Après une longue attente due au Covid-19, la saison des European Le Mans Series va enfin débuter ce 19 juillet sur le circuit Paul Ricard avec les 4 Heures du Castellet. Sur les 37 voitures qui prendront départ, un équipage 100 % féminin ! Celui du Richard Mille Racing Team composé des pilotes émérites Tatiana Calderon, Sophia Flörsch et Katherine Legge. Si Sophia Flörsch était absente cette semaine du circuit du Castellet en raison de son engagement en FIA en Hongrie, Katherine Legge a été victime d’une sortie de route aussi violente que spectaculaire, lors des essais du 15 juillet. Hospitalisée, elle souffre de fractures à la jambe. Elle sera remplacée par le pilote André Negrao lors de la première course de la saison, le 19 juillet sur le circuit du Castellet.  Quoi qu’il en soit Chic & Furious est fan de cet équipage féminin. Dimanche nous suivrons la course qui se dispute à huis clos. Adrénaline assurée.

Katherine Legge , Tatiana Calderon , Sophia Flörsch, Richard Mille Racing Team, Oreca 07 Gibson, action during the 2020 European Le Mans Series official tests, from July 14 to 15, 2020 on the Circuit Paul Ricard, in Le Castellet, France – Photo Francois Flamand / DPPI

Le sport automobile, un sport dangereux

On peut réduire mais certainement pas éliminer le risque. De par sa nature,  s’agit certainement de l’une des disciplines les plus dangereuses. Même si la sécurité des voitures et des circuits est de plus en plus rigoureuse. Tous les dangers ne peuvent être annihilés ! Les accidents sont là pour nous le rappeler. Katherine Legge, a malheureusement été victime d’une sortie de piste à très grande vitesse sur le Circuit Paul Ricard à l’occasion des essais officiels. À la sortie du virage des Signes au bout de la ligne droite, la Britannique a heurté les rails de sécurité.

Le sport automobile, une discipline très masculine

Même si les temps changent, les stéréotypes ont la peau dure. Dans cet univers, la place des femmes est encore cantonnée (dans l’inconscient collectif) à un rôle de mannequin dont la seule ressource serait sa beauté. Un argument marketing ! Et malgré l’émergence de nouveaux talents, notre présence sur circuit en tant que pilote est non seulement très marginalisée mais suscite encore des comportements sexistes. L’accès au plus haut niveau reste toujours difficile : le peu d’élues se retrouvent le plus souvent éloignées des Top Teams. Ce manque de diversité se constate tout autant dans les hautes sphères de ce sport. Peu de femmes sont assignées à des postes de direction importants. Mais soyons positives, ce n’est qu’une question de temps. Les choses évoluent ! Notre présence est rare, mais pas proscrite. En témoigne l’équipe 100 % féminine Richard Mille Racing team en endurance catégorie LMP2 et sélectionnée pour les 24 Heures du Mans.

De gauche à droite : Katherine Legge, Sophia Flörsch, Tatiana Calderon

Féminiser le sport automobile

Michèle Mouton, vice-championne du monde des rallyes en  en 1982 avec Audi et une victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans en 1975, avec ses coéquipières Christine Dacremont et Marianne Hoepfner, continue à œuvrer sans relâche pour féminiser le sport automobile. Présidente emblématique de la Commission FIA “Woman in Motorsport”, elle ne désespère pas de relever cet autre challenge : promouvoir la présence des femmes à la Fédération Internationale de l’Automobile. Partisane de compétitions mixtes, celle qui a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du championnat du monde des rallyes déclare : “Depuis près de 10 ans, nous travaillons à promouvoir la place des femmes dans notre sport et à essayer d’ouvrir des portes qui donneront aux filles des chances égales de démontrer qu’elles ont le talent nécessaire pour concourir au plus haut niveau”.

Tatiana Calderon, Richard Mille Racing Team, Oreca 07 Gibson, during the 2020 European Le Mans Series official tests, from July 14 to 15, 2020 on the Circuit Paul Ricard, in Le Castellet, France – Photo Francois Flamand / DPPI

Une vision partagée

Une vision que Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA et fondateur de la marque horlogère éponyme, partage. Homme de convictions autant que d’action, il décide de créer une équipe 100 % féminine dans la catégorie LMP2, réservée exclusivement à des équipes privées. Les tests organisés fin 2019 ont permis de sélectionner trois pilotes de pointe, l’anglaise Katherine Legge, ancienne pilote IndyCar et Vice-championne IMSA GTD, la colombienne Tatiana Calderon, pilote d’essais pour Alfa Roméo-Sauber en Formule 1, et la jeune allemande Sophia Flörsch (qui a fait ses armes en Formule 3). “Je suis super fière de faire partie de cette équipe extraordinaire. D’avoir l’équipe et le soutien nécessaires pour pouvoir aller gagner des courses. Nous n’avons jamais eu l’équipement pour être performants à ce niveau, et maintenant, pour la première fois, nous l’avons” commente Katherine Legge. Leur voiture ? Un châssis ORECA 07, propulsé par un moteur Gibson de 600 Ch, chaussé de pneus Michelin et de toute la technologie de pointe. Et dont le support technique sera assuré par l’écurie Signatech de Philippe Sinault, championne du monde WEC en titre et vainqueur des dernières 24 Heures du Mans en LPM2.

Katherine Legge, Tatiana Calderon, Richard Mille Racing Team, Oreca 07 Gibson, action during the 2020 European Le Mans Series official tests, from July 14 to 15, 2020 on the Circuit Paul Ricard, in Le Castellet, France – Photo Francois Flamand / DPPI

Courir Mans même virtuellement, un rêve

Les 13 et 14 juin, la traditionnelle course des 24 Heures du Mans, la plus mythique au monde, s’est vue muée en 24 Heures du Mans Virtuelles. Un événement inédit qui a réuni les mondes du sport automobile et de la course en ligne. Katherine Legge, Tatiana Calderon et Sophia Floersch ont été rejointes par Emily Jones, la seule Sim Racer féminine du plateau de cette édition virtuelle dont le règlement est très proche du réel. Pendant 24 heures, sur le circuit de la Sarthe jour et nuit, dommages et problèmes techniques, changement de conducteur et de pneus, ravitaillement en carburant… le Richard Mille Racing Team a disputé la course. Certes il s’agissait du tracé virtuel. Mais une simulation néanmoins très réaliste qui est utilisée fréquemment par des écuries et pilotes professionnels pour l’entraînement ou le développement des voitures. Avec le virage Dunlop ou la ligne droite des Hunaudières, les virages Porsche ou Mulsanne, mais leur modélisation sur le jeu rFactor2. Sur les 50 équipages composés de nombreuses stars de la piste dont Max Verstappen, Fernando Alonso, Pierre Gasly, Jean-Eric Vergne, Simon Pagenaud, André Lotterer et bien d’autres, le team s’est classé à la 19e place au terme des 24 heures de course.  S’offrant même le luxe de précéder de sept tours Max Verstappen, l’une des têtes de file du championnat de Formule 1.