Filmer la France contemporaine, celle des migrations, de l’intégration et du combat social, tel est le défi relevé par la Série de Canal + qui débarque ce lundi sur nos écrans. L’action se situe dans un futur très proche. Au premier rang de ce thriller politique, Roschdy Zem. Élégant, puissant, charismatique, magnétique. Il incarne un président de la République, fils d’immigré. Le parallèle avec Barack Obama se fait tout naturellement.

“J’ai été séduit par le propos, l’audace, la pertinence du scénario et le talent de la réalisatrice Rebecca Zlotowski” explique Roschdy Zem.

Le pitch 

Fraîchement élu, le premier président français d’origine algérienne, Idder Chaouch est visé par une tentative d’assassinat le soir de son investiture. Acte isolé ? Commandité ? Les motivations du tireur sont floues. Il s’agit d’un adolescent, lui-même d’origine maghrébine, cousin de Fouad Nerrouche, le futur gendre du président. La série mêle le thriller judiciaire à la saga sentimentale mettant en scène deux familles issues de l’immigration. Chaouch, la bourgeoise à Paris et Nerrouche, la prolétaire à Saint-Étienne, dont les destins se lient de façon dramatique. Les Sauvages regarde la France droit dans les yeux et ses fractures à l’échelle de la cellule familiale. 

“Ce rôle donne une idée de la fonction présidentielle et ce que tu retiens, c’est que ça ne donne pas envie. J’ai ressenti l’idée de ce que c’est d’être entouré de courtisans, de garde du corps, de chargés de com… et de se sentir, au final, complètement isolé.”

Aussi ambitieuse qu’audacieuse

Les Sauvages bouscule la représentation des Français d’origine maghrébine. La série adaptée de la tétralogie éponyme de l’écrivain Sabri Louatah, avec qui la réalisatrice Rebecca Zlotowski (Une fille facile) a travaillé, imagine la suite du roman. Le triomphe d’un candidat socialiste d’origine algérienne à l’Élysée. Cette création originale Canal + soulève les questions d’intégration, mais aussi celles liées à l’identité dans notre société contemporaine. Question : à l’instar d’un président noir dans la série américaine The Wire, y aura t-il un effet Chaouch en France ?

Diffusée à partir du 23 septembre, 21 heures sur Canal +, et en intégralité sur Mycanal, six épisodes de 52 minutes, réalisés par Rebecca Zlotowski, avec Roschdy Zem, Marina Foïs, Dali Bensallah, Sofiane Zermani, Amira Casar.