Quel jour est-on ? Mercredi ? Jeudi ? Qu’importe, aujourd’hui est un nouveau jour… de confinement strict. Jusqu’au 11 mai ? Oui jusqu’au 11 mai, jour du déconfinement où nous serons déconfinés. Verbe inconnu du Larousse et du Petit Robert, mais désormais passé dans le langage courant.  Entrer dans le cercle des mots recensés par le dictionnaire est un véritable parcours du combattant. Il faut déjà se faire remarquer des lexicographes. De ce côté, c’est assez réussi. Il est dans les conversations, presque toutes les émissions TV, radio… déconfiner a sans aucun doute réussi son casting, mais demeure dans cet instant sans définition. L’enquête d’Isabelle Garnerone et Danielle Nahon.

Alors j’ai demandé à Siri, c’est quoi le déconfinement ? Il est de bonne volonté, mais lui non plus ne connait pas. Et me parle de confinement… mais pas de déconfinement.

Chaque terme a un contenu précis. C’est le sens d’un mot. Du coup, j’ai ré-écouté attentivement les déclarations du Président Macron et de ses Ministres. Tous travaillent sur la question. J’ai compris d’emblée qu’En mai 2020 ne fais pas ce qu’il te plaît.

❌La distanciation sociale : nécessaire et de rigueur. Selon des chercheurs de l’Univeristé d’Harvard aux États-Uni… jusqu’en 2022. Une chose est quasi-sûre, selon les auteurs de l’étude : le nouveau coronavirus ne va pas disparaître du jour au lendemain.

❌Jamais sans mon masque, mes gants et mon hydrogel. Masque : attention aux marques de bronzage dont on ne sait à l’heure où nous rédigeons cet article si elles seront un fashion faux pas ou un must.

❌Tout est annulé, les festivals… le mariage de Perrine et Nicolas à Bonifacio annulé, celui de Serge et Cat à Cassis… annulé, l’anniv de Ian à Tanger, annulé… enfin tout est reporté à l’année prochaine. Même date même heure. Perso, j’annule le mien en août, par solidarité.

❌C’est fermé, les musées (bien que virtuellement ouverts), les cafés, les restau, les théâtres, les cinémas… fermés… Les plages, ça semble mal barré…

❌Non tu ne pars pas ou du moins pas tout de suite et pas où tu veux. Tu veux faire la route des vins ? Rentre chez un caviste, fais le plein de Bourgogne ou de Bordeaux ou de vins de la région qui te branche. Déguste chez toi devant ton ordi ou un reportage. Mets des notes. Think positive : tu ne roules pas bourrée. Ton lit n’est pas loin.

❌Célibataire… Tu veux baiser ? Désormais il faudra te munir de ton certificat HIV auquel tu devras ajouter ta sérologie au Covid-19. Sinon cela risque d’être remis comme d’autres événements à 2021.

En attendant l’immunité collective et quoi qu’il en soit de nos frustrations, ne nous enfermons pas dans notre égoïsme, “évitons la jouissance suicidaire” comme le dit Jacques Attali et pensons dès aujourd’hui au monde de demain.