Face yoga, automassage, face taping… La gym faciale est le protocole beauté la plus en vogue du moment. Pourquoi ? Parce qu’elle ravive l’éclat de la peau ou le “glow”, tonifie les muscles du visage, repulpe et lutte efficacement contre le vieillissement. Chic & Furious a sélectionné cinq facialistes entre 40 et 50 ans pour s’assurer de l’efficacité de la méthode. Toutes affichent une peau fraîche, lumineuse et lisse, des volumes rebondis. Les avant-après postés par leurs élèves sont bluffants.  Explications, exercices et conseils.

Miroir, mon beau miroir : le constat

Joues qui s’affaissent, ovale du visage qui “yoyote”, cou qui se relâche, paupières qui tombent, nez qui s’allonge, commissures des lèvres qui se rabattent… À la perte de tonicité de certains muscles de notre visage, on peut ajouter l’intensification des rides d’expression qui s’installent suite à la contraction répétée de certains de nos muscles. Le tout conjugué à la diminution de collagène et d’acide hyaluronique au niveau du derme et au ralentissement du renouvellement cellulaire.

Améliorer la qualité cutanée Pensez à la micronutrition. Valérie Espinasse, micronutritionniste conseille en cure de 3 mois, 1 mois de pause, 3 mois de protocole : un mélange de bambou tabashir et de prêle (gélule 50 mg), en gélules collagène marin, acide hyaluronique ainsi qu’un mélange d’antioxydants.

Re-densifier la matière

Si nous ne pouvons pas arrêter le processus de vieillissement, nous pouvons en revanche en retarder ses effets, sans bistouri ni injections ou fils…  Partant du principe que nous faisons de l’exercice pour entretenir notre corps et lui conserver une allure jeune, faire travailler les muscles de son visage fait sens. C’est ce que propose le yoga du visage des exercices tonifiants pour défier la loi de la gravité et lutter contre le relâchement. Et des exercices d’étirements pour décontracter les zones où se concentrent nos rides d’expression. Objectif ? Remédier à la fonte des muscles et adoucir nos rides, voire les faire disparaître. L’auto-massage consiste, quant à lui, à réaliser des mouvements profonds (palper-rouler, mouvements de pétrissage). Objectif ? Relâcher les tensions et remédier à la fonte du muscle qui s’opère avec le temps.

❌ Mettez l’accent sur le drainage lymphatique du visage.

Prendre conscience

Au même titre que le corps, le visage s’exerce. Il comporte une cinquantaine de muscles. Nous les sollicitons pour parler, sourire, mâcher, s’embrasser, froncer les sourcils… sans y prêter attention. Le face yoga nous fait prendre conscience des muscles de notre visage, des mouvements faciaux (et de nos mauvaises habitudes). Il nous exerce à ne pas ou plus créer des rides d’expression indésirables. Par exemple regarder vers le haut sans froncer le front.

Quelque soit la méthode pour laquelle vous opterez, téléchargez et imprimez une planche anatomique des muscles du visage. Indispensable pour appréhender correctement les exercices.

Je soigne ma posture

Avec une belle allure, on paraît plus jeune. Éviter de marcher la tête projetée en avant. Assise, ne pas se tenir affaissée, par exemple penchée sur l’écran de son smartphone avec les épaules rentrées qui voûtent le dos. Cette mauvaise posture accentue le relâchement du cou. Et entraîne la musculature du visage vers le bas en accentuant la gravité. Et bingo, on prend de 5 à 10 ans. On mise donc sur le renforcement des muscles de la colonne vertébrale et la sangle abdominale : Pilates, yoga ou barre au sol.

La posture Si vous pratiquez un métier qui vous demande d’être assis toute la journée derrière un bureau, adoptez un correcteur de posture qui passe autour des épaules et revient derrière le dos. De la sorte les épaules ne s’enroulent pas vers l’avant, entraînant le cou et un relâchement de la zone sous-mandibulaire.

Une approche holistique et globale

Le yoga du visage ne se réduit pas à de la simple gym du visage. Au cœur du yoga se trouvent la pleine conscience et la relaxation. Un stress minimal peut se refléter sur notre visage de manière négative. Le corps, l’esprit et le visage sont tous liés. La peau est le miroir de nos émotions. De plus une alimentation healthy et une hydratation maximale sont les alliés d’une peau saine. Cela ravive l’éclat de la peau, le fameux glow !

Le glow Boire un verre d’eau chaude la matin à jeun (entre 45°C et 60°C). Nous utilisons de l’eau chaude pour faire la vaisselle Plus sa température est élevée, plus ses capacités nettoyantes seront améliorées. Et ce procédé fonctionne autant pour la vaisselle que pour le corps humain. Elle optimise le métabolisme et purifie l’organisme. Si le goût vous déplait ajoutez une rondelle de citron. 

