Pour mon anniversaire, ma fille m’avait offert une escapade Bucco-Chic aux Sources de Caudalie. Cette escapade se tiendrait sur 3 jours pendant le week-end du 14 juillet. Et nous voilà parties Gare Montparnasse direction Bordeaux. 2 heures par TGV puis 20’ de navette jusqu’au lieu dit, petit paradis terrestre caché au milieu des vignes. À l’entrée, je lis l’appellation Small Luxury Hôtel of the World. Et en face, une bâtisse flamboyante est étiquetée Château Haut Laffitte. Je comprends tout de suite pourquoi mes amies s’étaient montrées si “étonnées” voire “envieuses” à l’annonce du cadeau de ma fille.

Ce petit écrin de nature allait très vite me dévoiler ses secrets.  Aux sources, pas de chichis même s’il s’agit d’un hôtel cinq étoiles. Simplicité, nature, bio-diversité, bien-être , cuisine légère  avec légumes du potager maison et, pour le soir, le cas échéant un Deux Étoile “La Grand Vigne” très inspiré.

Danielle dégustant un verre de Haut Lafitte blanc !

À toute heure, vous pourrez bien sûr déguster le château Smith Haut Lafitte : le grand cru, le second cru, le rouge, le blanc et toute une carte de vins issus des vignobles  alentours. À faire se damner Bacchus !

Mais, après  l’intox, la détox : c’est cela le fameux Ffrench paradoxe. On adooore !” me dit une américaine se desséchant au bord de la piscine. Ne soyons pas mauvaise langue, mais il faut savoir que c’est aussi le nom du Bar de l’hôtel…

Le spa Caudalie est une grande bâtisse en bois simple. À l’entrée, on vous donne des sortes de méduses en plastique pour éviter de glisser sur un carrelage trop pratique pour être esthétique mais qu’importe ! D’où que pus regardiez, il n’y a que bois, vignes et volupté.

 

Place aux soins, séquence chouchoutage
Si le massage n’a pas complètement emporté mon assentiment ( mais comment rivaliser avec Bali, véritable empire des sens), j’ai particulièrement apprécié le soin du visage Vinosource pratiqué par Hèlène sur ma personne. Professionnelle, douce et ouverte aux autres, elle vous interrogera sur vos rituels beauté, vos besoins et vos souhaits.

Puis pluie d’eau de vigne et d’eau de beauté. Nettoyer  et préparer la peau à l’ensemble des principes actifs brevetés Caudalie : tel est le préalable.

Après, application d’un masque ( divinité d’hydratation et de fraîcheur). Ce masque enrichi en Resvetatrol  précèdera l’application du Soin Premier  Cru  qui est l’anti-âge global de la marque Caudalie.

Sérum + crème de jour ( ou de nuit) + contour des yeux issus de la Vinothérapie. Telle est l’équation magique pour obtenir une peau plus lisse , plus ferme et plus tonique. Rides et ridules sont visiblement estompées.

Pendant 3 jours, vous serez charmés par :
❌ Le cadre divin
❌ La gentillesse des gens du Sud Ouest
❌ Les sculptures, au milieu des vignes, de Nathalie Decoster, librement mais avec talent inspirées du cultissime sculpteur Giacometti et choisies par la propriétaire des lieux
❌ Les marches ou balades en vélo mis à disposition par l’hôtel au milieu des vignes du Bordelais: vous n’êtes pas obligés de vous arrêter pour les dégustations; quoique !
❌ Le château Smith Haut Laffitte sous toutes ses formes et dans toutes ses aspérités
❌ La piscine tout en longueur (on y a pied tout du long, bizarre non?) et bordée d’une tête de disciple de Bacchus
❌ L’eau minérale naturelle Abatilles normalement mise à disposition de la clientèle dans un immense sceau à glaçons au bord de la piscine ( sauf le lundi & le mardi quand Dimitri n’est pas là)
❌ La démarche éco-responsable “pour de vrai”. Notons que Caudalie a soutenu activement “the 100KInitiative”. L’objectif de cette initiative ayant été d’éveiller les consciences sur les effets du plastique sur les créatures marines grâce à la création 100 000 bouteilles uniques et éco-responsables
❌ La nourriture excellente 
❌ Le soin et le rituel global anti-âges qui vous permettront de remonter “pimpante et rajeunie” à Paris

 

 

L’avis de Chic & Furious
Certes, vous pouvez acheter dans toutes les pharmacies et les parapharmacies dignes de ce nom, la gamme de soins Caudalie, sans passer par la case spa . Mais ce serait se priver de l’excellence du conseil personnalisé de ses expertes et de ce grand moment de détente au vert.

Soulignons les prix abordables des soins et masques a contrario de l’hôtel réservé aux happy Few. Dommage que l’accès au spa ne soit pas plus “sélect” pour les clients de l’hôtel.  Un accueil plus VIP serait souhaitable même si “chez Caudalie, c’est sans chichis”.

Dommage aussi qu’un jeune éphèbe ne soit pas présent des le matin pour nous proposer un service “piscine”. Le côté “do it yourself” n’est pas compatible avec une certaine gamme de prix (enfin, c’est mon avis !).

Ce secret spot pourrait bien frôler la perfection… à un ou deux détails près.

Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte 33650 Bordeaux-Martillac
Tél : +33 (0)5 57 83 83 83 – reservations@sources-caudalie.com