Cette année, les vacances ont pris une forme spéciale. À un peu plus d’une heure de Paris en avion, destination Monaco. Quel drôle de petit pays : une sorte de Disneyland pour adultes sous l’autorité de SAS, son altesse sérénissime le Prince Albert. Un parfait paradis. Qui a dit “fiscal” ? Pour tout ressortissant autre que français. Ça, c’est parce qu’en 1962, les niçois et les autochtones ont pu choisir entre la nationalité française et la nationalité monégasque et puis, après, la frontière s’est définitivement fermée pour les français.

Bon ! Je ne suis pas là pour faire la morale ! Alors, voyons un peu ce que nous avons sous les yeux.

Des locaux épanouis et jouissant de privilèges non négligeables, des américains en famille, des italiens en villégiature et DES RUSSES, beaucoup de russes. Da ! Que cela vous plaise ou non. Certaines mauvaises langues soutiennent qu’ils auraient pu s’acheter une nationalité monégasque en un temps révolu où Monaco manquait d’avoirs et/ou de liquidités. Non, mais ce n’est pas vrai ça ! Cette propension des français à dire du mal sans preuves… Fake news, le mal de l’époque. Bon, revenons à nos chers russes. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les russes : ils ont tout de même conservé un sens inné de la famille.

Non mais ce n’est pas beau tous ces papas ventrus avec leurs filles si jeunes, si belles, si minces ? Et tous ces cadeaux qu’ils leur font spontanément ? Et vas-y les sacs Hermès, les tenues Chanel ou Dior, les 5 carats de chez Harry Winston, Cartier ou Van Clef and Arpels ! C’est La Fête des Fifilles à leurs Papas tous les jours à Monaco. Moi, je trouve ça beau un père avec sa fille. Mais au fait, c’est bizarre, ou sont les fils ? Jamais avec leurs Daddies. Peut-être avec leur Mummies mais c’est moins apparent.

Il n’empêche que le Rocher semble s’être refait une beauté. Des boutiques de luxe flambant neuves ont repris leur place historique Promenade Monté Carlo et Avenue de la Princesse Alice, devenue piétonne et des appartements high level standing ont fleuri au-dessus. Pour une fois, les constructions sont soignées et plutôt jolies. Ça n’a pas toujours été le cas au Royaume de Pastor et consorts où le prix au mètre carré a longtemps été inversement proportionnel à la laideur des bâtiments. Influence années 70 oblige, les tours et, en dernier lieu, les tours Simona et Odeon (en totale opposition avec les préconisations architecturales de ces 10 dernières années) ont quelque peu défiguré ce petit bout de paradis que l’on appelle Le Rocher sans jamais pouvoir en affecter, semble-t-il, le bien être et le bonheur de vivre de ses habitants.

On se demande bien pourquoi… Mais ne soyez pas jaloux car comme dirait ma mère, il vaut mieux être beau, riche et en bonne santé que vilain, pauvre et malade ! Nous aussi, reconnaissons le, on rêve d’un petit terrain de jeu juché sur la Méditerranée et consacré à la Dolce Vita superficielle, à une vie facile, belle et secure en toutes hypothèses.

Alors, après réflexion, nous ne sommes pas opposés à ce Disneyland pour adultes où vous pouvez arborer sans craintes bijoux, vêtements et sacs de luxe. Pas si courant en ce moment ! À vous de jouer.

Le carnet d’adresse Chic & Furious
Dormir
Le Méridien Beach Plaza, le seul ayant une vraie plage privée et sur laquelle le soleil ne se couche pas trop tôt.
À table Le Grill en haut de l’Hotel de Paris, offre une vue imprenable sur la principauté.
Le spot La Rascasse, parfait pour boire un pot, grignoter des tapas et écouter un peu de musique.
L’expo Dali, jusqu’au 9 septembre 2019 au Grimaldi Forum.
Le shopping Toutes les marques de luxe sont représentées à Monaco. Dans un pré carré central autour de l’hôtel de Paris, Promenade Monte Carlo, vous trouverez les flagships les plus design de la Côte d’Azur. Les espèces sont acceptées jusqu’à 29’999 €. Nous ne sommes définitivement pas en France !