Caroline et Byron, fidèle ambassadeur de la Suite Chopard à Cannes.

Son amour du cinéma a amené Chopard à devenir en 1998 partenaire officiel du Festival International du Film de Cannes. Le 14 mai débute pour Caroline Scheufele et ses équipes un marathon de deux semaines. Comme chaque année, c’est sur les tapis rouges cannois que la Maison fera rayonner ses nouvelles créations Red Carpet ainsi que ses convictions en matière d’éco-responsabilité. Éthique, transparence, traçabilité… le luxe selon Chopard. Si travailler des matières premières éthiques offre une émotion supplémentaire, les porter aussi. Marion Cotillard, Léa Seydoux, Julianne Moore, Cate Blanchett, Charlize Theron, Isabelle Huppert, Zhang Ziyi, Sharon Stone… pour ne citer qu’elles ont toutes monté les célèbres marches, parées de joyaux Chopard. Toutes sont très sensibles et engagées en faveur du luxe durable, respectueux des hommes et de l’environnement.. Rencontre avec une femme au cœur d’or… fairmined.

2011 “Where does your gold come from ?”

Tout a commencé en 2011, quand son amie Livia Firth, fer de lance de la mode éco-responsable, lui pose cette fameuse question : “Where does your gold come from ?” (“D’où vient votre or ?”). “Nous étions à la cérémonie des Oscars, se souvient Caroline, Colin (Firth) recevait l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans “The King’s Speech”. Il portait pour l’occasion une montre L.U.C. J’ai répondu : UBS ou Crédit Suisse… je n’en avais aucune idée de la provenance ! Mais sur le champ, je savais où Livia allait m’embarquer.” explique Caroline. Dans la foulée, Chopard signe un accord philanthropique avec Alliance for Responsible Mining, une ONG sud-Américaine. De cette union naît le label “Fairmined” qui implique que cet or est extrait de manière durable, que les mineurs reçoivent un prix minimum équitable et une prime Fairtrade. Ces conditions ont pour vocation le “développement social, environnemental et économique des mineurs artisanaux et de leurs collectivités”. Ce projet green porte le nom “The Journey to Sustainable Luxury” (le voyage vers un luxe durable). Chopard est ainsi la première maison d’horlogerie et de joaillerie de luxe à s’engager de la sorte au sein de communautés minières.


Marion Cotillard lors du 66e Festival de Cannes en mai 2013. Photo Getty Images.

2013 “Une marque responsable doit faire travailler les gens dans des conditions dignes”

Caroline est une femme engagée et réactive. Deux ans plus tard, en 2013, Chopard lance à l’occasion du Festival de Cannes une collection Green Carpet que Marion Cotillard est la première à porter, et ce, pour le plus grand plaisir des yeux et de l’esprit. L’or provient de mines sud-américaines certifiées Fairmined. Les diamants ont été sélectionnés par l’IGC Group (Green Carpet Challenge, lancé par la directrice artistique d’EcoAge, Livia Firth) et répondent aux critères exigeants du Responsible Jewellery Council. Ce soir-là, une particularité marque les esprits : les commentaires se concentrent sur l’origine des matières premières plutôt que sur leur poids en carats.

Symbole immuable du Festival de Cannes, la Palme d’Or, qui cette année viendra consacrer le meilleur long-métrage. Une mini Palme d’Or couronnera quant à elle, le meilleur court-métrage. Toutes deux sont réalisées en or éthique certifié Fairmined.

2014 “Quand j’ai dit que nous allions faire la Palme d’or Fairmined, on m’a répondu : ça peut attendre. J’ai dit : Non, c’est maintenant ! Et on l’a faite !”

Quelques mois plus tard à Bâle, en mars 2014, Chopard présente une ligne de montres en or éthique, dont le modèle L.U.C Tourbillon QF Fairmined. En mai, c’est au tour de la Palme d’être composée entièrement d’or Fairmined. “Quand j’ai dit que nous allions faire la Palme d’or Fairmined, on m’a répondu : ça peut attendre. J’ai dit : Non, c’est maintenant ! Et on l’a faite ! Par nature, je suis impatiente”. Et déterminée ! En novembre, Caroline reçoit des mains de la Première dame de Colombie le Prix Fashion 4 Development, qui récompense son implication dans le projet “The Journey ” Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Livia Firth de lui remettre le Prix Environmentalist of the Year.

 

Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard, et Julianne Moore choisissant les parures à New-York pour la montée des marches du 69e Festival de Cannes. Photo Jean-Daniel Meyer-Chopard.

“Aujourd’hui, le vrai luxe doit être 100 % traçable”

Dans le courant de l’année 2015, la maison renforce son engagement éthique en soutenant une nouvelle mine, en Bolivie cette fois-ci. En 2016, Chopard pousse encore plus loin son accord avec l’Alliance for Responsible Mining et s’associe dans ce cadre avec Gemfields, leader mondial dans l’extraction des pierres de couleur. “L’objectif est d’être en mesure d’indiquer précisément à nos clients l’origine de chaque pierre, les conditions dans lesquelles elles ont été extraites, l’impact environnemental, ainsi que la mine dont le métal précieux est issu et la condition des travailleurs impliqués dans la chaîne de production. Aujourd’hui, le vrai luxe doit être 100 % traçable. Notre objectif est d’être totalement transparent à l’horizon 2030.”

2017 “Rihanna Love Chopard” une collab entre le joaillier et la star. Bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets au look très minimaliste, tous dorés et vert émeraude. En or fairmined. Et à des prix très abordable (à partir de 1’200 €).

La maison tient ses promesses : de l’or éthique exclusivement !

De fait, depuis le mois de juillet 2018, les créations Chopard sont réalisées à 100 % à partir d’or éco-responsable. La Maison peut désormais garantir un contrôle de l’ensemble du processus de fabrication : de la mine jusqu’au produit fini. Une première dans le monde de la joaillerie et de l’horlogerie. “Il s’agit de la préservation de notre planète, du respect des êtres humains, mais aussi de conférer une valeur ajoutée et du sens aux parures que nous créons. Mais si notre industrie commence à travailler avec de l’or éthique, les banques doivent elles aussi s’engager dans sur la même voie.”  insiste Caroline.

2018 L’actrice Australienne et Présidente du Jury du 71ème Festival du Film de Cannes Cate Blanchett avait choisi une paire de boucles d’oreilles en titane serti . “Comme je les teste, j’ai compris qu’elles étaient souvent trop lourdes, même en utilisant le minimum d’or. Le métal a un poids, contrairement aux pierres, aussi grosses soient-elles. C’est pour cela que nous avons développé ces boucles en titane serti. Pour que les femmes ne les enlèvent plus en plein dîner.” s’amuse Caroline.

LOVE La collection Red Carpet 2019 est un hymne à l’amour

Caroline Scheufele lève le voile sur quelques-unes des 72 créations que comptera cette année cette exceptionnelle collection. LOVE, le thème de cette Red Carpet Collection, célèbre l’amour sous ses formes les plus diverses. Grande amoureuse, Caroline a imaginé une collection glamour et joyeuse, portée par l’expertise et le talent de ses “Mains d’art” témoignant de la quintessence de l’excellence joaillière de la Maison. Somptueuses tanzanites taille cœur, tourmalines Paraiba, améthystes et diamants, saphirs roses d’une beauté captivante, cascades de tanzanites ou d’améthystes, tsavorites patiemment serties… embarquons pour le voyage vers un luxe durable.