Soupçons de pédophilie obligent, 10 ans après sa mort, peu d’hommages lui sont rendus. La personnalité de Michael Jackson est un sujet chaud. Et sa musique est toujours aussi forte. Un arrêt cardiaque dû à une intoxication aiguë au propofol, un anesthésique. Addict aux médicaments. Une mort sur ordonnance ! 

Lui, l’icône, l’idole, la pop star, la légende, excentrique, magnétique, l’enfant-prodige multidisciplinaire… homme-enfant et présumé pédophile, artiste total et objet d’art, hors normes et controversé. Ce phénomène pop – musique, danse, mode, clips vidéos, art… qui incarne le XXe siècle. Lu, le plus jeune des enfants Jackson qui a transcendé toutes les classes sociales d’une Amérique encore noire ou blanche, incarné l’Empowerment de la star noire, entraînant dans son succès planétaire sa communauté.

Pochette collector de l’album Dangerous, reproduction d’une toile commandée à Marc Ryden et qui regorge de symboles.

De Don’t Stop ’Til You Get Enough à Black or White, en passant par Thriller, Billie Jean, Beat It, Bad… pour ne citer qu’elles, le roi de la pop laisse derrière lui une incroyable collection de chansons-cultes. Et Thriller, quel choc. Non pas, l’album paru fin 1982 et le plus vendu de tous les temps. Mais le clip, un short film réalisé par John Landis – le réalisateur du Loup-Garou de Londres, au budget pharaonique pour l’époque : 600’000 dollars. Je le mettais en boucle sur mon écran TV géant… Bien sûr… et Dangerous, dernière collaboration entre Michael Jackson et celui qui était devenu son mentor, Quincy Jones. Avec une pochette collector reproduction d’une toile commandée à Marc Ryden et qui regorge de symboles. Des Beatles de Sergent Pepper’s Lonely Heart Club Band, au portrait de Napoléon 1er sur le trône impérial par Ingres en passant par le Jardin des délices de Jérôme Bosch.

Michael Jackson, qu’une foule d’artistes contemporains ont choisi comme sujet ou source d’inspiration. À commencer par Andy Warhol, qui en 1982, fut le premier (une fois encore) à déceler la star sous le chanteur débutant en le mettant en couverture du magazine Interview. Si les relations entre la musique et les arts plastiques sont fréquentes, jamais elles n’ont atteint cette ampleur. Il est devenu modèle. Il influence, inspire, collectionne. Jean-Michel Basquiat, David LaChapelle, Yan Pei-Ming, Appau Junior Boakye Yiadom, Isa Genzken, Paul McCarthy, Isaac Julien, Todd Gray… Bambi est (même) rentré au Musée par la grande porte : National Portrait Gallery de Londres, Grand Palais à Paris, Bundeskunsthalle de Bonn et bientôt le Musée d’art moderne d’Espoo, en Finlande.