Si on ne devait retenir qu’une œuvre d’Art Basel Miami 2020… Évidemment, c’est la banane de l’artiste italien Maurizio Cattelan scotchée sur le mur de la Galerie Perrotin. L’œuvre, appelée Le comédien par l’artiste, éditée à 3 exemplaires, s’est arrachée à 120’000$ pièce et a été acquise par deux institutions et un particulier. L’une des bananes aurait même atteint la modique somme de 150’000$. Difficile de démontrer avec plus d’efficacité l’obscénité d’un marché prêt à brasser des sommes folles pour une pauvre banane… non, un Ready Made.

C’est quoi une œuvre d’art ?

La démarche de Maurizio Cattelan s’inscrit dans celle de Marcel Duchamp avec son œuvre Fontaine, un urinoir renversé. Cattelan n’en est pas à son coup d’essai. Provocateur né, il a déjà frappé les esprits avec ses installations notamment avec ses toilettes en or massif, intitulées America ou Perfect Day, où il scotche un homme vivant au mur. Sa banane, comme ses toilettes en or massif baptisées America (2016), ne sont finalement rien d’autre que des Ready Made dans la droite ligne de ceux qu’avait imaginé Marcel Duchamp dès 1913. Il y a plus d’un siècle.

Je pense encore à Marcel Duchamp en 1913

Samedi 7 décembre, l’artiste américain David Datuna a relayé sur son compte Instagram ce qu’il qualifie de “performance artistique” baptisant son happening “Hungry artist” (“Artiste affamé”). On se souvient qu’un artiste dénommé Pierre Pinoncelli avait uriné en 1993 dans l’urinoir de Duchamp exposé au Carré d’art de Nîmes. “Elle devient une masterpiece [un chef-d’œuvre] sur laquelle il faut expérimenter. Et cela confirme la valeur de l’œuvre” explique le critique d’art Fabrice Bousteau.

Une banane c’est périssable…

“Toute la valeur réside en effet dans le certificat d’authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir”, a expliqué à l’AFP Lucien Terras, le directeur des relations avec les musées de la galerie Emmanuel Perrotin.

Do it yourself

À moins de 2 euros le kilo + 5 euros pour un rouleau d’adhésif argenté, faites-vous plaisir ! D’autres n’ont pas hésité.

De Burger King à Perrier, en passant par Carrefour

Jamais banane n’avait suscité autant de réactions  et d’indignation. Un sujet chaud et viral qui a surtout inspiré les marques et leurs agences de communication pour rebondir dessus, avec plus ou moins de créativité. Pas moins de 10 !

Cattelan en 3 œuvres

L.O.V.E. Avec cette gigantesque sculpture en marbre de onze mètres, réalisée en 2010 entièrement en Marbre de Carrare blanc, Maurizio Cattelan fait écho l’art romain et le fascisme-néoclassique. Piazza degli Affari, Milan.
Représentation fidèle du Pape Jean-Paul II écrasé par une météorite tombée du ciel. La Nona Ora marque l’apogée provocatrice de Cattelan qui s’attaque ici au plus haut symbole de la religion Catholique.
La mise en scène de l’oeuvre “Him” est primordiale. Le public doit la voir en premier lieu de dos, telle la silhouette d’un enfant se recueillant religieusement. Évidemment, cette présentation cache la face la plus sombre de l’œuvre :  Adolf Hitler.