On vous suggère de revivre les aventures de Vidocq, originellement interprétées par Claude Brasseur dans une série télé fleuve, en amenant toute votre petite famille voir “L’empereur de Paris” réalisé par Jean François Richet avec le charismatique et intrigant Vincent Cassel dans le röle titre. Richet et Cassel  n’en sont pas à leur première collaboration. En 2008, le réalisateur s’était déjà adjoint les talents de Vincent Cassel pour interpréter Mesrine dans un diptyque consacré à ce dernier  “L’Instinct de Mort” / “L’ennemi public n°1”. Gageons que cette collaboration sera au moins aussi successfull ! Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion, l’ex bagnard essaie de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant… Cette histoire revue et corrigée devrait nous rappeler Le Vidocq de notre enfance ! À voir avec curiosité et un brin de  nostalgie ! 

La question : Est-ce que cette épopée sur l’ancien bagnard devenu Chef de la Police Parisienne (qui a déjà fait l’objet de sept adaptations au cinéma depuis 1947) va nous faire vibrer…  Sachant que l’on a connu le meilleur avec Claude Brasseur et le pire avec Gérard Depardieu.
Sortie le 19 décembre 2018  Un excellent casting ! Film de Jean François Richet avec notamment Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Ménoche, Fabrice Luchini, Patrick Chesnais.