Eu égard aux derniers événements de caractère racial qui ont enflammé les USA et par capillarité, la France, Chic and Furious a eu envie de vous proposer SA balade dans le Marais, quartier multiculturel s’il en est, à Paris. Romantique, festif, branché, prisé des Parisiens, adoré des touristes, le Marais, quartier historique séduit.  Il en est même le cœur et l’âme. D’aucuns diront que le cœur de Paris se situe plutôt Place des Innocents aux Halles mais qu’importe !

En préalable, rappelons que la voiture n’y est pas la bienvenue. Elle y est même interdite le dimanche consacré Journée Piétonne par la Mairie de Paris. Si vous êtes en voiture, délestez-vous donc vite de cette source de problème. Le Parking du BHV fera l’affaire à moins que vous ne soyez particulièrement chanceux. Au sortir du Parking, vous serez tout de suite dans l’ambiance.

Un passage piéton aux couleurs LGBT vient vous signifier le multiculturalisme de ce quartier. On adore ! Et pourtant, ici, tout a changé. Rue de la Verrerie et rue des Archives, ce sont les boutiques de mode qui ont pris le pas sur les bars gay des années 80. Monclerc, Burberry, Givenchy à qui mieux mieux… que se passe-t-il au pays de Rabbi Jacob et de Priscilla Reine du Désert ? Les grands groupes de Luxe semblent avoir pris un peu trop leurs aises. Question d’argent je suppose ! As usual ! Si on bifurque dans les petites rues, on trouvera encore les vestiges du Quartier Gay avec des boutiques, des librairies et des bars spécialisés voire même très spécialisés.

Rue des Archives

Dans la rue des Archives, il reste tout de même LE COX et L’OPEN CAFÉ qui sont des spots Gay extrêmement ouverts et sympas même si vous êtes hétéro. Les Play Lists y sont toujours du meilleur goût avec une petite touche “années 80 ”que l’on adore ! Au lieu de bifurquer tout de suite, vous pouvez rejoindre la rue des Francs Bourgeois qui vous déroulera son lot de boutiques de mode jusqu’à la Place des Vosges, sublime place que nous aimons à définir comme un parfait décor de théâtre.

Rue des Francs Bourgeois

On déjeune chez CAMILLE fréquenté par tous les habitués du quartier dont la créatrice de mode Barbara Bui qui a ses bureaux juste à côté. Rentrez dans la cour du Crédit Municipal. Sur la droite est visible un nouveau bout d’une tour de l’ancienne enceinte Philippe Auguste. Un stop soleil au jardin du musée Carnavalet. 

On rentre chez UNIQLO qui a élu domicile dans l’ancienne usine de la Société des cendres, construite au milieu du XIX siècle et on va au sous-sol pour admirer le haut-fourneau et les meules. En effet, l’endroit est unique. Derrière sa façade classique, se cache une usine pas comme les autres. Des “laveurs de cendres” y œuvraient. Ce métier méconnu consiste à traiter les déchets des bijoutiers et joailliers, afin de récupérer l’or, l’argent ou encore le platine qui s’y trouvent mêlés à toutes sortes de poussières.

La flânerie se poursuit chez DIPTYQUE pour les Bougies parfumées à la rose, chez Guerlain pour un soin Abeille ou Orchidée excellent pour les peaux mâtures, MAJESTIC FILATURE pour y dénicher des débardeurs ou Tee-shirts 100% coton ou lin d’une qualité parfaite. On s’arrête chez BENSIMON pour des accessoires déco ou des petits cadeaux Hippie Chic de bon aloi pour ce quartier de bobos qui s’assument. Incontournable, La MERCERIE PARISIENNE, ancrée dans un écrin de verdure et engagée pour la biodiversité, où boutons, fermetures, pressions, cadenas, patrons, coupons de tissus, de toutes couleurs et de toutes tailles, vivent en pleine harmonie. Ne faudrait-il pas s’en inspirer ? Les passionnées de photographies d’Art à petits prix s’engouffreront chez YellowKorner.

Place des Vosges

Rue de Turenne avant de déboucher sur la sublissime Place des Vosges, un maillot de bain chez PAIN de SUCRE ? Même en période de pandémie, vous pourrez essayer et tout sera désinfecté après votre passage. Ouf ! Un déj entre amis à MA BOURGOGNE… Oui ! Mais attention, sauf erreur,  cette institution parisienne n’accepte toujours pas, en 2020, les cartes bancaires mais qu’importe… Aimée et Thérèse vous y accueilleront avec leur accent auvergnat. Et le tartare de bœuf y est excellent. Les glaces sont de Bertillon. En terrasse c’est le kiffe. Au XIXème siècle, Ma Bourgogne s’appelait le Café des Arcades et, deux siècles plus tard, le romantisme y est toujours au rendez-vous. Si vos amis sont étrangers, américains de préférence, ils vont tout simplement se pâmer : Gorgiouuuus !

