La cinquantaine rayonnante, Joëlle Bildstein a fait du ventre plat sa spécialité. Et le sien est le meilleur ambassadeur du concept qu’elle a élaboré et qu’elle partage au travers de The Belly Lab (concept TBL). Un protocole qui allie des exercices adaptés permettant de stimuler et renforcer le muscle le plus profond de l’abdomen : le transverse. Et une respiration spécifique : “périnée expire”. Mais aussi des massages, des conseils de nutrition, un groupe de soutien sur FB, un rdv live hebdomadaire… et au bout de 6 semaines, les résultats sont probants. Voire miraculeux ! Chic & Furious l’a testé. Rencontre.

“Avant tout et c’est le postulat de départ du concept TBL, il est nécessaire de se réconcilier avec son ventre.” 

Pourquoi autant de haine ?

Hanches imposantes, fessiers généreux, cuisses puissantes, seins opulents… à l’instar de nombreuses célébrités nous sommes nombreuses à désormais “assumer pleinement” nos formes. En revanche, personne ne fait l’apologie d’un ventre rebondi. On le rêve plat, tonique et indolore quelque soit notre âge ! Alors arborer un ventre plat, mission impossible ? NON ! “Avant tout et c’est le postulat de départ du concept TBL, il est nécessaire de se réconcilier avec son ventre. Il faut regarder avec empathie, l’accepter, l’écouter et l’aimer. Plus on le déteste, plus on le cache, plus il grossit” explique Joëlle.

“Je veux aider les femmes à prendre conscience qu’en guérissant ce champ énergétique qu’est le ventre, elles guériront de leurs peurs et de leurs angoisses.”

Vous le détestiez ? Chérissez-le maintenant !

Si renforcer cette partie de notre corps améliore notre silhouette, avec à la clé un ventre plat et une taille fine, le concept créé par Joëlle va bien au-delà : “Je veux aider les femmes à prendre conscience qu’en guérissant ce champ énergétique qu’est le ventre, elles guériront de leurs peurs et de leurs angoisses. Le chemin peut être long mais les résultats tant au niveau physiques qu’émotionnels sont merveilleux.” En témoignent, les utilisatrices du programme !

“Le stress rend la vie impossible à notre ventre. Je l’ai vécu et c’est la raison pour laquelle j’ai créé The Belly Lab.”

L’intelligence du ventre

“Avoir la peur au ventre”, “l’estomac noué”, “digérer une information” ou “rire à ventre déboutonné”…  ces expressions courantes en disent long sur l’importance de notre système digestif. On sait désormais que notre intestin abrite plus de 200 millions de neurones, à peu près autant que dans le cortex d’un chat ou d’un chien. Il est notre deuxième cerveau ! Des chercheurs ont mis en lumière que ce cerveau dit entérique produit 95 % de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Le ventre est le siège de nos émotions et bien souvent, nous peinons à l’apprivoiser. “Le stress rend la vie impossible à notre ventre. Je l’ai vécu et c’est la raison pour laquelle j’ai créé The Belly Lab” explique Joëlle.

The Belly Lab

L’aventure du concept TBL a débuté en 2012. C’est un ensemble de programmes en ligne qui s’adresse à toutes les femmes qui veulent prendre soin de leur ventre et de leur santé. Quand on est bien avec son ventre, on est mieux dans sa tête !

“Le périnée, trop souvent oublié, contribue au bien-être et à la préservation d’une silhouette jeune”

Le concept TBL : 15 mn par jour pour s’occuper de son ventre

Il s’agit d’un concept posturo-respiratoire. Debout ou allongée, on travaille sur l’expiration en contractant le muscle transverse et le plancher pelvien (périnée-rectum) simultanément. “À la base c’est une méthode de gym abdominale hypopressive inspirée par les enseignements de Marcel Caufriez dans les années 80. On travaille sur l’expiration ou “périnée expire” en sollicitant les abdominaux profonds, le transverse, et permettre d’affiner et de renforcer le ventre de l’intérieur. Le périnée, trop souvent oublié, contribue au bien-être et à la préservation d’une silhouette jeune” commente Joëlle.

