Mieux que Vegas, Macao ! Sur Cotai Strip, les plus grands casinos, hôtels et clubs de la capitale mondiale du jeu rivalisent. Le dernier-né, cinquième tour du complexe City of Dreams sur le Cotai Strip est un six-étoiles qui a ouvert ses portes mi-juin. Œuvre posthume de l’architecte anglo-iranienne Zaha Hadid décédée en 2016, le Morpheus se distingue par l’audace de sa structure : un bloc monolithique enveloppé d’une structure en treillis de type exosquelette futuriste. Le monolithe géant est percé de trois vides en son centre. Il ne fait aucune référence aux typologies architecturales traditionnelles. Soucieuse de repenser la géométrie des bâtiments pour remettre en question les canons architecturaux classique, Zaha Hadid est une figure du mouvement déconstructiviste. Elle est la première femme à recevoir le prestigieux prix Pritzker en 2004 considéré comme le Nobel du genre. Elle compte parmi ses réalisations emblématiques l’opéra de Canton, le musée national des arts du XXIe siècle à Rome ou encore la piscine des Jeux olympiques de Londres.

 

 

Luxe absolu
Cet impressionnant hôtel est dédié au luxe. Les draps proviennent de la maison Rivolta Carmignani, les produits de beauté sont signés Hermès et Acqua Di Parma, les sèche-cheveux Dyson, les ustensiles de cuisine Alessi et les machines à café Nespresso… Les salles de bain des suites intègrent des toilettes japonaises automatiques et les suites Premier et Grand des sols chauffants. Côté gastronomie, l’excellence est au rendez-vous avec deux maîtres de la gastronomie française : Alain Ducasse et Pierre Hermé. Alain Ducasse at Morpheus permettra aux clients de l’hôtel de découvrir la cuisine française contemporaine ultra raffinée du chef alors que Voyages by Alain Ducasse offrira quant à lui une version unique des gastronomies asiatiques inspirées par les voyages culinaires d’Alain Ducasse. Quant à Pierre Hermé, maître de la pâtisserie, il proposera ses gâteaux et ses macarons dans le lobby de l’hôtel dans un salon qui lui sera dédié ainsi que dans une boutique de pâtisseries. Pour ce qui est du shopping, les plus grands noms du luxe y ont élu domicile.

Le Morpheus en chiffres
160 mètres de haut, soit 39 étages + 1 terrasse sur le toit.
28’000 tonnes d’acier = 4 fois le poids de la Tour Eiffel.
791 chambres, suites et villas.
150’500 mde surface de plancher.
12 ascenseurs en verre.
Une piscine à 13 m de hauteur offrant une vue imprenable sur toute la ville. 
L’ensemble aurait coûté 1,1 milliard de dollars.
La tour ne dispose d’aucun étage comportant le nombre 13, censé porter malheur pour les Occidentaux, et le chiffre 4 (4,14,24,34), assimilé à la mort en Asie de l’Est.

© Christopher Pillitz/Getty Images