Le visage teigneux de cette jeune suédoise de 17 ans lors de la Conférence Mondiale sur le Réchauffement Climatique qui s’est tenue à l’ONU en l’absence des États-Unis d’Amérique a fait le tour du monde. Qu’arrive-t-il à notre jeune militante suédoise Greta Thunberg qui s’est fait connaitre en refusant d’aller à l’école pour sauver la planète et en appelant la jeunesse mondiale à faire de même ?

“How dare you?”

Aposcalypse Now… “How dare you ?” Comment osez-vous ? a-t’-elle crié à la tribune de l’ONU en exhortant les pays présents à cette conférence à sauver, sans délai, les générations futures des conséquences abyssales du réchauffement climatique. Un cri désespéré me direz-vous ? À n’en pas douter une cause incarnée, voire habitée ! Notre Jeanne d’Arc climatique “prend cher” depuis son intervention à l’ONU.

Sur le fond

Cette jeune fille a raison. Il est grand temps que les pays prennent en compte cette donnée inéluctable.

Sur la forme

J’ai ressenti une grande gêne devant la déformation de son visage et la haine qui s’est dégagée de son intervention. On aurait dit une poupée qui fait peur version “Annabelle”.

Greta aurait-elle craqué ?

Pourquoi tant d’agressivité ?
Bien sûr, les climato-sceptiques se sont emparés de ce dérapage pour tout remettre en question.
Bien sûr, les journalistes ont remis en lumière les déclarations de sa mère quant à son état psychologiquement fragile.
Bien sûr, les politiques en ont profité pour lâcher l’icône et se draper dans leur lâcheté quant à ce sujet.

Greta quelle belle opportunité manquée !

Un peu de charme et un joli visage juvénile n’aurait pas nui à cette cause, encore discutée à ce jour par certains , surtout qu’en termes de solutions, Greta est quelque peu muette. On aurait souhaité une Greta toute en force de proposition.

Investie d’un pouvoir plus grand qu’elle

Dénoncer c’est bien, résoudre les problèmes ici et maintenant c’est mieux. Mais peut-être est-ce trop en demander à une jeune fille de 17 ans investie d’un pouvoir plus grand qu’elle ! Rencontrer Obama et les sommités de ce monde n’est pas sans conséquences.

Nous avons besoin de lanceur d’alerte

Alors, je souhaite conserver d’elle une image positive de lanceuse d’alerte et non ce visage annonçant aux grands de ce monde l’apocalypse d’ici 2050.

Vous vous trompez de cible Greta

Erreur de casting… Votre assignation qui se base sur la violation du texte sur “les droits de l’enfance” vise notamment la France et l’Allemagne qui, irréfutablement, ne sont pas les pires en termes de pollution et exclut, pour des problèmes de non ratification de texte, la Russie, la Chine, les États-Unis et l’Inde… autant dire les pays les plus pollueurs.

Un coup d’épée dans l’eau !

On ne t’en veut pas Greta. Tout le monde a droit à une seconde chance.