On ne présente plus Peter Lindbergh, décédé en septembre dernier à Paris. Aves images en noir et blanc non retouchées de mannequins à l’attitude un brin rebelle et au visage apparemment presque nu, ce géant de la photographie a bouleversé la définition de beauté. Il était un maître dans son domaine, un de ceux qui a laissé son empreinte dans l’histoire de la photographie. Il compte à son actif la première couverture du Vogue américain commandée par sa rédactrice en chef, Anna Wintour. C’est lui qui ai fait les premières photos de Naomi Campbell pour Vogue Italie. Mais aussi la première photo d’un groupe de jeunes femmes qui allaient devenir les super-modèles des années 1990. Sans oublier quantité d’expositions solo organisées dans les institutions les plus renommées, du Victoria & Albert Museum de Londres au Centre Pompidou à Paris, ainsi que dans des expositions personnelles à Berlin, au musée d’Art contemporain de la Hamburger Bahnhof, et au musée des beaux-arts Pouchkine, à Moscou.

“Quand j’ai vu pour la première fois mes photos accrochées au mur sur la maquette de l’exposition, j’ai été sidéré, mais positivement. C’était troublant au dernier degré de voir présenté ainsi à mes propres yeux qui je suis.”  Peter Lindbergh, 2019

Untold stories

Ce volume XL comprenant accompagne la première exposition, dont Peter Lindbergh fut lui-même le commissaire, peu avant son décès prématuré. Réunissant plus de 150 photographies du début des années 1980 à nos jours, il offre un point de vue inattendu et personnel sur l’œuvre de ce photographe légendaire. Beaucoup n’ont jamais été publiées ou de manière éphémère, généralement commandées par des mensuels de mode tels que VogueHarper’s BazaarInterviewRolling StoneW Magazine ou The Wall Street Journal. La sélection est agrémentée d’une longue conversation entre Lindbergh et le directeur du Kunstpalast Felix Krämer, entretien détaillé sur les origines de l’exposition. Et d’un hommage de Wim Wenders, ami proche de Lindbergh. Le résultat est une profession de foi intime de Lindbergh sur son œuvre. 

Peter Lindbergh. Untold Stories, TASCHEN
Peter Lindbergh, Felix Krämer, Wim Wenders
Relié, 27 x 36 cm, 320 pages, 60 €
 
Son exposition va voyager en Allemagne puis en Italie
– du 5 février 05 au 1er juin 01 : Unstpalast, Düsseldorf
– du 20 juin au 1er novembre 01 : Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg
– du 4 décembre 04 au 7 mars 2021 : Hessisches Landesmuseum, Darmstadt
– de mars à mai 2021 : Madre, Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina, Naples