Elle repense le temps, imprime son tempo et marquera sans aucun doute l’époque. Elle, c’est la RM 72-01, Chronographe Lifestyle Maison, sans compromis ni artifice. Élégante et puissante. Nouvelle égérie de Richard Mille, elle est la première dans l’histoire de la Maison à être dotée d’un chronographe flyback in-house. Une montre hybride, point de rencontre entre l’art et la technologie, pensée comme le métronome de nos émotions. Seuls des artistes au talent iconoclaste pouvaient la mettre en scène. Alors, qui mieux que le chorégraphe Benjamin Millepied et le compositeur Thomas Roussel pouvaient incarner un projet si ambitieux ? WITHIN… 2 minutes de sensualité et d’allégresse ! Dans les coulisses du clip.

Benjamin Millepied

Le chorégraphe

“J’apprécie énormément l’ascèse artisanale dont témoigne le travail de Richard Mille. J’aime nous considérer nous-mêmes comme des artisans.”

Chorégraphe international, auteur des ballets du film Black Swan, ancien directeur de l’Opéra de Paris et fondateur de la L.A. Dance Project… Pour l’occasion, Benjamin Millepied est passé derrière la caméra. Le chorégraphe français a décidé de tourner dans l’austérité du désert de Joshua Tree. “Ce projet exigeait un paysage sans fin, en dehors du temps.” Dans cet environnement minéral et épuré qui renvoie à la noblesse et à la beauté des matériaux utilisés par Richard Mille, les danseurs déploient une énergie animale. À la manière d’un Terrence Malick, dont l’influence est assumée, le chorégraphe épouse magnifiquement les mouvements instinctifs du couple.

Thomas Roussel

Le compositeur

“Parce qu’il faisait référence à l’espace-temps, le projet de film de Richard Mille m’a tout de suite incité à créer une musique où le temps se dilate et se dédouble. L’inspiration nait de l’émotion”.

Compositeur, violoniste, chef d’orchestre et arrangeur français, Thomas Roussel démontre depuis plus de quinze ans sa faculté à sortir des sentiers battus. Visionnaire, il poursuit son parcours nomade aussi bien dans le temps et l’espace, le classique, l’électro ou la pop. “J’ai décidé de sampler le son émis par le chronographe de la RM 72-01 pour l’utiliser comme instrument de musique tout en gardant toujours le même tempo régulier” explique-t-il. Une musique répétitive et mystérieuse qui enveloppe l’énergie brute des danseurs. Interprétée par les cinquante musiciens du prestigieux London Symphony Orchestra au sein du studio d’enregistrement de l’église St Luke’s à Londres. Et de conclure : “Comme la musique orchestrale, la haute horlogerie se nourrit de ses traditions propres dans le respect de règles très strictes et précises. Forts de ces références, il nous revient de briser les codes pour proposer des œuvres singulières.”

RM 72-01

L’égérie

La RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison – disponible dans quatre versions, or rouge 5N, titane et céramique blanche ou noire – au mouvement à remontage automatique, offre une réserve de marche de 50 heures, chronographe enclenché ou non.

 

La RM 72-01 impose son rythme. Un rythme à trois temps mis en avant par trois chiffres, le 3, le 8 et le 11 comme par ses trois compteurs qui focalisent le regard. Une fois la fonction chronographe enclenchée, les aiguilles dansent en cadence au sein de ces trois échelles de temps stylisées (bleu pour la petite seconde, orange pour les minutes, vert pour les heures). Départ, arrêt, remise à zéro à l’arrêt ou en vol. Et c’est le pouls du temps qui bat la mesure.

Le Flyback ou retour en vol permet de faire une remise à zéro du chronométrage en cours et d’en relancer un, instantanément, en pressant et en relâchant immédiatement le poussoir de remise à zéro.

W I T H I N

Le film

Crédits photos : ©Melissa Roldan, ©Mathieu César, ©Jérôme Byron, ©Philippe Louzon, ©Benoît Florençon