Pas d’excuses

Ne dites pas : “je n’ai pas le temps”. Prévoyez 5 à 15 minutes par jour et apprenez à prendre cet indispensable “temps pour soi” ou  positive-self-loving. Considérez la tonification de votre visage comme une séance de méditation relaxante. Certains exercices sont praticables n’importe où, même au volant de sa voiture. Pas plus que “je suis trop vieille”. Nos coaches confient avoir des élèves de 90 ans. Une chose est sûre plus on commence jeune, mieux c’est. Pour obtenir un maximum de bénéfices, comme pour le sport, on pratique avec régularité. En revanche, on ne culpabilise pas si l’on ne fait pas ses mouvements, même pendant plusieurs jours. Pour remettre les muscles en éveil, il faudra faire une cure de deux séances quotidiennes.

À quel âge et quelle fréquence ?

En prévention, dès 20-25 ans à raison d’une ou deux fois par semaine. À partir de 40 ans, une pratique plus intense (quotidienne ou un jour sur deux) permet de ralentir considérablement le processus de vieillissement. À partir de 50 ans, une pratique de quelques minutes est idéale. Mieux encore 10 minutes matin et soir.

Restaurer la symétrie 

La dissymétrie au niveau du visage ? Tout d’abord on se questionne ! Sur la façon dont on dort, sur le côté, sur le ventre… prenez votre oreiller et regardez vous dans une glace, vous comprendrez immédiatement. Pour ne pas faire de “faux plis”, le mieux est de dormir sur le dos. Adoptez un oreiller qui vous maintiendra la tête. La mastication : mâcher d’un seul côté favorise la dissymétrie. Brossage de dents : faites attention, vous vous brossez toujours de la même main. Yeux : nous avons tous un œil directeur et c’est certainement celui par lequel vous commencez votre maquillage. Inversez. Ces gestes simples contribueront à rétablir une certaine symétrie du visage.

Yoga du visage et médecine esthétique : complémentaires

Rien n’empêche de corriger des petites imperfections avec une retouche de médecine esthétique. Les deux protocoles sont conciliables. Le face yoga s’avère également complémentaire du botox sur la ride du lion, par exemple. Il apprend à mieux connaître ses muscles et à leur éviter de se fossiliser. En revanche, on en parle à son médecin pour éviter de faire des bêtises. 

 

Fumiko Takatsu : the Face Yoga Method

Pionnière en la matière, Fumiko Takatsu, 51 ans, est japonaise et vit aux USA. Suite à un grave accident de voiture en 2005, ce professeur de yoga décide d’exercer son visage pour lui rendre son apparence normale. Le constat ne se fait pas attendre : tout comme le corps, les muscles du visage s’exercent. La Face Yoga Method était née. Son crédo : Change your face, change your life. Basée sur une philosophie qui considère le visage comme un élément inclusif du bien-être holistique, la FYM est un art de vivre. Sa méthode a conquis les médias sociaux. Elle compte aujourd’hui 398K followers sur Instagram. Sa chaîne Youtube où vous aurez accès à de nombreux tutoriels gratuits affiche 423K abonnés et des  millions de vue. Sa méthode s’étend aujourd’hui à des livres, kits cosmétiques, cours en ligne et même des certifications de professeurs de yoga du visage (400 professeurs certifiés dans le monde). 

 

Son must Le 6-week Bootcamp un programme super complet qui cible chaque partie du visage et ses problèmes. Il comporte 6 semaines d’exercices quotidiens. C’est très bien pensé, à gauche de votre écran la vidéo (environ 15 mn) avec les exercices prodigués par Fumiko. À droite un miroir dans lequel vous vous voyez faire les mouvements. Ce programme comporte des tas de conseils, de mantras pour prendre confiance en soi… et un groupe FB : Face Yoga Method Community (auquel vous pouvez soumettre votre adhésion) où l’on échange ses photos, ses progrès, ses impressions, où l’on s’encourage… à l’américaine, totalement décomplexée ! Cherry on the cake : durant ce programme, une instructrice est dispo sur FB pour répondre à nos questions.

Se débarrasser du double menton

Pommettes rebondies

Réduire le sillon nasogénien

 

À lire : Face Yoga Method, best-seller amazonien, qui est super complet et se divise en 4 parties. La 1ère partie du livre explique de manière générale le yoga du visage comme une méthode efficace pour générer la beauté de l’intérieur. La 2ème se concentre sur les exercices (il y en a plus de 50). La 3ème concerne les zones cibles et les points d’acupuncture. La dernière section traite de la philosophie de la bonne peau comme complément à la pratique du yoga du visage.

 

Sylvie Lefranc : Yoga Visage

Sylvie Lefranc, la quarantaine, est enseignante de Hatha Yoga depuis 2011. Passionnée par les approches naturelles et holistiques de la beauté, elle s’est spécialisée dans le yoga du visage. Elle accompagne aujourd’hui les femmes à partir de 30 ans en leur enseignant des techniques douces et conscientes afin de leur permettre de développer et de garder une peau rayonnante et un visage resplendissant. Sylvie dispense ses bienfaits au Tigre Yoga Club à Paris, sur Internet avec des cours en ligne (dont 2 live par mois), mais aussi cours personnalisé et individuel d’une demie heure ou heure via Skype ou Zoom, chez elle en cours particulier. “Cette méthode est une alternative à la médecine esthétique, certes plus lente, mais moins brutale et ne fragilisant jamais la peau” souligne la française qui compte plus de 55K sur sa chaîne Youtube. 

