❌ Un président, Jacques Chirac, qui meurt et réunit tous les français, y compris des jeunes qui ne l’ont pas connu, autour du “c’était mieux avant”.
❌ Des personnalités de la culture et des arts qui se mobilisent pour sauver l’hôpital.
❌ Le drame d’une usine SEVESO qui prend feu à Rouen et nous rappelle qu’il y a urgence à se poser les bonnes questions. Et notamment en termes d’implantation ou maintien d’une usine de ce type en plein centre ville.
❌ Deux actrices super sympa, des sœurs de cœur, Géraldine Nakache et Leila Bekhti qui résolvent à elles seules, par leur lien qui crève l’écran dans le film J’irai où tu iras les tensions régnant entre juifs et arabes par capillarité, et importation stupide du conflit israélo-palestinien.
❌ Une directrice d’école à Pantin, Mme Christine Renon, qui se suicide parce qu’elle n’en peut plus.
❌ Un lycéen qui, à Sarcelles, frappe son professeur parce que ce dernier lui avait demandé d’enlever sa casquette.
❌ Des policiers qui organisent une marche de la colère. 
❌ Quatre victimes à la préfecture de police de Paris tuées par un des leurs, radicalisé on le sait aujourd’hui, au moyen d’un couteau en céramique indétectable par les portiques de sécurité.
❌ Seine-Saint-Denis : un ado poignardé à mort pendant un cours de sport.
Comment être sereins face à toutes ces données ? À Paris, la fracture est réelle. Les gens se méfient les uns des autres. Les gens ne s’acceptent plus, ne se supportent plus. Certains journalistes ou chroniqueurs sont naïfs, d’autres agitent les peurs et les français sont perdus. Sommes nous trop informés, mal informés, naïfs, sceptiques, soucieux, apeurés ou sommes nous des sauvages incapables de vivre ensemble ? Finalement, nous touchons ici les limites de la démocratie. La défaillance en termes d’autorité.  
Alors ma recette du “vivre ensemble” : beaucoup plus de fermeté, une bonne dose d’éducation (des livres, des livres, des livres !), le respect d’une laïcité absolue, sans oublier la réflexion  et l’esprit critique au-dessus des religions et des croyances individuelles.
Et si on se convertissait tous à l’intelligence et à la bienveillance, ça changerait non ?