L’été est un moment propice à la lecture. À l’ombre d’un parasol, lascivement allongée au bord de l’eau ou d’une tonnelle alors que les cigales chantent… Lire est un voyage immobile à nul autre pareil. Il ya les adeptes de Kindle ou consorts. Et celles qui ne jurent que le papier. Polar, roman, fiction… qu’importe pourvu que le plaisir soit au rendez-vous. Chic & Furious vous propose 8 livres que nous avons lus !

 

WHITE
Bret Easton Ellis
Je suis une fan de Bret Easton Ellis, auteur génial et provocateur. Moins que zéro (1985) – il a 21 ans, American Psycho (1991), Glamorama (1998) et Lunar Park (2005)… White paru cette année. Un livre qui navigue entre autobiographie et pamphlet. En ligne de mire, la société (américaine) qui serait devenue hystérique. Il livre sa vision corrosive et provocatrice d’une société en proie au “conformisme menaçant de l’idéologie progressiste” de la pensée unique. Il revient sur sa jeunesse dont son éveil sexuel avec American Gigolo, film qui a aussi révélé la mienne, question de génération. La genèse de certains de ses romans. Plus particulièrement le sulfureux American Psycho qui si vous ne l’avez pas lu est à acheter de toute urgence en Poche.  C’est intime, sincère et loin du politiquement correct ambiant. Une merveille !

 

ROMPRE AVEC SOI-MÊME
Dr Joe Dispenza
Envie de développement personnel, travailler sur sa “personnalité”, de se libérer des traits “limitants”, dépasser ses dépendances  émotionnelles et les états émotionnels négatifs… bref tout ce qui nous enferme dans une vie dont on ne veut plus. Ce livre est une pépite. Dr Joe Dispenza ? Depuis son apparition dans le documentaire “Que sait-on de la réalité”, Dr Joe a parcouru le monde pour proposer des stages basés sur “la science du changement et des possibles”, qui fait appel aux neurosciences, la physique quantique et l’épigénétique. Et si vos pensées créaient votre réalité !

 

 

TAPIS ROUGE 
Éric Garandeau
Ancien patron du Centre national du cinéma (CNC), Éric Garandeau a été vice-président du conseil d’administration du Festival de Cannes. Il en connaît les arcanes et les coulisses comme personne. Tapis Rouge est son premier roman. Le récit n’est pas seulement drôle et caustique, il est informé. Désopilant ! Un croisement entre OSS 117 et L’homme de Rio, qui a pour cadre le Festival de Cannes et l’Asie centrale. Chic & Furious avait fait à sa sortie l’interview d’Okasana Kazimirova, fille d’un tyran sanguinaire dont le rêve est de décrocher la palme d’or au Festival de Cannes. Et héroïne de cette savoureuse satire burlesque qui ne connaît aucune limites ! Ça pulse !

 

 

LES FURTIFS
Alain Damasio
Les Furtifs est un gros morceau de 700 pages ! Mais, ça en vaut la peine. Ce thriller d’anticipation à portée philosophique est pour Damasio le moyen idéal d’ausculter notre société obsédée par le contrôle des individus et des données.  Les “furtifs” vivent dans une France où l’État a capitulé, laissant aux multinationales françaises (LVMH, Orange, Kering…) le soin de racheter, namer et gérer les grandes métropoles du territoire. L’individu? Il porte désormais son IA personnalisée au bout de son doigt. Les services publics sont un souvenir. Les castes s’appellent Standard, Premium et Privilège. Un label qui définit toute votre vie. L’auto-aliénation est presque totale… Tu penses y échapper ?

 

SÉROTONINE
Michel Houellebecq
À chaque sortie d’un Houellebecq, j’achète. Je le lis rarement jusqu’au bout, mais je suis sensible à l’ambiguïté du personnage Houellebecq, provo et clope au bec. J’ai un faible pour sa complaisance à toujours dire ce qui est laid, vil, nul. Après Soumission, Sérotonine. À remarquer que l’article est banni, comme s’il voulait intimer un ordre. Sérotonine, du nom de ce neurotransmetteur qui permet, sinon de voir la vie en rose au moins de la supporter. Une fois encore, Houellebecq est égal à lui-même, il est un observateur. L’histoire ? Banale. C’est celle d’un mec non sans points communs avec l’auteur. Dépressif, Florent-Claude Labrouste, 46 ans, ancien ingénieur agronome, (comme lui) consulte un médecin et, comme des millions de Français, se fait prescrire un antidépresseur. Le Captorix qui peut-on lire est “d’une efficacité surprenante”. On en veut ! Indispensable pour moi pour lire Sérotonine… jusqu’au bout.

 

LES AUTRUCHES
Marie-Amélie Chéreau
Camille est “sacrifiée par sa grand-mère sur l’autel de la réputation familiale, par sa mère qui ne l’a pas crue, par peur de devoir se confronter aux siens”. Ce premier roman explore les liens transgénérationnels toxiques sur fond d’un violent burn out. Secrets de famille, inceste familial… Et sa cohorte des ravages : haine de soi, boulimie, alcoolisme… Au pied du mur, Camille , 37 ans à qui tout semble réussir, n’a plus le choix que celui de confronter ses démons. Accepter de lever le voile sur son passé. Sa survie en dépend. Le style est direct, puissant, précis. Le phrasé rythmé… On est emporté comme dans un bon thriller.
 
 
 
 

 

KAISER KARL
Raphaëlle Bacqué
Journaliste au Monde, Raphaëlle Bacqué avait signé en 2015, l’excellent Richie sur Richard Decoin, emblématique et sulfureux ex-patron de Sciences-Po. Quelques mois après le décès de Lagerfeld, elle publie Kaiser Karl. Vous passerez un excellent moment, vous remonterez le temps béni des années 70 où il était interdit d’interdire. Vous sortirez au Sept, lieu de haute débauche parisienne, puis au Privilège, vous suivrez les rivalités des deux clans des enfants terribles de la mode de l’époque : Lagerfeld vs Saint Laurent. Vous y apprendrez son sens unique et inné du travail acharné, de la célérité et du réalisme de ses créations, etc… En revanche, pas de révélations. Même elle, s’est trouvée confrontée à l’énigmatique cas Lagerfeld. Et n’a pas pu (ou n’a pas su) résoudre pour nous les énigmes de ce Dieu de la Mode et du Marketing.

 

JANET
Michèle Fitoussi
Cette biographie qui se lit comme un roman ! Il s’agit de l’histoire de Janet Flanner. Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l’humour mordant… La vie de cette Américaine, qui fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre, est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle. Janet nous happe. Dans les années trente, cette chroniqueuse de la vie parisienne s’improvise alors journaliste politique et enquêtrice. Et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps : Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants. Michèle Fitoussi  nous embarque sur les traces d’une femme résolument libre, qui inventa le journalisme littéraire et qui n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna. 
 
 

Photo d’ouverture ©Jacquemus