Solstice d’été, fête de la Musique vs Journée Mondiale du Yoga… Pour moi, comme pour 300 millions d’adeptes dans le monde, dont 2,5  en France, le 21 juin c’est yoga. Devenu une discipline de vie incontournable, de Lady Gaga à Jennifer Aniston, en passant par Gisèle Brundchen, Madonna, Sting… Cara Delevingne… le yoga a ses jet-glam-rock aficionados. On like leurs Insta. Le yoga (nous) passionne.

YOGA Le mot yoga provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience. Fondé sur la philosophie ancestrale hindoue qui met l’accent sur l’union du matériel et du spirituel, sa pratique consiste à combiner des postures (asana) permettant d’unifier ou d’harmoniser le travail du corps, du souffle et du mental. Le yoga avant tout une discipline au service de notre émancipation.

L’ONU déclare le 21 juin : Journée mondiale du yoga
Dans la foulée de son élection, en mai 2014, Narendra Modi, premier ministre indien et fervent adepte du yoga, s’envole pour New York. Dans son allocution aux Nations Unies, il est question de paix et lutte contre le terrorisme, d’éradication des inégalités… bref, un plaidoyer pour la création d’une Journée mondiale du yoga. La résolution a été adoptée par 175 pays sur 193. Dans la foulée, il nommera dans son gouvernement un ministre du yoga ou, plus précisément, de l’Ayush (ayurvéda, yoga, unani, siddha et homéopathie).

Le yoga est-il politique ?
En Inde, certains musulmans voient dans cette initiative une manière de promouvoir l’hindouisme, qui est historiquement lié au yoga. Yoga is soft power.

À quel Yoga se vouer ?
Hatha, Nidra, Ashtanga, Vinyasa, Iyengar, Kundalini, Yin, Bikram… yoga du matin en cinq positions, yoga fusion, naturiste, fly yoga, yoga pour digérer, pour booster la libido… yoga pour ceci yoga pour cela… Il n’y a pas un mais des yogas ! Ashtanga, Vinyasa, Iyengar… étant très physiques.

Le yoga tient ses promesses
Le yoga apprend à respirer en pleine conscience, à vivre dans le (fameux) instant présent et à se connecter avec soi-même. Souplesse et renforcement musculaire, lâcher prise… le yoga apporte une kyrielle de bienfaits. C’est aussi un mode de vie. Nous devrions être vegan et suivre les grands principes de l’Ayurvéda (Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l’utilisation de plantes et d’autres remèdes naturels).

Nos coach de vie 
Le yoga a ses nouveaux gourous Rachel Brathen, Laura Kasperzak, Tara Stiles, Kino McGregor, Cameron Shayne, Laruga Glaser… Pour ne citer qu’elles, en Occident. Très présentes sur les réseaux sociaux, on est les follow, on les like, on est fan de leur yoga-selfie dans ces paysages de rêve. Book your yoga retreat 

Yoga addict
Oui, on devient accro ! Certains au point même que nombre d’entre nous suivent une formation pour devenir prof. Vivre du yoga ? Pas si simple ! Avant de se faire un nom, au mieux c’est le smic.

Yoga 2.0
Accessible en quelques clics, sans contraintes, n’importe où,  n’importe quand… Des cours en illimité avec ou sans connexion, pour une poignée d’euros… Elle n’est pas belle la vie !

Yoga is business
Avec plus de 2,5 millions de pratiquants en France, le yoga représente un business florissant, estimé à plusieurs milliards. Pour accompagner les fervents adeptes, les marques de sport et de luxe développent des lignes dédiées, des collections capsules et des collabs. Sans parler de celui des médecines alternatives.

Et en Inde
Très populaires en Inde pour leur enseignement du Yoga et leurs engagements caritatifs, Sri Sri Ravi Shankar ou Baba Ramdev ont su se constituer de véritables empires commerciaux. Symboles de la Nouvelle Inde !

À l’aéroport #ParisVousAime !
Chaque week-end, du 13 juillet au 18 août, Paris Aéroports propose des séances gratuites de yoga nidra (cible en particulier le stress) dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Des séances de 10 à 20 minutes données par des professeurs bilingues du Tigre Yoga Club, prodiguées en salles d’embarquements et qui seront accompagnées de moments de relaxation au son de bols tibétains. Et les enfants ? Pendant ce temps ils colorient des mandalas avec une hôtesse. Et si vous êtes proche de CDG, le 10 juillet, une séance d’Astres et Yoga sera suivie d’une danse libre animée par le DJ yogi Yotam Agam. L’accès à la soirée est gratuit, les inscriptions se font sur le site Internet de Paris Aéroports.

À force de se connecter à soi…
On ouvre ses chakras et il est assez probable que l’on gonfle son ego au lieu d’invoquer l’altruisme ou le désintéressement de soi comme le veut la tradition bouddhiste, dixit une étude de l’Université de Southampton. En cause l’occidentalisation du yoga. NAMASTE 🙏🏻

INDISPENSABLES [slide-anything id=”6013″]