À paraître à la fin de ce mois de mars : 10 milliards, la déferlante durable. Tel est le défi de ce nouveau siècle qui, en 2050, devrait compter dix milliards d’habitants. Rassemblés au travers d’histoires courtes, les problèmes auxquels nous sommes exposés et des solutions. Groupes de luxe, entreprises, personnalités, gestionnaires d’actifs, lanceurs d’alertes, ONG… mode, art, agriculture, gastronomie, tourisme, finance, énergie, biotech… ils imaginent le monde de demain. Désormais, celui d’après. En effet, cet ouvrage signé du publiciste Gérald Cohen sort, ironie amère, dans une soudaine période de confinement mondial.

De LVMH à McDonald’s, de Marine Serre à Greta Thunberg ou Boyan Slat, en passant par BlackRock, plus de 300 pages qui apportent leur pierre à l’édification du Nouveau Monde Durable, plus green. Chic & Furious a (virtuellement) rencontré celui dont le buzz est son métier. Gérald Cohen : séquence interview.

“J’ai recensé sous forme de Stories les différentes solutions qui émergent dans toutes les industries, à commencer par la mode qui joue un rôle très important dans la visibilité des nouvelles tendances green.”

Quand et comment l’idée de ce livre a-t-elle germé ?

Ce livre est le prolongement du Concours BaByBrand(1) que j’organise depuis 2009, et de mon travail de Conseil pour la nouvelle génération de marques, le plus souvent durables et responsables. Il est aussi la suite logique de mon premier livre(2)  paru en 2015 dans lequel je décris le monde au travers du prisme de la mode, sur trois générations.

Quel en a été le déclencheur ?

Le déclencheur de l’écriture de ce livre a été la décision BlackRock de ne plus soutenir les marques qui ne font pas de l’altruisme une valeur fondatrice de leur développement !  BlackRock qui gère 6’000 milliards de dollars et détient des parts dans une bonne partie des entreprises du CAC 40.

Comment avez-vous mené votre enquête ?

Ce livre est le fruit de 10 ans d’études des jeunes marques et de leurs fondateurs ; auprès d’eux, j’ai beaucoup appris sur leurs préoccupations économiques mais également éthiques.

Ce livre est construit sous forme d’histoire courte ou pour reprendre votre dénomination : story

Effectivement. J’ai contacté les entreprises au fur et à mesure de mes découvertes, dans tous les domaines d’activité et sociétales : la finance, l’art, les animaux, la mode, l’industrie alimentaire, les droits des femmes, l’émergence de nouveaux partis écologistes, la nouvelle génération, la nouvelle (non) consommation… Mais j’ai volontairement évité le “jargon” Green pour privilégier la curiosité et parfois l’humour indispensable pour aborder les sujets sérieux, voir grave.

Comment réagissent les marques pour lesquelles vous travaillez ?

Cette épidémie qui sera suivie d’un probable effondrement économique généralisé est annoncé depuis des décennies. La première à subir de plein fouet le contrecoup de cette crise sera l’industrie de la mode et des apparences qui est la deuxième industrie la plus polluante après les énergies non renouvelables (pétrole, charbon). Les premières ciblées par les consommateurs seront les Groupes de Luxe et de Fast Fashion. Très performantes, elles disposent toutes d’armées de “chevaliers verts” qui ont depuis longtemps mis en place des stratégies Durables “Green” qui apparaitront après une période d’observation de six mois pendant lesquels elles vont retirer leurs campagnes de communications qui va avoir de graves conséquences pour la presse tous secteurs confondus.

Sur un plan plus personnel, que va changer dans votre quotidien la crise coronavirus ?

En écrivant ce livre, j’ai changé progressivement de style de vie, sans m’en rendre compte en mangeant beaucoup moins de viande, en faisant moi-même la cuisine, en me remettant à faire du sport, en prenant conscience de certains problèmes comme les mauvais traitements réservés aux animaux et l’élevage de masse. Malgré ses excès, le phénomène #MeToo aussi m’a ouvert les yeux sur des comportements que je ne pouvais pas imaginer (comme par exemple  les “mains baladeuses” dans les transports public, et le harcèlement dans les rues, jamais je n’aurai cru que cela existait et à une échelle aussi vaste). Mon point de vue sur Greta Thunberg, aussi a changé, si avant elle m’excédait, je comprends aujourd’hui que les activistes sont utiles pour ouvrir les yeux à ceux qui ont besoin de messages forts, d’avoir peur. Ils sont utiles aux  scientifiques qui travaillent dans le silence de leurs laboratoires.

(1) Depuis 2009, Gérald Cohen est le fondateur du Concours BaByBrand qui a pour vocation de  repérer et valoriser la nouvelle génération de marques qui sont le plus souvent responsables et durables, produisent localement et engagées sur leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Ce Concours annuel est récompensé par un Trophée dessiné par ora-ïto, ainsi qu’un accompagnement entrepreneurial pendant 6 mois, par les douze professionnels qui constituent le Jury.

 (2)  La mode comme observatoire du monde qui change

10 milliards, la déferlante durable, distribution Hachette, 23€ version papier

Les liens gratuits pour les Liseuses

> Kobo ou autre       » téléchargez le livre sur FNAC bit.ly/fnac-dix-milliards

> iPhone et iPad       » téléchargez le livre sur iTunes  bit.ly/itunes-dix-milliards

> Tout appareil         » téléchargez le livre sur le site de Cent Mille Milliardsbit.ly/dix-milliards