C’est mon grand-père qui nous a amenées ma cousine Laurence et moi voir le Dernier Tango à Paris réalisé par Bernardo Bertolucci. Ce n’était pas à Paris. C’était à Cannes, en 1972 au cinéma Le Star fermé depuis. Je suppose que la caissière n’a pas dû nous voir ou qu’elle s’en foutait tout simplement. Mon grand-père avait choisi ce film parce que, dans son esprit, on allait voir des gens danser du Tango, avec classe et élégance, mais pas à Buenos Aires, berceau du tango, non à Paris. Initiation à la dance et à la capitale. Au lieu de ça, il nous a offert, sans le savoir, une inoubliable leçon d’initiation sexuelle.

Quel souvenir ! Quelle révélation ! Quelle découverte ! Quelle excitation ! Deux gamines de 8 et 10 ans qui accèdent à l’interdit avec la caution des grands-parents : tu imagines ?

“Tournez la tête” disait sans cesse ma grand-mère.
Finalement, la sentence est tombée : on a dû sortir de la salle prématurément… on a protesté pourtant… mais en vain !

Bernardo Bertolucci, dernier ténor du cinéma italien, est mort ce jour a 77 ans nous laissant, entre autres, ce chef-d’œuvre provocateur et sulfureux ! Marlon Brando et Maria Schneider resteront, dans notre inconscient des icônes de l’Interdit ! Leurs personnages, Paul et Jeanne qui font l’amour bestialement, sans même se connaître dans un appartement vide resteront un fantasme ! Je ne vous raconterai pas la suite. Certains ont aimé ce film. D’autres l’ont détesté.

Pour nous gamines, ça restera le chef-d’œuvre de notre jeunesse ! L’attrait absolu pour l’Interdit ! Vous savez ce que l’on essaie de gommer dans notre société actuelle ! “Fais pas ci , fais pas ça” chantait Dutronc.

PS En août dernier, trois mois avant la mort de Bernardo Bertolucci, sortait en librairies Tu t’appelais Maria Schneider, portrait de la célèbre actrice du Dernier tango à Paris par sa cousine la journaliste Vanessa Schneider. Dans ce livre intimiste, adressée à la comédienne disparue, Vanessa Schneider raconte l’histoire de cette étoile filante du cinéma, dont la carrière et la vie ont été détruites par le film de Bernardo Bertolucci. À LIRE !

Bertolucci, Brando et Maria Schneider sur le tournage du “Dernier Tango à Paris””. Crédit Photo : COLLECTION CHRISTOPHEL/RnB – UNITED ARTISTS /AFP