Pour palier notre manque d’événements culturels et le caractère maussade de cette période si particulière, Chic & Furious vous conseille d’écouter l’artiste franco-vénézuélienne La Chica. Nous sommes fans de son nouvel album “La Loba” (“La Louve”).

Nous aimons son patchwork d’inspirations qui va de Debussy à Radiohead en passant par l’incontournable Nina Simone. De Caracas à Belleville, elle écrit et compose une musique urbaine mais, colorée, rythmée, différente ! Entre pop contemporaine et chants traditionnels d’Amérique latine, sa musique convoque des thématiques sociétales et féministes chères à Chic and Furious.

De sa voix s’échappe une dimension spirituelle. Son premier album “Cambios” était déjà une incantation au changement dans son pays d’origine : le Vénézuela.

Mais le changement est encore plus présent dans son nouvel opus, “La Loba”.  Après un premier Single Drink” et en attendant son concert le 24 janvier 2021 salle Gaveau, elle relate dans ce nouveau titre, chanté en espagnol, sa langue de prédilection, la légende d’une vieille femme mexicaine qui a le pouvoir de redonner vie aux corps éteints grâce au chant.

Inspiré et inspirant, ce chant, replace la femme au milieu de toutes choses et c’est bien ainsi ! La Louve “conjure les mélodies et invoque la nature sauvage et instinctive que l’on garde précieusement au fond de nous-même”.

Comment ne pas y voir une ode à l’écrivain péruvien, Carlos Castaneda, anthropologue de renom, pratiquant le chamanisme, qui dans les années 70, alors que les États-Unis s’enlisaient dans la guerre du Vietnam, sortait, à contre-courant, des best-sellers comme “L’heure du diable et de la petite fumée : une voie yaqui de la connaissance” (1968) , dans lesquels il décrivait des pratiques relevant du chamanisme et permettant un accroissement de la conscience.

Bref, si plus que jamais, le vide de votre existence vous dérange, si vous n’avez pas les réponses à vos questions, laissez-vous porter vers votre inconscient, en écoutant, sans modération, cet air à haute conscience féministe et intimiste.