 

À lire : Yoga du visage (Éd. Leduc). Ce livre comporte : 25 exercices de yoga facial pour tonifier les muscles affaissés et étirer les muscles contractés, et 8 exercices de hatha yoga et de yin yoga pour renforcer les organes vitaux et rééquilibrer le corps. Les automassages et les techniques d’acupression à mettre en place pour stimuler la production de collagène, activer la circulation de l’énergie au niveau du visage et donner à la peau une impulsion de renouvellement. Des recettes naturelles de cosmétiques à faire soi-même pour prendre soin de son épiderme, le protéger, l’hydrater, le nourrir.

Gua sha et roll-on Après la séance de face yoga, pour lisser et drainer, Sylvie Lefranc préconise le gua sha ou le roll-on en jade ou en quartz. On choisit selon ses préférences. Les mouvements ne doivent ni trop appuyés ni trop rapides. La peau ne doit pas rougir. Le plus ? La pierre favorise l’absorption des actifs. Crème, sérum, huile végétale bio (jojoba, onagre, figue de barbarie…) à vous de choisir. Penser à placer dans votre réfrigérateur gua sha ou roll-on, l’effet glaçon est bluffant.

 

Abigail James : ses massages du visage sont un must

Abigail James est l’une des expertes les plus respectées en matière de soins de la peau et de bien-être au Royaume-Uni. Véritable pionnière et adepte précoce d’une approche à 360 degrés, Abigail estime que l’art d’avoir une peau éclatante consiste à trouver un équilibre entre les bons produits, les soins du visage réguliers et les bons choix de vie – pour avoir l’air bien, il faut vivre bien et se sentir bien. La perte du contour du visage sur la partie inférieure du visage et la sensation de bajoue font partie du processus de vieillissement que beaucoup d’entre nous connaissent. Ce tutoriel conçu pour se concentrer sur ces problèmes est formidable. D’ailleurs son approche massage du visage est formidable.

 

Danielle Collins : lisser son visage en pratiquant le yoga

La britannique Danielle Collins est une experte mondiale en yoga du visage. Dans ce tuto, elle nous donne quatre conseils pour optimiser ses postures de yoga sur notre visage. Un livre : Danielle Collins’ Face Yoga,  qui permet d’établir un programme quotidien structuré. Elle propose un tout nouveau cours de 10 jours, des DVD, Gua Sha, le sérum Fusion by Danielle Collins et une formation de professeur où vous pouvez apprendre à être un professeur certifié (600 dans le monde).

 

Dorina Darii : Maître de Soi-même

Avec 44,5K abonnés à sa chaîne YouTube et une foultitude de tuto qui caracolent à 300K vues, Dorina Darii a attiré et retenu notre attention. 50 ans, un accent qui sent bon la Moldavie, Dorina est une bavarde qui prodigue avec une générosité sans limites son expérience et sa technique unique. Laquelle en réunit plusieurs. Et ce n’est qu’en début d’année qu’elle a lancé ses programmes…

Professeur de Russe et de Roumain en Moldavie pendant 16 ans, Dorina Darri émigre en Italie suite à son divorce. Changement de vie et de cap. Elle se forme à l’esthétique, se passionne pour le yoga et devient professeur. Quelques années plus tard, Dorina met le cap sur Paris où sa sœur est installée comme médecin. Passionnée de bien-être et de beauté, elle est convaincue que la cosméto n’est pas la réponse au vieillissement. Posture, respiration, drainage lymphatique, massage avec ventouse comme dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, massage manuel profond avec hypoxie* du muscle et kinésio taping du visage… voilà la technique que Dorina a mise au point

*(Le pincement musculaire crée une hypoxie soit un manque d’apport en oxygène au niveau des tissus, le relâchement favorise le flux sanguin et l’apport de nutriments au muscle pour lui redonner du volume)

kinesiology taping illustrations on face for your design

Le taping Vous avez certainement déjà vu ces bandes de couleur particulièrement présentes dans le milieu sportif (aux Jeux Olympiques, Roland Garros, etc). Ce sont des bandes de “kinésio-taping” ou “K-tape”. Ces bandes permettent réellement une prolongation des traitements. Elles auront une action sur les ligaments, les tendons, les muscles, l’articulation, les fascias, la peau, etc. Il est nécessaire de connaître parfaitement l’anatomie pour bien poser sa “tape”, ce serait dommage de “taper” le mauvais muscle.

 

K-taping sur le front

 

Laquelle sera votre guru ?

Regarder les vidéos sur YouTube permet à mon sens de choisir la coach avec laquelle on a envie de travailler.  Toute est une question d’affinités. Notre conseil : suivre un programme condition sine qua non pour obtenir des résultats probants.