Viols, Violences, Virus, Vindicte populaire… Il semblerait que deux mille Vingt commence par une accumulation de V ! Sans parler des catastrophes environnementales ni des tensions politiques internationales. 

Omerta quand tu nous tiens !

“Viol ” et l’on apprend que notre jolie patineuse artistique française, Sarah Abitbol, aujourd’hui âgée d’une quarantaine d’années et détentrice de plusieurs titres mondiaux, européens et français, a été violée entre 15 et 17 ans par son entraîneur “au milieu de ses peluches d’enfant”. C’est ce qu’elle déclare dans son livre intitulé “Un si long silence” où elle précise qu’elle n’a pas souhaité porter plainte, les faits étant prescrits mais qu’elle avait alerté, en 2007, le ministre des sports qui lui aurait répondu que les services du ministère étaient au courant mais qu’“il fallait fermer les yeux”. Cynique pour le moins !

Une vie pour une vie : Haine quand tu nous tiens !

“Violence” et l’on constate que, de jour en jour, se perpétuent des attaques au couteau à Londres et ailleurs. Trois blessés sont à déplorer dans le quartier de Streatham au lendemain des faits qualifiés d’“attaque de nature islamiste” par la police britannique. Sans rapport aucun mais avec, en fil rouge, la même notion de violence gratuite, un adolescent de quatorze ans a été poignardé à Paris au cours d’une rixe de rue. L’auteur, lui aussi âgé de 14 ans, a été mis en garde à vue après exploitation d’images enregistrées par la préfecture de police. Une Vie prise. Une Vie foutue.

Démocratie quand tu faiblis !

“Virus” et voilà que le coronavirus crée la panique dans le monde entier. La Chine et l’Asie réagissent à escient et nous, nous sommes suffisants et insuffisants. Plus on dit aux gens qu’il n’y a rien à craindre, plus ces derniers paniquent. Évidemment !

Entêtement quand tu nous tiens !

“Vindicte Populaire” car la réforme des retraites a encore secoué Paris et sa province avec le déclenchement, au mois de janvier, de grèves et de formes originales s’il en est d’opposition à cette réforme (coupures inopinées d’électricité, blocages de centres de traitement de déchets etc…).

Mais, en deux mille Vingt, on peut aussi décider de se tourner vers la Vie et ses apôtres : l’empathie, l’intérêt à l’autre, l’éducation des démunis (ou la greffe de cerveaux pour les enfants démunis de parents intelligents), le relationnel, le spirituel.

Au-delà du Virtuel, y a tant d’actions positives à réaliser dans la Vraie Vie :
Tant de Visages à se remémorer.
Tant de Voyages à réaliser.
Tant de Valeurs à Véhiculer.
Tant de gens à Valoriser.
Tant de Verrous à faire sauter.
Tant de Vies à sauver.

En bref, en deux mille Vingt, on peut aussi décider de privilégier L’HUMAIN et mettre un coup d’arrêt définitif à la malédiction du V.

Vaille que Vaille !