Après New York, Londres et Milan, le marathon a commencé hier à Paris. Neuf jours et 70 défilés au calendrier, un quasiment toutes les heures. La planète mode s’inquiète. La propagation du coronavirus en Italie a mis à l’isolement une dizaine de villes dont Codogno située à 60 km de Milan. Dimanche le défilé Giorgio Armani s’est fait à huis clos, celui de Moncler Genius annulé et des masques de protection respiratoire ont fait leur apparition aux abords des shows. Dans les rangs des défilés, la rumeur court que des vols sont annulés, on se précipite dans les aéroports de Malpensa et de Linate… 26’000 professionnels qui sont repartis aux quatre coins du monde ou vers Paris. Show must go on !

Interdiction de tousser

En France, les autorités recommandent que les enfants ayant séjourné en Lombardie et Vénétie ne soient pas envoyés à l’école. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode quant à elle se veut rassurante : il n’y a pas de quoi paniquer. Deux poids, deux mesures ? Seuls six créateurs chinois qui figurent au calendrier parisien ont annulé leur défilé. Et soyez rassurées, Dior et Saint Laurent présenteront leurs collections comme prévu ce mardi. Que se passera-t-il lorsqu’un voisin, peut-être juste atteint d’une trachéite va se mettre à tousser sans s’arrêter ? Effroi, agitation, déraison, sauve-qui-peut, troubles…

Je customise mon masque

Puisqu’il est impossible d’éviter, la promiscuité, alors appliquons le sacrosaint principe de prudence ! Décider, par exemple, le port du masque mais customisé en y apposant des paillettes, des perles, un Fuck the Virus pour les défilés des marques plus “rock“, double C Chanel, monogramme Christian Dior ou Louis Vuitton… Il pourrait même devenir le nec plus ultra de la Fashion Week 2020. Nous pourrions nous embrasser abondamment comme c’est la coutume dans la mode, rigoler, nous toucher, nous aduler. “Oh ! ma chérie, ton masque est fabuleux. J’adoooore.“ Se faire des selfies et exploser les like de notre compte Insta. Autre option, aller chez la talentueuse Marine Serre, qui dans un contexte de crise environnementale avait déjà proposé le port du masque lors de son défilé automne/hiver 2020. Prémonitoire.

©Alessandro Lucioni, défilé Marine Serre du 25/02/2020