Avec le Covid-19, le luxe, comme tant d’autres industries, se trouve dans l’obligation de se renouveler. À commencer par la mode, deuxième industrie mondiale en termes de pollution. Comme tant d’autres acteurs économiques, elle doit exploiter cette crise sanitaire inédite et majeure à des fins écoresponsables et éthiques. Et se réinventer avec générosité, responsabilité et sincérité !

Il lui faudra désormais transformer l’essai en faisant en sorte que la prise de conscience de l’industrie en termes socio-économiques et écologiques se transforme en des actes respectueux et responsables de ces enjeux.  La sincérité devra être la cheville ouvrière de la nouvelle industrie de la mode et du luxe. Le défi reste à relever et ce, malgré les bonnes intentions émanant de certaines marques telles Saint Laurent (Groupe Kering), Tom Ford et d’autres qui ont annulé leurs défilés initialement pour des raisons de Covid et souhaitent désormais redéfinir les contours d’une mode plus pérenne.

Notre MANIFESTO pour une mode RESPONSABLE

❌ Stop au gaspillage, bannissons les packagings et les décors de défilés qui jusqu’à présent n’étaient pas réutilisables.

❌ Supprimons cette hystérie collective des semaines de la mode qui déplacent des milliers de personnes – journalistes, photographes, mannequins, acheteurs, people, etc, en organisant des défilés en plus petit comité. Plus respectueux de l’emprunte carbone. Et pourquoi pas privilégier la visioconférence. L’idée est d’éviter la transhumance.

❌ Donnons la préférence aux matières nobles, éco-responsables et biodégradables.

❌ Moins de délocalisation des sites de production et réimplantation desdits sites en Europe ou, encore mieux, en France pour générer des emplois en toute responsabilité.

❌ Moins de défiscalisation et/ou d’optimisation fiscale

❌ Adoptons les nouvelles technologies pour ce qu’elles ont de meilleurs (l’innovation) en refusant leurs dommages collatéraux (l’esclavage moderne, les pertes d’emplois etc…).

❌ Moins de concentration verticale ayant pour effet de lisser et d’harmoniser vers le bas la création.

❌ Le choix d’un prix juste et équitable rémunérant le travail, le savoir-faire, la créativité, la qualité, l’originalité… et même la communication, mais sans déraison. Nous sommes là dans le domaine du subjectif et pourtant le sujet du prix devra aussi être abordé. Et le soin apporté  à la clientèle française voire européenne, aussi.

❌ Nous n’y sommes pas encore. La mode 2.0 va devoir faire sa révolution si elle veut vivre.

Saluons l’initiative de Carine Roitfeld qui par amour de ce métier et de ses acteurs a su réinventer le défilé de mode. Et mobiliser via YouTube, les supermodels pour soutenir nos superhéros du quotidien. Très inspirante pour la planète mode. En effet, avec le soutien de son fils, Vladimir Restoin-Roitfeld, marchand d’art reconnu et filleul de Mario Testino , et en partenariat avec l’AMFAR (fondation américaine qui finance la prévention et la recherche médicale contre le sida) Carine lève des fonds pour lutter contre le Covid.

Photo courtesy Stella McCartney campagne Hiver 2017. Connue pour son engagement et ses nombreuses actions en faveur de l’environnement, la créatrice britannique nous sensibilise depuis longtemps aux problèmes écologiques liés à la surconsommation.