Ce livre Rolex se doit d’ être dans toutes les bibliothèques des amateurs de montres ! Rolex… Ses montres sont parmi les plus convoitées au monde. Le simple nom Rolex est évocateur de bien de choses. Oyster, Submariner, Daytona, Explorer, et Sea-Dweller… Montre de luxe par excellence, instrument de précision, objet de pouvoir des hommes d’influence, Rolex est le symbole du passage à l’âge adulte. Depuis plus d’un siècle, Rolex occupe une place à part dans l’univers des marques d’horlogerie de légende. Aux enchères, elles enregistrent des records, parfois fous comme en octobre 2017 chez Phillips à New York où la Daytona ayant appartenu à Paul Newman a été vendue aux enchères 17,8 millions de dollars. 

Pour Fabienne Reybaud, rédactrice en chef des montres et bijoux du quotidien français Le Figaro, aborder le thème de Rolex pour la série “Impossible Collection” d’Assouline a posé un double défi. Rolex ne voulait pas collaborer et aucun des propriétaires ne voulait être identifié. Pourtant, Fabienne Reybaud a réussi à retrouver 87 Rolex qu’elle considérait suffisamment rares pour ce livre qui est une véritable pépite.

La fantaisie ultime de tout collectionneur Rolex ? “La 4113 Split Seconds Chronograph, qui présente la première complication jamais créée par Rolex. Sur les 12 pièces fabriquées, seules huit sont connues ; en 2016, Phillips en a vendu une aux enchères pour 2,4 millions de francs suisses” commente Fabienne Reybaud.

Un autre modèle rare et merveilleux ? “Le Pan Am’ GMT-Master commandé par la compagnie aérienne”,  dont la lunette bicolore, en rouge et bleu, lui vaut le surnom de “Pepsi-Cola”.

Rolex : L’Impossible Collection, par Fabienne Reybaud
Assouline, 194 pages, 850 €