Être féministe ? Non, ce n’est pas “être contre les hommes et contre la féminité” explique Noémie de Lattre qui a choisi l’humour pour en parler. Inauguré en 2017, son spectacle “Féministe pour Homme” est de retour ! Un one-woman-show jubilatoire ! On y parle épilation, plaisir féminin, harcèlement, règles, sexisme… Bref le quotidien des femmes. C’est drôle et décomplexé, bienveillant et engagé. Rencontre.

Êtes-vous née féministe ?
Pas du tout ! J’ai été interpelée par les problèmes d’égalité relativement tard, vers 35 ans. Et même à ce moment-là, je faisais partie de ces personnes qui pensaient que les féministes étaient des hystériques poilues. Et puis, je me suis rendue compte que le féminisme est un nom barbare et effrayant pour une valeur humaniste simple et essentielle.

L’homme est-il une femme comme les autres ?
Pas du tout, il n’a d’ailleurs pas la moindre idée de ce qu’est d’être une femme. En revanche il peut être féministe.

#balancetonporc #metoo, qu’en pensez-vous ?
#metoo a permis la libération de la parole des femmes et de toutes les victimes d’un système, c’est dire “moi aussi je sais ce qu’est le harcèlement” et je trouve ça bien. En revanche #balancetonporc ressemble à de la simple délation et je ne suis pas à l’aise avec cette idée de justice sauvage.

Féministe pour Homme, comment vous est venue l’idée de ce spectacle ?
J’ai écrit ce spectacle en deux semaines, j’ai eu une espèce d’urgence. Au départ, en lecture le spectacle durait 2h40. L’étape suivante a été de couper, couper, couper… Avec ce spectacle tout m’a souri, j’ai eu les partenaires que je désirais, une presse dithyrambique.

Théâtre de la Pépinière
Dimanche et lundi à 19 heures à partir du 3 février
Un spectacle écrit et interprété par Noémie de Lattre, avec 32 metteurs en scène dont Mikael Chirinian, David Foenkinos, Marie Guibourt, Catherine Marchal, Christophe Lutringer, Catherine Schaub…

Crédit photos Svend Andersen