Chic and Furious est sous le choc. En effet, nous avons appris, ces dernières heures, que Kanye West, rappeur très contesté, empereur du Bling Bling, du Glam et du teeshirt XXS sur des pectoraux impeccables et néanmoins mari émérite de Kim Kardashian se présente à l’élection présidentielle des États-Unis d’Amérique.  

Attention : ceci est une information et non un canular

Et de déclarer sur son compte Twitter @kanyewest :

“Nous devons maintenant accomplir la promesse de l’Amérique en ayant confiance en Dieu, en unifiant nos visions et en construisant notre avenir. Je suis candidat à la présidence des États-Unis #2020VISION”

Bon ! Les Français ne soyez ni bégueules ni moqueurs. Il comptabilise à lui seul 29,5 millions d’abonnés sur Twitter, presque 8 700 000 followers sur son compte Facebook et plus de 500 000 abonnés sur ses divers comptes Instagram.  Après avoir disparu puis réapparu pour la énième fois des réseaux sociaux sous divers pseudos dont celui de “Ye ”

Il a une notoriété internationale qui vaut ce qu’elle vaut mais qui a du poids. Il a certes de nombreux détracteurs mais aussi de très nombreux adeptes y compris dans les milieux de la jet-set, du Show Business, de la télé-réalité et du Merchandising. Il est “Bankable” ce qui signifie qu’il a de l’argent et la possibilité de lever des fonds.

Au-delà de sa notoriété et de sa fortune, il a le soutien de ses proches à savoir la famille Kardashian. 

En ce moment, aux États-Unis, c’est du sérieux avec les questions raciales qui viennent se superposer aux problèmes économiques, sociaux et sanitaires.

A t’il le soutien du mouvement #blacklivesmatter ? Rien n’est moins sûr. Il est Glam, il est Bling Bling à outrance et, en ces temps d’affirmations des revendications de la communauté noire et de regain de Covid 19 qui l’affaiblit particulièrement, pas sûr que cela joue en sa faveur même si les afro-américains ne sont pas répulsifs à l’argent et à ses démonstrations comme peuvent l’être une majorité de français.

Après avoir précédemment soutenu l’actuel président et candidat à la réélection, Donald Trump, Kanye West a annoncé ce samedi, jour de l’indépendance des États-Unis, sa candidature à la Maison Blanche.

Ne vous excitez pas !

Je vous entends déjà réagir à mes outrecuidances. Même le rappeur marseillais JUL le dit dans son titre Folie dont les paroles s’interprètent sur une musique qui a fait le Buzz dans les années 80 .

“Montre-pas trop ta vie, Ça attire la jalousie.
Les gens n’aiment pas te voir réussir, c’est la folie”

Ah, vous voyez ! En même temps, ce n’est pas Kierkegaard mais ce qu’il dit, a le poids du vécu. Ceci étant un autre débat, retour à Kanye.

En réalité, c’est l’absence de temps qui risque d’avoir raison de notre candidat So Glamourous. En effet, à 4 mois de l’élection présidentielle, cet acte de candidature spontanée ressemble plus à un coup de sang anti Donald Trump (dont il était pourtant fan auparavant) ou à un énorme coup marketing pour relancer sa carrière musicale qu’à un engagement responsable et à une pensée politique cohérente et compétente de la part de l’intéressé.

Mais sait-on jamais. Ronald Reagan a bien été élu avec comme principaux faits d’armes l’interprétation au cinéma de rôles sur La Conquête de l’Ouest.

Là, c’est plutôt la conquête de l’Est même si c’est Kanye “West” et un sacré coup de balai au candidat démocrate, Joe Biden, fort de ces 77 ans et candidat intronisé officiellement par le Parti Démocrate.

Sur les réseaux sociaux, le patron de Tesla a déclaré qu’il soutiendrait le rappeur s’il se présentait à l’élection présidentielle américaine.

D’ailleurs, Elon Musk ne s’y est pas trompé. Patron iconique de Tesla et de la conquête de l’espace, en mode privé, le milliardaire a apporté son soutien à nôtre rappeur gravure de mode via @SACNSNew#usa2020.

Et d’imaginer Kim Kardashian en Première Dame des États-Unis d’Amérique en remplacement de Melania Trump !  Mdr ! OMG !

Elle viendrait, avec foi et persévérance, soutenir l’industrie de la mode en siégeant, comme d’habitude, en front row, des défilés haute couture et soutenir son ami et confident Olivier Rousteing Directeur Artistique et grand ordonnateur de la nouvelle maison Balmain également fournisseur en titre de Brigitte Macron. Oh My Gosh !

Le pédigrée de Kanye West est toutefois intéressant.

C’est un homme qui vit Marketing, qui respire Marketing, qui agit Marketing et qui pense Marketing.

Et, après tout, pourquoi pas un peu de Bling Bling dans notre vie 2.0 ?

Sa candidature aura au moins eu le mérite de remettre le Glam au centre de nos préoccupations de cet été. Alors, sortez vos caillasses, vos chaînes à gros maillons, vos “charms” en dollars, vos diamants ou zircons. Qu’importe que vos atours soient vrais ou faux dès lors qu’ils en jettent, en mode Mister T, et partez à l’assaut de la street ou de la beach. Et nous, en France, à quand Maitre Gim’s, Ninho ou Soprano en President de la République Française ?

Ça aurait du panache et du style, non ? 

Le Look Rap à l’assaut de L’Élysée avec une présidence sacrément incarnée !

Même si on est parfois étonné par la virulence ou la déraison de certains propos homophobes, machistes ou trop orientés sur le plan géopolitique de ces rappeurs, on adorerait !

Le pouvoir des mots, le choc du flow !

Regardez Soprano, il rassemble au lieu de diviser toujours positif, toujours constructif, sachant jongler avec les mots et les rimes avec culture, intelligence et bienveillance.

Dans tous les cas, l’absence de programme de ces Rappeurs présidentiables serait compensée par le beat et le flow.

Alors, cet été, on se prend pour Kanye et on décline avec aisance et sans aucune modération l’art du Bling Bling. 

Sortez les grosses cylindrées, les sunglasses estampillés Gucci, Chanel ou Vuitton, les paillettes et les pépettes. C’est reparti pour un tour de Bonheur…. à contre-courant ! Vive le Glam, le Chic et l’Impertinence.

Mais, au fait, ne sont-ce pas là les premières lignes du Manifesto de Chic and Furious. Yes, we Cannes!

©Getty Images