Sur les traces de la chaussure… Toute fashionista qui se respecte sait que l’accessoire fait le principal de son look. La chaussure… Une évidence. Mais là n’est pas le propos de l’exposition du Musée des Arts Décoratifs qui prend le parti d’interroger son statut de ce compagnon de marche. Du Moyen-Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes, comment cet accessoire a-t-il évolué ? Comment a-t-il influencé notre façon de marcher ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Chaussures, peintures, photographies films ou encore publicités… la rétrospective “Marche et démarche. Une histoire de la chaussure” s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher. Une exposition assez décoiffante en 500 œuvres, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères.

Le corps et la mode

Après “la Mécanique des dessous” (2013) et “Tenue correcte exigée !” (2017), le Musée des Arts Décoratifs poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure : “Marche et démarche. Une histoire de la chaussure”, du 7 novembre 2019 au 23 février 2020 dont la scénographie a été confiée à l’architecte/designer Eric Benqué.

Emboîter le pas à l’époque

Quelles chaussures portaient les enfants pour leurs premiers pas ? Comment les femmes adeptes du culte du petit pied, tant en Europe à partir du XVIIe siècle (Charles Perrault écrit Cendrillon en 1697) qu’en Chine depuis le XIe siècle, ont-elles pu concilier idéal de beauté et mobilité ? Quelles particularités des chaussures du quotidien permettent une marche aisée ? Quels sont les détails techniques qui, au fil des siècles, ont apporté plus de confort aux souliers ?

Moments forts

❌ Un soulier porté par Marie-Antoinette en 1792 : 21 cm de long, et pas plus 5 cm de large. Comment une femme alors âgée de 37 ans pouvait-elle glisser son pied dans un soulier aussi menu ? La recherche dans les textes de l’époque – chroniques, mémoires, romans – révèle que les dames de l’aristocratie au XVIIIe siècle, puis de la haute bourgeoisie au XIXe siècle, marchaient peu, que leur mobilité était contrôlée et que l’univers urbain leur était hostile. Portaient-elles des souliers pour ne pas marcher ?

Chaussure de Marie-Antoinette, 1792 Paris, Musée des Arts Décoratifs © MAD Paris / photo : Christophe Dellière

❌ Le fétichisme n’est pas en reste avec des chaussures élégantes de cuir aux talons vertigineux et des bottes lacées très haut. Elles évoquent, dans le XIXe siècle bourgeois, le fantasme notamment de la part de clients de maisons closes pour la contrainte des pieds et la démarche entravée. Plus proche de nous, en 2007, souliers et photographies évoquent la collaboration entre Christian Louboutin et David Lynch ; le célèbre bottier a demandé au réalisateur de photographier des danseuses du Crazy Horse portant des souliers à talons démesurés dans un univers délibérément fétichiste.

La France sous l’Occupation dont les pénuries engendrent la fabrication de semelles en bois. Résultat : une démarche saccadée et bruyante. La marche militaire est également présente avec notamment la création de l’incontournable chaussure d’Alexis Godillot au XIXe siècle ; des chaussures de clowns et celles de Charlie Chaplin sont aussi exposées sans oublier les chaussures magiques telles que les talonnières d’Hermès ou les bottes de sept lieues !

Sandale pour femme, vers 1942 Paris, Musée des Arts Décoratifs © MAD Paris / photo : Hughes Dubois

Au-delà d’une approche sur la chaussure comme simple accessoire de mode, “Marche et démarche. Une histoire de la chaussure” jette un regard nouveau et plein de surprises sur un accessoire que l’on enfile tous les jours et que l’on croit connaître.

Iris van Herpen et Jólan van der Wiel – Chaussure “Magnetic Motion” Collection prêt-à-porter printemps-été 2015 Amsterdam, Iris Van Herpen © MAD Paris Photo : Hughes Dubois
Du 7 novembre 2019 au 23 février 2020
Musée des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli
75001 Paris
PS Vous aimez les chaussures… vous allez adorer l’instagram de Larslala consacré à l’accessoire de mode dans tous ses états !