En cette rentrée 2019, je m’étais promis de ne pas me laisser broyer par ce flux permanent d’informations nauséabondes et récurrentes issues des médias de toutes sortes. Oui mais voilà ! Je suis déjà infectée et comment ne pas réagir à nos comportements qui relèvent de la schizophrénie. J’entends par là la dualité inhérente à chacun de nous et spécialement à chacun de nous “français” qui a pour conséquence de vouloir tout et son contraire.

On déteste les GAFA mais lequel de vos amis n’a-t’-il jamais commandé chez Amazon qui un robot de cuisine qui un livre… “parce que c’est tellement pratique et surtout moins cher, tu comprends ?”

Pourtant, nous, français, réalisons pleinement que le Diable s’habille en GAFA et ne cessons de réclamer, haut et fort, l’arrêt de la déshumanisation de la société ainsi que la survie d’un commerce de proximité juste et équitable.

Oui mais si nous voulons de “l’humain”, si nous voulons une rémunération plus juste qui permettrait à chacun de vivre selon ses besoins, il nous faut accepter de payer plus cher et cela, ce n’est pas acquis. Il y a les charges, les impôts, les frais scolaires et parascolaires et surtout, tous ces besoins que nous nous sommes créés au fil du temps, encouragés en cela par une publicité intrusive et carnivore. J’entends par là les frais de wifi, de box, de portables, de vêtements et accessoires de marques notoires parce que tu comprends “si je n’ai pas la dernière paire de Nike, je suis vraiment trop ringard (not on fleek )”.

Pour éviter la suppression de l’humain, ne faut-il pas aller faire la queue aux caisses tenues par des caissières plutôt que d’avaliser un système moins coûteux en passant par les caisses automatiques ?

Pour éviter la suppression de l’humain et de ses droits fondamentaux durement acquis au cours des siècles, ne faut-il pas favoriser le petit artisanat local aux grandes enseignes tels Zara ou H & M quitte à sacrifier notre budget ?

Si l’on soutient l’humain, faut-il encore prendre des Uber alors que nous savons pertinemment qu’Uber ne rémunère pas de façon correcte et juste ses chauffeurs et leur impose un système d’auto-entreprenariat créant, certes, des emplois mais à faible coût pour la société française puisque mettant à bas notre système de protection sociale.

Il y a aussi le sacro-saint principe du “tout écologique” qui vous impose l’arrêt de l’emploi des bouteilles en plastique, des capsules individuelles de café, l’achat d’une voiture électrique tout en sachant très bien que nous allons, dans le même temps, prendre l’avion pour aller nous ressourcer à Bali plutôt qu’à Juan Les Pins et que l’électrique n’est pas LA solution car les batteries de nos chère voitures électriques ne sont pas recyclables.

Alors, que décidons-nous ? D’encourager un système global économique et social éthique et bioéthique SAIN ou de maintenir notre pouvoir d’achat en allant au MOINS CHER ?

Les deux mon capitaine. À chacun selon ses moyens !

Essayons de faire au mieux et puisque, pour l’instant, nous n’avons pas la solution alors acceptons notre goût pour la dualité et soyons fiers d’être français.

 

Schizophrènes oui mais français !