C’est la vente Haute Couture événement. Catherine Deneuve se sépare de sa collection de pièces griffées Yves Saint Laurent dont elle était l’amie intime et la muse. “Cette vente qui réunit la plus célèbre des actrices françaises et l’un des plus illustres couturiers français, sera un événement”, commente François de Ricqlès, président de Christie’s France, à l’AFP.

Manteaux, tailleurs, robes, accessoires… dont un smoking Haute Couture en laine noire portée par l’actrice pour célébrer les vingt ans de la Maison Saint Laurent en 1982… Près de 300 lots, souvent uniques, seront proposés aux enchères dans les salons parisiens de Christie’s. L’ensemble des lots sera également mis en vente sur le site internet de la maison (du 23 au 30 janvier).

La vente aura lieu fin janvier à Paris, pendant la semaine de la haute couture à Paris en présence de nombreux acheteurs internationaux.

À ne manquer sous aucun prétexte : la vente sera précédée d’une exposition de la garde-robe Saint Laurent de l’actrice. En libre accès du 19 au 24 janvier chez Christie’s Paris(9, avenue Matignon).