Pour les adeptes du look hippie chic et authentique, dans le pur esprit des Happy Few qui surfent d’Ibiza à Saint-Tropez l’été, Chic & Furious vous invite à (re)découvrir une saga familiale made in Marseille. Celle de la famille Gas qui a donné naissance à deux marques : Gas et By Marie. Synonymes d’une belle vie de sable, voyages et traditions et qui pourrait encore s’intituler “Nothing but the sun”.

“Marseille, ses couleurs, son ciel et sa Bonne Mère. Si elles n’étaient pas fabriquées ici, les créations Gas Bijoux ne pourraient pas être pareilles à ce qu’elles sont…”

Le premier chapitre s’écrit avec André Gas qui, à la fin des années 60, vend sur la plage des bijoux qu’il fabrique lui-même. “L’été, je par courais la côte de Menton à Banyuls” raconte-t-il.  C’est en 1971 que naît la marque éponyme qui ouvre à Saint-Tropez sa première boutique. Me revient en mémoire le souvenir du spot tropézien incontournable pour la petite sudiste devenue parisienne que j’étais. Cette boutique, Traverse de la Garonne à Saint-Tropez, qui restera à jamais gravée en moi comme synonyme d’un moment de plaisir et de privilège absolu. Depuis, Gas a grandi. Trois boutiques flagship respectivement implantées à Marseille, Saint-Tropez et Paris (ainsi que de nombreux points de vente non exclusifs en France et autres boutiques hors de France) et aujourd’hui déclinées en e-store. Mais aussi vendue dans les boutiques By Marie, connue pour ses accessoires ensoleillés et chics. Ses enfants, Olivier et Marie le rejoignent à la direction de la maison familiale. La success story était en marche.

André Gas, avec ses enfants Olivier et Marie Gas ©Gas Bijoux/SDP

Let’s the sunshine in

Au commencement, les bijoux GAS sont des bijoux de plage ensoleillés, colorés, solaires. Très vite, les bijoux sont créés à partir des voyages réalisés par André Gas ( qui, pourtant, détestait l’avion) et ses enfants. Du Sénégal, André ramène des idées de bijoux grigris. D’Inde, il ramène les couleurs et les pierres. Du Mexique et de la Colombie, il s’inspire pour réaliser des bijoux tressés. Du Maroc, c’est l’idée des boucles d’oreilles “éventail” qui émergera dans l’esprit du créateur originaire car leur balancement et leur musique métallique rappellent les parures des femmes marocaines. “J’aime Les bijoux issus d’une tradition et d’une culture lointaine” affirme celle qui a pris, depuis, la tête de la Direction Artistique de la marque : j’ai nommé la fille Marie Gas.

Couleurs et matières

Si les voyages inspirent nos créateurs, ils leur permettent également de laisser libre parcours à un éventail de couleurs inédit ainsi qu’à des matières telles que le tressage, l’émail, l’acétate et à introduire sur le marché du bijou fantaisie et de la joaillerie des formats jusqu’alors inédits tels que les boucles d’oreille XXL qui remportent un succès certain outre atlantique et notamment à New York où la marque a ouvert sa troisième boutique sur Madison Avenue. “Les Femmes là-bas ont une façon unique de s’approprier la mode en mélangeant le vintage et l’actuel” souligne Marie Gas.

Direction New York

C’est d’ailleurs à New York que son père, André Gas a découvert le cristal de roche qu’il monte en pendentif. Idée de génie s’il en est ! ”J’ai eu un coup de cœur pour cette pierre à la forme naturellement allongée et dont les petits défauts font le charme”. Réédité en 2019 sur une chaine plus fine et rehaussé d’un fil doré et de cabochons de couleurs, ce pendentif est une des pièces iconiques de la Maison Gas.

Pour ses 50 ans, Gas a réédité les boucles d’oreilles Eventail de 1987Gas Bijoux/SDP

Pendentif Croix, Bijoux GasBijoux Gas/SDP

Les iconiques

En sus du pendentif cristal de roche, c’est le pendentif croix, autre must have de GAS, né dans les années 70 qui symbolise aux yeux de Marie, la directrice artistique, une sorte de fantasme pour elle qui n’était qu’une enfant lors de sa création par André Gas. Très bel objet construit comme une pièce d’architecture et initialement en métal émaillé, la croix a été rééditée, pour les cinquante ans de la marque. Et exceptionnellement ornée de pierres dures telles l’amazonite, la cornaline, la calcite grise et la sodalite. Selon Marie Gas, “la croix” est, de tous les bijoux, la pièce qui évoque le plus la formation d’André Gas aux Beaux-Arts dont il sortit Major en gravure.

Il en est de même pour le pendentif “compression” qu’André Gas a imaginé en 1980 après avoir demandé au sculpteur César, marseillais comme lui, l’autorisation d’utiliser l’idée ; il l’obtient d’ailleurs sans difficulté selon le sacro-saint principe ”Marseille contre le reste du monde”.

By Marie

Après les 50 ans de création Gas fêtés en 2019, ce sont les 20 ans de la maison By Marie qui ont été fêtés cette année. Dépositaire attitrée des bijoux de la marque GAS, Marie s’est appuyée sur ses fondamentaux, bijoux et parfums GAS aux sentences inoubliables telles que Summer 69 ou Ensoleille moi, pour mieux se diversifier en accueillant, dans ses boutiques, de jeunes stylistes et créateurs de tous horizons. Chez “By Marie”, on va flairer l’inédit, le confidentiel, le rare et l’on adopte les pièces sélectionnées et créées par des nouveaux talents comme des futurs must have. On y adopte aussi les valeurs  qui sont chères à Marie Gas : une exigence dans la sélection des créateurs , des pièces rares au savoir-faire d’excellence et une mise en scène raffinée. Maître mot du lancement de son e-shop, “sélectionner pour nourrir le désir” ! On craque sur les robes pour certaines robes de Yvonne S, les sandales de Louis Berthelemy ou les chapeaux de Romualda… et bien sûr, les incontournables bracelets Strada.