Actrice, femme d’affaire, star de la téléréalité, féministe… la sculpturale et non moins extravagante diva Uzkhek, Okasana Kazimirova cumule les talents. Fille d’un tyran sanguinaire dont le rêve est de décrocher la palme d’or au Festival de Cannes, Oksana est surtout l’héroïne de la savoureuse satire burlesque signée Éric Garandeau : Tapis rouge. Avec un humour décapant, l’ancien président du CNC et ancien vice-président du festival de Cannes se joue de la société du spectacle, ses coulisses, sa débauche. Le livre se dévore. On adore ! Interview exclusive de la diva. Elle a demandé à ce que ses réponses soient conservées en l’état. Et vue son pedigree, – pour info les Uzkheks découpent leurs opposants, nous n’avons pas voulu la contrarier. So furiously Furious !
Vous êtes un tweet, présentez-vous en 280 caractères (max)…
J’ai beaucoup des caractères parce je suis actrice et la femme libre. J’ai la success story avec cinéma, bijouterie, lingerie et je fais l’étude en cosmetology. Aussi je combats pour la Woman empowerment en Central Asie, que c’est très compliqué la situation, avec menace islamiste et patriarcal society.
Vos qualités vs vos défauts en 3 mots clés ?
Libre, brûlante et ostinée – on dit ça en français ? Il faut excuser mon française elle est pas très bonne mais j’aime parler dans la langue à Simone Beauvoir et Marguerite Maurras, j’aime la style de les écrivaines féministes.
Et vos trois défauts ?
Free, hot and stubborn. J’ai la défaut de la qualité. Je suis tête brûlante. Si les autres ils aiment pas alors fuck them all.
Le plus chic en vous vs plus furieux ?
Ah, le plus chic, c’est mon côté français non ? Parisienne. Je fais la jolie handbag de crocodile très chic. Mon film aussi c’est chic, Jean-Luc Goudard il aime beaucoup les Kazimirova Sisters. Furieux c’est mon père, quand il voit moi sur le tapis rouge du Cannes Film Festival et je lui dis : dégage ! sur la caméra CNN. Je suis furious contre les dictateurs. Le désir aussi c’est violente. Quand j’ai le désir, j’ai la furie.
Votre plaisir raisonnable vs votre plaisir coupable ?
Toutes les plaisirs c’est raisonnable non ? Je sens pas coupable, c’est la fucking religion qui donne la shame. Mon plaisir est croquer le Parisien intellectuel et gay, c’est bon comme la macaron Pierre Hermé. J’aime aussi manger la vache. Avant je suis vegan mais je rencontre le boeuf Kobe au festival de Cannes. Alors maintenant je mange la viande Chateaubriand. La mode c’est toujours être à l’avance. Vegan est comme djihad, oldfashioned. Altmodish. Démodé.
Polie ou grossière ? Votre insulte de chevet ?
Excuse ma chérie mais je comprends pas la question.
Votre insulte préférée ?
Fuck them all ! “Si les crétins volent alors il fait nuit”, j’aime beaucoup la phrase, c’est Michel Ouzbek, j’ai connu lui aussi dans le festival de Cannes… (NDLR: Michel Houellebecq).
Vous êtes plutôt icône ou e-con(ne) ?
I beg your pardon ? Iconic ? Fucking no, I am Iconoclast…
Intelligence humaine ou artificielle ?
Male nerds may need artificial intelligence, but women don’t! La intelligence artificielle ça jamais peut remplace la naturelle stupidity ma chérie. Non plus la sensibilité et approche féminine du monde. AI c’est le petite caoutchouc pour réparer la société industrielle mais c’est cassé comme la roue de bicyclette sur la pavé de Paris. Le computer c’est eskirgan (NDLR: démodé en ouzbek). Kaput. Bullshit.
Intox ou détox ?
Intox? J’ai la difficulté avec tes questions hein? Moi je veux me détox des hommes, ils me déceptionnent. Je fais pas le Botox je préfère yoga ayurvédique et je bois beaucoup le thé vert, aussi le petit vin blanc.
Votre carburant dans la vie ?
Oui !
Mais quoi ?
Je le dit déjà ! Thé vert et petit vin blanc. Tu écoutes mes réponses oui ?
Un jardin secret ?
Oui c’est bon le jardin mais pas la française. Mon père c’est le dictateur alors il adore Versailles que c’est bien rangé les arbres. Moi j’aime la liberté. Jardin Anglaise. Et je veux découvre la forêt Amazonic, Raoni, les Indians… Les Amazon c’est les femelles warriors non ?
Êtes-vous plutôt feu de bois ou gueule de bois ?
Gueule ? “Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?” Johnny il chante à Tachjkara, il a mouru après et c’est dommage. Very sexy voice… Le feu de bois c’est l’utilité sur la montagne dans mon pays, Himalaya. Après je mets le charbon dans mon cosmetics, c’est très bon pour la peau.
Votre plus beau souvenir érotique vs le pire ?
C’est Ricardo Verloc mon producer.
Le plus beau ou le pire ?
Ah oui c’est la pire, la première fois Ricardo dort tout le temps mais aussi je l’avais drogué, alors. Après c’est mieux, dans hélicoptère militaire sur la montagne. Avec ma copine Anna Ekaterina dans un bateau à Odessa, c’est très joli souvenir aussi…
Comment dites-vous “je t’aime” ?
Je dis pas l’amour, je fais…
Votre dernier combat ?
My sister Goulnara, elle dirige Uzkhistan après mon père parti. Mais elle est pire. J’appelle les élections libres. Je suis la candidate démocratic.
Vous êtes une fake news…
I am not ! Goulnara is a Fake. I am News…
Votre meilleur ennemi ?
On dit toujours c’est moi-même le meilleur ennemi. Mais c’est ma sœur Goulnara.
Regrets ou remords… si c’était à refaire ?
Jamais Oksana elle a le regret. Comme Judith Piaff. Je regrette Rien. Je suis content que j’ai fait le film qu’il est allé au festival de Cannes. What else ? Un Oscar ? We have to work on that
Votre objet fétiche ?
C’est donné par le Chaman quand je suis petite fille, amulette avec plumes flamand rose. Ça rapporte la chance. Je fabriqué même pour accessoire de beauté By Oksie – c’est mon brand.
Votre achat le plus fou ?
La collier de mariage de Grace Kelly. C’est très cher mais j’ai un ami Max il est très fort pour répliquer la bijouterie avec imprimante 3D… Alors c’est cher pour Oligarques mais très bon prix pour moi.
Alors… Chic ou Furious ?
Oksana c’est toujours Chic, Fast and Furious ! Peut-être on peut faire Chic & Furious in Uzkhistan… Qu’est-ce tu penses ? On peut faire le co-branding ?
Tapis Rouge, Éric Garandeau, éditions Albin Michel