Les programmes TBL

Les programmes TBL comportent une trentaine de vidéos de 2 minutes chacune reposant sur des exercices doux et précis incluant postures et respirations. À faire 15 minutes par jour TOUS les jours. Ça peut aussi être 5 minutes 3 x par jour. Joëlle y délivre également ses précieux conseils sur l’alimentation et la posture.

Essayez et on en reparle !

Apprivoiser son ventre : le massage pour un soulagement immédiat
“Particulièrement efficace sur notre appareil digestif, il améliore notre transit. Consignes : du bout des doigts et dans le sens des aiguilles d’une montre massons doucement notre ventre. Quelques gouttes d’huile d’argan et le tour est joué ! Attention la respiration est l’une des conditions requises pour que le massage fonctionne. On opte pour une respiration régulière et fluide. Mais surtout on ne bloque pas sa respiration. L’auto massage est capable d’éliminer nombreux blocages physiques et émotionnels alors on n’hésite pas à en abuser.”

 

À la plage, je profite de ce moment pour faire un mouvement du concept TBL ni vue, ni connue
1 “Quelques respirations abdominales associées à une bonne contraction du périnée permettent de mobiliser ce muscle magique : le transverse. Plus vous pratiquez le concept TBL, plus vous vous demanderez pourquoi pas l’avoir fait plus tôt ! Il n’est jamais trop tard pour adopter les bons gestes pour notre corps. Ne regardez pas en arrière, vivez le moment présent et concentrez votre énergie sur le meilleur pour vous.”

2 “Couchée sur le côté sur le coude, genoux fléchis et bras tendu. Départ : sur un périnée/expire, j’enfonce mon coude dans le sol, je serre mes deux genoux l’un sur l’autre fortement et je cherche à aller le plus loin possible avec mon bras tendu. Il y a un effort d’auto-grandissement fondamental dans cet exercice. Le transverse bat son plein, massage de vos organes, contraction et renforcement de votre périnée . Répétez le mouvement une dizaine de fois plusieurs fois dans la journée. Vous allez sentir la différence très vite et voir des résultats rapidement sur votre ventre.”

À la maison et en quadripédie : un exercice avancé
“Exercice de base dans tout programme pour un ventre plat, le gainage musculaire. Je vous propose une variante.  On travaille les muscles à la fois en longueur et en profondeur. Au niveau du dos, on va renforcer nos muscles paravertébraux qui favorisent le maintien de la colonne vertébrale. Consignes : – sur les genoux, deux haltères de 1,5 kg (ou pas suivant votre niveau ) dans nos mains- la tête est située dans l’alignement de la nuque – sur un périnée/expire #conceptthebellylab on lève la jambe droite tendue et le bras opposé dans un alignement parfait – puis on change de jambe – à répéter 16 fois au total sur 3 séries. Ça chauffe 🔥🔥
Mon conseil : c’est un travail d’équilibre qui engage notre transverse, grand droit et obliques. Je vous engage à effectuer ce mouvement très lentement mais avec précision. On reste concentré au maximum sur nos abdos et sur notre respiration.”

À bannir : les crunchs

“Les abdos classiques où l’on rapproche la tête du bassin ou les jambes de la poitrine, comme les crunchs. Ces exercices poussent les organes vers l’avant et vers le bas. ils ont l’effet inverse du ventre plat ! Ils affaiblissent le plancher au pelvien, risque qui concerne les inconditionnelles de la course à pieds” souligne Joëlle.

Un mois pour avoir un ventre plat, le livre

Ce petit livre pensé comme un motivation book est fait pour toutes celles qui se sentent trahies par leur ventre. Conseils, astuces, défis, to do list et autres guides pratiques pour enfin perdre ce petit ventre… Il nous guide au quotidien pendant 1 mois. Le timing parfait pour atteindre votre objectif ! Éditions Hachette.

 

Liens utiles :

The Belly Lab ici
Facebook The Belly Lab ici 
Facebook Groupe privé (réservé aux adhérentes) ici
Instagram The Belly Lab ici