Pour le film Belle de Jour réalisé par Luis Buñuel en 1967, Yves Saint Laurent crée toute une garde-robe pour Catherine Deneuve, qui incarne à l’écran Séverine Serizy, une jeune bourgeoise qui ne trouve de raison d’être que dans une sexualité menée hors mariage, dans une maison close. Uniquement l’après-midi entre 14h et 17h. Dans les habits créés par Yves Saint Laurent, Séverine est à la fois la femme fatale et fragile, notamment ce fameux trench de vinyle noir et manches de tricot ou cette sobre robe noire au col et manchettes de satin ivoire, sans parler des élégants manteaux à la coupe militaire.  

Le succès est tel que les tenues du film se retrouvent dans la rue. Portées à l’écran par Catherine Deneuve, les chaussures qui avaient été réalisées pour la collection automne-hiver 1965 deviennent cultes, si bien qu’elles prennent le nom de Belle de Jour. Quant au trench-coat, qui est issu de la collection SAINT LAURENT rive gauche 1966, la popularité du film en propulse les ventes.  

En juin, à l’occasion de la Fête du Cinéma, le Musée Yves Saint Laurent Paris a exceptionnellement sorti de ses réserves deux costumes du film Belle de Jour de Luis Buñuel (1967) réalisés par Yves Saint Laurent pour Catherine Deneuve. Hier soir, pour célébrer le cinquantième anniversaire du film Belle de jour, le directeur artistique de la maison Saint Laurent, Anthony Vaccarello, et l’actrice Catherine Deneuve ont organisé une soirée au MOMA de New York. Martin Scorsese, Susan Sarandon et Chiara Mastroianni, entre autres, étaient présents à cette occasion.

Réalisation : Luis Buñuel
Scénario : Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière, adapté du roman éponyme de Joseph Kessel qui fit scandale.
Costumes : Yves Saint Laurent pour Catherine Deneuve     
Distribution : Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli, Geneviève Page, Pierre Clémenti, Françoise Fabian, Macha Méril…