L’été approchant, le passage au maillot de bain est un moment critique. On rêve d’une silhouette zéro défaut. Regard critique, on manque cruellement de bienveillance à son égard. L’estime de soi en prend un coup. Perdre 2, 5, ou 10 kg… Difficile ! Et si maigrir durablement n’était pas uniquement une question de régime. Pour Christian Le Rouvillois, hypnothérapeute, “les personnes qui essaient de maigrir durablement n’y parviennent pas, car modifier son alimentation n’est pas suffisant. Le surpoids est souvent une conséquence d’un mal-être plus profond. Il faut donc changer le regard que l’on porte sur soi. Pour réussir dans cette démarche, l’hypnose se montre efficace.” L’hypnose permettrait donc de s’alléger, au propre comme au figuré, en contribuant d’une part à modifier les comportements alimentaires, mais surtout, la façon de percevoir l’environnement. Et donc la perception de soi. C’est donc en soi que l’on trouve les “outils” du succès. Alors comment ça marche ?

Avec l’hypnose, j’apprends non seulement à la personne à se faire plaisir différemment, avec des saveurs saines, mais aussi à penser en “mince”.

L’hypnose permet de changer le regard sur soi-même
“Dans ma pratique, je pars du principe que chacun est différent et qu’il y a autant de blocages que de personnalités. Lors de la première séance, je pose de nombreuses questions afin de connaître le patient le plus et le mieux possible. L’hypnothérapie est un travail qui se fait à deux. Dans la perte de poids, mon rôle est d’aider les patients à changer leurs comportements alimentaires, qu’ils soient compulsifs, substitutifs ou compensatoires en analysant les causes, de la mal-bouffe au manque d’estime de soi, en passant par le surpoids héritage familial… parce que devenir mince et le rester n’est pas uniquement qu’une affaire de kilos. Et c’est ici la limite des régimes. Avec l’hypnose, j’apprends non seulement à la personne à se faire plaisir différemment, avec des saveurs saines, mais aussi à penser en “mince”. Car c’est l’inconscient du patient qui met en place et met en œuvre ces transformations (transe-formation)”, explique t-il.

En conclusion
Bien mincir ou maigrir commence par l’estime de soi, c’est-à-dire se convaincre de sa propre valeur avec ses qualités et ses défauts en portant un regard bienveillant sur soi.

© Shutterstock.com/Alan Poulson Photography