Rester jeune et “dans la Life” ! Si t’es une grand-mère ou que tu es en âge de l’être, il faut te tenir au courant, rester dans la Life quoi ! Alors, depuis la rentrée, j’ai trouvé la source. Ça faisait longtemps qu’en dehors des séries et des films (de plus en plus rares), Canal + ne me passionnait plus. Et pourtant, je suis de la Génération Canal.

J’avais 20 ans en 1984 lors du lancement de Canal + par André Rousselet. C’était une révolution médiatique, à l’époque, “ Canal”. C’était synonyme de MODERNITÉ, de LIBERTÉ et de franches rigolades.

Et là, en 2019, à 19 h 55 tous les soirs, j’ai retrouvé “l’Esprit Canal” avec l’émission “Clique” qui existait déjà mais sous une forme moins aboutie et à un créneau horaire plus difficile, émission présentée par l’excellent Mouloud Achour.

Y a du talent chez ce garçon. De l’ouverture d’esprit, de la curiosité, de l’intérêt pour les minorités , de la culture classique au rap, du second degré, de la provocation mais toujours bienveillante et de la sensibilité …y a du talent et ce putain d’esprit Canal qui nous scotchait à la télé à l’époque où Chantale Lauby, Bruno Carette, Alain Chabat et Dominique Farrugia donnaient le la au Grand Journal !

J’y ai trouvé un moyen de m’informer et de me divertir sur tant de sujets qui me passionnent version 2.0 : la littérature, la musique, le cinéma, le théâtre, le comique, l’art de rue etc…

J’y ai vu des rencontres, des passages de relais, des intérêts croisés. Bref, des sujets absents de nos écrans depuis si longtemps.

J’y ai surtout trouvé le moyen de connaître ce qui est TENDANCE; ce qui emporte l’assentiment de nos plus jeunes.

J’y ai appris une certaine terminologie que je ne conseille d’utiliser qu’avec parcimonie, au-dessus de 40 ans, sauf à passer pour “la ringue” de service.

Gageons donc que, si le Groupe Canal lui laisse son espace de liberté, cette émission trouve très vite son public, public que nous imaginons curieux, issu de tous horizons sociaux-culturels et transgénérationnel .

Immanquable!

©LP / Fred Dugit