Boulevard Beaumarchais / Rue du Pont-aux-Choux

Après avoir déambulé sous les arcades de la place des Vosges et chiné dans telle ou telle galerie d’art,  on s’invite pour un thé ou un apéritif à l’hôtel 5 étoiles Le Pavillon de la Reine. Et puisque on y est, on pousse la balade jusqu’au 111 Bd Beaumarchais faire une petite halte chez MERCI. On rejoint la rue de Turenne par la rue du Pont-aux-Choux qui fait figure de nouvelle voie créative du Haut-Marais. Rendez-vous au STUDIO W, boutique vintage luxe de William Moricet. Ici les amateurs de belles pièces, vêtements ou bijoux, sas ou souliers, se régaleront.

Rue de Turenne

Amateurs d’art, il y a pléthore de galeries dont l’incontournable GALERIE PERROTIN, figure majeure du marché de l’art contemporain depuis qu’elle a ouvert ses portes en 1989. Installée dans un ancien hôtel particulier, elle expose quelques artistes de renom comme Takashi Murakami, Wim Delvoye, Paola Pivi, Sophie Calle, JR ou Xavier Veilhan.

Rue de Thorigny

Ici musées, hôtels particuliers, galeries et artisans se côtoient et se complètent parfaitement. Créativité et Art à tous les coins de rue. On adore le MUSÉE PICASSO, récemment rénové. La Galerie ADDICT GALERIE où l’on trouve des photographies tirage argentique de Samuel Fosso. Quoi de plus actuel pour illustrer le #blacklivesmatter que ces photos de 2008 “african spirits”. Ma préférée : Malcom X. Mais il y a tant d’autres œuvres sublimes à découvrir.

Juste à côté, on adore aussi l’atelier BEAUTIFUL ACCIDENT de l’artisan joaillier Bruno Caby. On ne sait jamais. Si, par désir ou par accident, vous souhaitez vous commander un bijou en métal précieux, semi précieux ou en laiton. Il vous proposera de créer votre propre bijou avec vos mots, vos phrases, vos idées.

Rue Pavée et la rue des Rosiers

En revenant plus dans le Marais, direction la rue Pavée et la rue des Rosiers. Le vrai Marais ! L’irremplaçable Marais ! Rue Pavée, Surtout n’oubliez pas de photographier une des plus anciennes synagogues de France, avant qu’elle ne soit, elle aussi, remplacée par l’extension du magasin Etam ou l’implantation d’un H&M, Zara ou autre. Ici, se tenait l’une des plus anciennes Hie Shiva ou école talmudique de Paris. On imagine la surprise des étudiants et professeurs, pour le moins religieux, lorsqu’Etam s’est implanté au coin de la rue avec, en vitrine, ses strings et soutiens gorges pigeonnants ! Oh My God !

S’arrêter chez Caravane pour une halte déco inspirante et rejoindre la rue des Rosiers épicentre du quartier juif historique où siégeait avant le restaurant Goldenberg.

Ironie de l’histoire : après avoir cédé la place à l’enseigne de jeans “Le Temps des cerises”, c’est aujourd’hui le Delicatessen FLORENCE KAHN qui a repris le flambeau.  Façade en mosaïque et gastronomie yiddish sont maitres des lieux. On se régale.

En face, il y a une institution “l’as du felafel”. Y aller pour le fun et oublier le régime. Arpenter la rue de Sévigné, la rue Vielle du Temple, la verdoyante rue du Trésor, la rue des Écouffes, la rue du Roi de Sicile, la rue du Bourg Tibourg , la rue de la Perle. Se perdre, errer, revenir sur ses pas, lever la tête pour apprécier l’architecture de ce quartier qui ne cesse de nous émouvoir.

Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie

Une boulangerie-pâtisserie ? LEGAY CHOC, on adore ! Délire et délicieuse. Puritains s’abstenir. Cette boulangerie, qui se revendique comme étant la première boulangerie gay de France, a été pensée en 2001 par Richard Legay, qui a su faire bon usage de son patronyme. Ici, les pains, brioches au chocolat ou meringues sont à l’effigie du sexe masculin. Et puisque l’on est rue Sainte_croix de la Bretonnerie, pourquoi ne pas se faire un happy hour entre filles au Freedj, bar-discothèque gay…

À vous de découvrir ou re-découvrir VOTRE Marais.

LE CARNET DE CHIC & FURIOUS

ADDICT GALERIE 14/16 rue de Thorigny 75003 Paris
BEAUTIFUL ACCIDENT 20 Rue de Thorigny, 75003 Paris
BENSIMON CONCEPT STORE AUTOUR DU MONDE 8 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
MA BOURGOGNE 19 Place des Vosges 75004 Paris
CARAVANE 6 rue Pavée 75004 Paris
CHEZ CAMILLE 24 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
LE COX 15 rue des Archives 75004 Paris
DIPTYQUE 8 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
FLORENCE KAHN Traiteur Yiddish 24 rue des Ecouffes 75004 Paris
GALERIE PERROTIN 76 rue de Turenne, 75003 Paris
LA MERCERIE PARISIENNE 8 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
LEGAY CHOC 45 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
MERCI CONCEPT STORE 111 Bd Beaumarchais 75003 Paris
MUSÉE PICASSO 5 rue de Thorigny 75003 Paris
L’OPEN CAFÉ 17 Rue des Archives 75004 Paris
PAIN DE SUCRE 24 rue de Turenne 75003 Paris
STUDIO W 21 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris
UNIQLO 39 Rue des Francs Bourgeois 75004 Paris