Avec le lancement de Rouge Hermès, première collection dédiée aux lèvres, la beauté devient le nouveau métier de la maison. “La beauté est une extension naturelle. C’est la continuité de ce que nous savons faire. Nous sommes des artisans depuis l’origine, cela fait 183 ans que la beauté est au cœur de nos préoccupations”, a déclaré Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès et membre de la sixième génération de la famille Hermès, lors de la présentation des produits.

Vertige chromatique en 24 teintes

“La couleur est, chez Hermès, une passion déraisonnable et enivrante, un artisanat de la nuance, une folie du juste ton, un véritable langage” souligne Bali Barret en charge de l’univers féminin d’Hermès. est allée faire des recherches dans la bibliothèque de couleur d’Hermès, située à Lyon, qui recense plus de 75 000 nuances pour la soie et neuf cent pour le cuir. Du rouge Kazakhe au rose encens, en passant par l’orange boîte… vingt-quatre couleurs aux finitions mates ou satinées ! “C’est un véritable vertige chromatique ! La couleur est chez nous une grande passion. Nous avons choisi les plus emblématiques de la maison, pour la plupart dérivées du cuirComme toujours, nous avons eu en tête l’idée de révéler la beauté et le caractère des femmes plus que de les décorer.

Empreinte écologique oblige

Dans une démarche éco-responsable, Hermès a imaginé des rouges à lèvres rechargeables. Ces cylindres sont en métal laqué, brossé, poli, noir, blanc ou or permabrass et assemblés manuellement. “Ce sont des objets qui sont fait pour être gardés. Ils transcendent leur fonction pour faire penser à la beauté, pas seulement l’utilité” affirme Pierre Hardy, directeur de la création chaussures et bijoux d’Hermès.

Objets de beauté

Des rouges à lèvres, mais aussi un baume de soin pour les lèvres, un brillant à lèvres Poppy, un crayon à lèvres universel, un pinceau à lèvres en bois laqué ainsi qu’une collection d’accessoires en cuir, étuis et miroir lune seront disponibles dès le 4 mars. Et à compter de septembre 2020, Hermès prévoit d’étoffer son offre de cosmétiques chaque semestre, ” jusqu’à composer une ligne complète de maquillage”.

La formule

La formule contient notamment des extraits de mûrier blanc (antioxydant), de la cire d’abeille et de candelilla qui assurent l’hydratation. Le nez parfumeur de Hermès, Christine Nagel, qui a développé des fragrances iconiques comme Twilly d’Hermès ou encore Un Jardin sur la Lagune, a imaginé une odeur signature avec des notes de bois de santal, d’arnica et d’angélique. Quant à la tenue, quatre à six heures !

Hermès passe au rouge

Et Pierre-Alexis Dumas de conclure : “Nous avons abouti à quelque chose de beau, de bon et de bien. L’orange Hermès passe au rouge !

Collection Rouge Hermès disponible à partir du 4 mars 2020.
62 euros le tube de la collection Emblématique.
68 euros le tube de la collection Édition limitée. (3 coloris renouvelés chaque semestre). 
Recharge : 38 euros.

Crédits photos : photo d’ouverture © Christian Hartmann / REUTERS, Hermès © Sasha Marro