Pour célébrer les 20 ans de son iconique J 12, la maison Chanel convoque ses muses d’hier et d’aujourd’hui. Naomi Campbell, Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp, Ali McGraw et Claudia Schiffer… évoquent au travers d’une campagne digitale, le temps qui passe. 

ALI MCGRAW
LILY-ROSE DEPP
En 2020, la J 12 de Chanel créé par Jacques Helleu, fête ses 20 ans et se refait une beauté. Tout changer sans rien changer, tel est le défi que s’est lancé Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création de l’Horlogerie de Chanel. Mises côte à côte , la J 12 cru an 2000 et celle de 2020. Sauriez-vous trouver ce qui a changé ?  Un exercice de style de haut vol. 

Audacieuse J 12

Créée en 2000 dans le respect des repères de la marque et avec l’audace qui a toujours caractérisé Chanel, la J12, une montre noire, parfaitement noire, accède d’emblée au statut d’icône horlogères. Née d’un désir. Celui de Jacques Helleu, directeur artistique de la Maison, qui la dessine pour lui. Il trace ses premiers coups de crayons en l’imaginant intemporelle, sportive, toute noire. Il s’inspire de deux univers qu’il aime plus que tout, l’automobile et la voile. Il adore les châssis des voitures de course et la noblesse des silhouettes des voiliers de l’America’s Cup. À l’époque des J12. “Ma montre, sept ans de réflexion pour trouver le noir absolu et l’habitude qui doit renforcer le plaisir de regarder les heures”. La J12 transforme la céramique en matière précieuse, conjugue impertinence et inventivité, capte l’air du temps comme aucune autre.

Aller là où on ne l’attend pas

Le succès est immédiat. Dans la foulée, la J12 entame sa mue et décline ses mille personnalités en ouvrant la palette des complications horlogères qu’elle avait inaugurée en 2002 avec une première version chronographe aux lignes subtilement tendues. Un véritable périple horloger jusqu’à 2020 où l’icône horlogère se mue… Tourbillon, GMT, sertie de diamants taille baguette, Moonphase… elle est celle. de toutes les métamorphoses. En 2020, Paradoxe, X-Ray, Email ou 12.20, la J 12 s’encanaille en série limitée.

Montre J12 Paradoxe en céramique haute résistance blanche et noire et acier. À droite : Montre J12·20 Email, lunette et cadran en or blanc 18 carats ornés de motifs en émail champlevé et sertis de 20 diamants taille brillant, édition numérotée et limitée à 5 pièces.

Coup de foudre

Quand l’étudiant en école de design Arnaud Chastaingt découvre la J12 en 2000, il éprouve un coup de foudre pour “sa silhouette parfaite, son look unique et son allure androgyne”. La fascination pour l’icône se renforce en 2003 au lancement de la J12 en céramique blanche, qu’il décrit comme un acte créatif radical qui l’a accompagné inconsciemment. Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous disait Paul Éluard. Vingt ans après sa création, c’est Arnaud Chastaingt, désormais Directeur du Studio de Création de l’Horlogerie de Chanel, qui offre à la J12 une nouvelle beauté sans toucher l’identité qui a fait son mythe et son succès.

Une métamorphose toute en subtilité

Tout changer ou ne rien changer ? Pour un créateur, ne rien changer est un exercice beaucoup plus complexe que celui de créer une tout nouvelle montre. “J’ai donc tout changé sans rien changer. Il s’est agi d’une approche presque chirurgicale. pour m’en imprégner au plus près. Avec tous les acteurs du département horloger, nous avons procédé à beaucoup d’essais pour arriver finalement à un équilibre entre l’ADN et la nouvelle esthétique, changeant au bout du compte 70% des composants. Ce n’est pas une nouvelle J12, mais la J12” confie  Arnaud Chastaingt.

Au jeu des différences il fallait trouver 

La nouvelle J12 possède désormais un boîtier monobloc en céramique, dont l’épaisseur a délicatement augmenté pour accueillir le nouveau calibre 12.1, mouvement automatique conçu et développé exclusivement pour Chanel par la nouvelle Manufacture Suisse KENISSI. Visible grâce à son fond glace saphir.