de 49 €.

 

 

 

 

Iris Galerie
57 rue Saint-Louis en l’île
75004 Paris