Été 2017. Position transat-piscine avec vue imprenable sur la baie de Cannes. Du haut de mes 53 ans, je me dis que je le vaux bien ! Quand…

– Allô maman, ça va pas ! Je suis mal, je me sens pas bien… En ce moment, je rate tout ce que j’entreprends. Et je viens de rater mon code ! À un point près, tu te rends compte ? En puis, je déprime toute seule à Paris. Y a personne, il pleut tout le temps. Et ce stage, derrière un ordi, toute la journée, c’était pas mon rêve ! Bon, je peux plus te parler là, je vais raccrocher, suis trop mal, au bout de ma vie…

Gorge nouée, je culpabilise à mort. Mon bébé chéri de 22 ans, si malheureuse, abandonnée à Paris pendant que je me badigeonne de Soleil Noir en m’hydratant d’une piscine de Minuty… J’aurais dû être là pour lui remonter le moral, la câliner, la… Et là, stupéfaction !

– Salut Marco, comment ça vaaaa ? Trop cool de te voir iciiiiiii ! Fais pas attention à mon look-survêt, j’habite le quartier et puis, je viens de planter mon code ! Oh mais qu’est-ce que tu deviens toi ?

Ma fille, au bout de sa vie, minaudant avec ce garçon. Elle, qui venait d’activer avec talent la machine à culpabiliser, si chère à nos filles uniques…

– Ouiiiii il faut absolument que l’on se revoit… Redonne-moi ton 06…

Je rêve, ma mère est toujours en ligne…

– Non mais tu te fous de moi Maman ! T’as tout écouté ? Tu ne comptais pas raccrocher ?

– Toi, tu n’as pas raccroché !!! J’écoutais ce qui se passait moi. (rires) Bon, si tu étais remontée avec lui chez toi, j’aurais raccroché… quoique ! Ce changement de ton, d’humeur… c’est fou non… Tu ne trouves pas ? L’aventure est au coin de ta rue, mais toi, tu es sortie en jogging. (rires) Au fait, c’est qui ce Marco ?

Et voilà les déconvenues d’une mère au bord de la crise de nerfs consciente de son rôle de sparadrap à petits bobos et d’éponge à chagrin d’un jour ! Arrêtons la culpabilité, l’inquiétude, les doutes. Et à partir d’aujourd’hui, on décide de s’en foutre.