Ce matin, je suis allée au Défilé Chanel PAP printemps été 2020.  Voiture privée. Direction le Grand Palais, pour l’occasion, transformé par Virginie Viard.  Les Happy Few s’y pressent. C’est le rendez-vous incontournable de la Fashion Week parisienne ! Non Paris n’a pas laissé la place à Milan, Londres ou New York. Paris sait encore faire quand il veut ! Qui peut se vanter dans le monde d’inviter ses VIP ou clients au Grand Palais à côté des expositions Greco et Toulouse Lautrec ?

Et ses invitées ? Elles sont belles, bronzées, minces, pomponnées. Elles reprennent, pour la plupart, les codes de la Maison Chanel. Camélia en diamant ou en simple barrette ou broche. Bottes or talon 5 cm, vestes blanches, or, noires en tweed, matière initiatique de Chanel s’il en est. Elles ont des lavallières, le dernier sac, le dernier accessoire.

Elles sont asiatiques (beaucoup), du Qatar, des Émirats Arabes Unis. Elles sont américaines (Amérique du Nord et Amérique latine) suisses, allemandes, hollandaises. Elles sont du monde entier ces Chanel addict, femmes de goût quelque peu argentées.

Et au milieu, la Chanel team : les attachées de presse, les responsables, les vendeuses triées sur le volet. En costume noir, élégants, jeunes et fringants, les jeunes hommes chargés de placer. On repartirait bien avec l’un d’entre eux… on en échangerait bien un contre le petit cadeau Chanel comportant 3 rouges à lèvres et un mascara. Quoique… on veut les 2 !

Le monde de la mode survivra à Karl. Moins de chichis. Plus de simplicité cette année. Ce n’est pas plus mal. La mode aussi doit intégrer l’air du temps. Elle doit se réinventer en fonction de l’urgence climatique, des théories de décroissance qui traînent d’ici de là.

Alors ce défilé ? Décor : toits de Paris. Des brindilles défilent comme des chats de gouttière. On se croirait dans les Aristochats. Plein de petites chattes défilent nonchalamment. C’est blanc, noir, rose, rouge, bleu jean, or, argent. C’est léger, tweedé, coloré, mixé… c’est frais, simple, chapeauté, chic, français !

Que la mode française soit !