En 2021, à Paris, des  milliers de personnes se sont retrouvées dimanche 17 janvier Place du Trocadéro pour manifester contre deux textes de loi. L’un prévoit, l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes l’autre. Le second, la prolongation du délai d’Interruption Volontaire de Grossesse IVG). Parmi ces milliers de personnes, des jeunes, voire de très jeunes femmes. Entre 16 et 20 ans. On hallucine !

“Le message est de rappeler que l’avortement est avant tout une violence faite aux femmes. On a souvent l’habitude de le présenter comme un droit”, mais c’est “un droit de se faire bâillonner”, a déclaré Aliette Espieux, porte-parole de cette “marche pour la vie”, organisée quasiment chaque année depuis 2005 et qui a réuni 5 000 personnes selon les organisateurs.

Les slogans édictés sur Le Parvis des Droits de L’Homme  sont : “Marche pour la vie”, “Génération pro-vie”, “Avortement: stop à la culture du déchet”… Mais, que vous est-il arrivé ?

Vous avez 20 ans, un peu moins, un peu plus, et vous vous rebellez contre un acquis fondamental du droit des femmes; un acquis pour lequel une femme, survivante des camps de la mort s’est dressée et a assumé toute la haine d’une société patriarcale et conservatrice pour permettre à chacune de nous d’être libre et de disposer librement de notre corps.

Lorsque le 26 novembre 1974, Simone Weil, Ministre de la santé de Valéry Giscard d’Estaing, âgée de 47 ans et mère de 3 enfants, monte à la tribune de l’Assemblée Nationale pour défendre la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse, elle est entrée dans l’histoire pour ne plus en sortir. Respectez son combat et son héritage: avant cette date, 300 000 femmes par an avortaient clandestinement au risque d’être condamnées à 6 mois de prison. À l’époque, une femme par jour en mourrait.

Que vous est-il arrivé ? Qu’est-ce qui vous anime ? Qui vous manipule ?

Vous étiez 5 000 en présentiel et selon vos organisateurs plus de 10 000 sur Zoom. Vous vous êtes mobilisées contre un projet de loi bio-éthique portant à 14 semaines au lieu de 12 le délai du droit d’avorter et autorisant la PMA pour toutes les femmes dont le texte voté, en première lecture à l’Assemblée Nationale,  par la République en Marche et la gauche va être examiné au Sénat cette semaine avec peu de chance d’aboutir.

Que vous est-il arrivé filles, femmes, mères de tous bords et de toutes orientations politiques ?

Vous nous dites, à l’instar du président de la marche pour la vie, Nicolas Tardy-Joubert, que les 232 000 avortements réalisés en 2019 sont des actes de détresse.

Nous vous répondons qu’en effet, un enfant non désiré vivra dans la détresse d’un manque d’amour ou d’un désamour toute sa vie.

Que vous est-il arrivé, vous la génération 2.0 ?

Sur la page Facebook “IVG : vous hésitez ? Venez en parler” vous relayez des témoignages bizarrement anonymes mettant en exergue le risque accru de stérilité, de dépression, de troubles psychiques, de cancer du sein  lié à une IVG. Sachez que vous relayez et adhérez à des Fake News et des idées reçues.

Lisez. Réfléchissez. Interrogez votre être et votre conscience. Questionnez les professionnels !

Réagissez : aucune religion, aucun statut social, aucun parent, prêtre ou gourou ne saurait mettre à bas le combat de Simone Veil, entrée à tout jamais dans l’histoire et au Panthéon des femmes.